Recherche sur les parcs suisses

Avec l'entrée en vigueur de la Loi sur la nature et la protection du patrimoine culturel révisée en 2007, la base juridique pour la désignation de nouveaux parcs d'importance nationale a été créée. Aujourd'hui, la Suisse dispose de 20 parcs / projets de parcs qui sont soutenus financièrement par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

En raison de leur statut particulier, les parcs d'importance nationale sont de plus en plus importants comme zones de référence et de préférence pour la recherche comparative dans les différents domaines d'intérêt aussi bien national qu’international. La recherche sur les Parcs Suisses a pour but de soutenir les parcs d'importance nationale et d'autres aires protégées (par exemple, les aires classées «patrimoine mondial de l’UNESCO») dans le domaine de la recherche et d'améliorer la collaboration sur des thèmes prioritaires.

Au sein de la politique des parcs, le gouvernement fédéral doit, en collaboration avec les autorités du parc, les cantons concernés et les institutions de financement de la recherche coordonner la recherche sur les parcs et soutenir le transfert de connaissances entre les parcs et avec les parcs à l'étranger. L'OFEV a mandaté l'Académie des Sciences pour mener à bien cette coordination.