Recherche sur les parcs suisses

Sustainable Development and World Heritage Site Management in Switzerland
  • 2019

Sustainable Development and World Heritage Site Management in Switzerland

Amid global challenges such as climate change and growing tourist numbers, what issues do UNESCO World Heritage Sites face in terms of sus­ tainable development? Since the adoption of a global policy on World Heritage and Sustainable Development in 2015, reflecting on this question has become increasingly important in terms of framing national responses.
Titelbild Goverance Französisch
  • 2018

Gouvernance du développement régional

Comme l’attestent la nouvelle politique régionale de la Confédération et la constitution de parcs naturels régionaux, le développement des régions est en Suisse un pilier central de la politique. Mais comment fonctionnent vraiment les processus de développement régional ? Comment pourraient-ils être mieux soutenus ?
L'homme et l'animal dans les espaces de détente proches des villes
  • 2018

L'homme et l'animal dans les espaces de détente proches des villes

Dans les espaces de détente situés à proximité des villes, il règne une activité intense, que ce soit pendant la journée, à l’aube ou au crépuscule, et parfois même la nuit.
Compte rendu du colloque Recherche sur les Parcs Suisses
  • 2017

La recherche renforce le résautage entre les Parcs Suisses

Depuis la création des premiers parcs d’importance nationale en 2007, la recherche sur les parcs a trouvé ses marques. Elle recouvre les disciplines les plus diverses et contribue ainsi au réseautage entre les parcs et à leur rayonnement bien au-delà de leurs frontières.
Evaluation base de dates projets de recherche 2016
  • 2017

Intérêt croissant de la recherche pour les parcs

Après sept années d’existence, la banque de données de projets de la Coordination Recherche sur les Parcs Suisses est désormais bien installée et offre une source d’information très riche sur la recherche dans les parcs suisses. Une évaluation actuelle de la banque de données a fourni les résultats présentés dans ce rapport.
We are the political landscape
  • 2017

We are the political landscape

Report on the tutorial held at the EUROPARC Conference 2016
Randonnée pédestre et VTT – quelles méthodes de planification?
  • 2016

Randonnée pédestre et VTT – quelles méthodes de planification?

La randonnée et le VTT sont des activités de loisirs très populaires et importantes pour le tourisme d’été, surtout dans les régions de montagne. Le nombre élevé de randonneurs et de cyclistes VTT représente toutefois une source potentielle de conflits. Par conséquent, une planification optimale des nouvelles offres et infrastructures de loisirs est devenue indispensable. La nouvelle factsheet de la Recherche sur les parcs suisses présente divers instruments de planification pratiques permettant d’éviter les conflits ou montrant comment les résoudre.
Arpin et al, 2016
  • 2016

The scientific councils of Alpine protected areas: an overview and analysis of their contribution to linking science and management

There are numerous protected areas (PAs) within the Alpine Arc. PA practitioners strongly rely on science to gain legitimacy and address complex issues. To this end they establish scientific councils (SCs), a scientific department, or both.
Article Recommendations
  • 2016

Recommendations for establishing or renewing scientific councils in protected areas

The following recommendations stem from a workshop entitled Interface between science and mountain pro- tected areas: The role of scienti c councils, held in Chambéry (France) in June 2015. This workshop gathered together some 30 scientists and managers from all Alpine countries and different types of protected areas (PA) and allowed discussing the goals, composition, organization and management of scientific councils. While based on experiences in Alpine countries, these recommendations can be applied to managed PAs in general.
Tagungsband Jahreskongress 2015
  • 2015

Jusqu’où doit-on protéger la nature? Congrès annuel de la SCNAT 2014.

Sous le signe du 100e anniversaire du Parc national suisse, la congrès de la SCNAT a permis un tour d'horizon de l'évolution des initiatives de protection de la nature depuis ses débuts jusqu'aux zones protégées et parcs naturels de nos jours. Les exposés et conclusions du congrès ont été résumés dans un e-book.
Factsheet: Les parcs suisses et la valeur ajoutée du tourisme
  • 2014

Les parcs suisses et la valeur ajoutée du tourisme

Dans de nombreuses régions rurales, la perte continue de places de travail dans l’agriculture et la sylviculture conduit au recul de la création régionale de valeur, à la progression du pen- dularisme et à l’émigration. Face à ces effets négatifs des muta- tions structurelles, un parc naturel, une réserve de biosphère ou un parc national peuvent constituer une réponse en créant des places de travail dans tous les secteurs du fait de leurs larges champs d’activités. C’est sur ce constat que s’appuie également l’ordonnance sur les parcs qui prévoit de manière explicite que les parcs naturels ont pour tâche, outre la préservation de la na- ture et du paysage, le renforcement des activités économiques régionales.
Recherche des parcs suisses - Catalogue thématique
  • 2012

Recherche des parcs suisses - Catalogue thématique

Dialogue entra la recherche et les parcs
Energies renouvelables dans les parcs alpins
  • 2011

Energies renouvelables dans les parcs alpins

Les effets de l'utilisation des énergies renouvelables et les conflits potentiels ont été étudiés pour les différents types d'aires protégées dans les pays alpins.