Gymnase actif dans les domaines MINT

MINT Label Grafik
Image: SCNAT
×
MINT Label Grafik
MINT Label Grafik (Image: SCNAT)

En 2019, l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) a honoré pour la première fois dix-huit gymnases particulièrement engagés dans les domaines MINT (Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Technique) par l’attribution d’une distinction dénommée «Gymnase actif dans les domaines MINT». La SCNAT souhaite ainsi encourager les gymnases à implémenter la culture MINT dans leur institution. De fait, il ne s’agit pas uniquement d’encourager les établissements qui se spécialisent dans ces formations, mais de pousser tous les gymnases à favoriser la culture MINT, y compris ceux ayant un profil en sciences humaines.

Un Label pour qui?

Tous les gymnases suisses et du Liechtenstein peuvent être candidats. Seules les écoles agréées par l’Ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM) peuvent obtenir un label MINT. Un jury sélectionne les écoles qui répondent aux critères définis par la Commission pour l’encouragement de la relève de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Les écoles répondant aux critères obtiendront un label MINT valable cinq ans. Elles pourront le valoriser dans leur promotion.

Après cinq ans, elles pourront faire renouveler le label MINT par une demande facilitée (soit dès 2025).

Buts du Label :

  • Promouvoir la culture MINT et soutenir la capacité d’innovation voulue par le Conseil Fédéral.
  • Encourager les gymnases à implémenter la culture MINT dans leur institution. A ce titre, il ne s’agit pas d’encourager uniquement les établissements qui se spécialisent dans les formations MINT, mais d’encourager tous les gymnases à favoriser la culture MINT, y compris ceux de sciences humaines.
  • Accompagner et valoriser les gymnases développant des projets MINT. Le label n’a pas pour but de mettre les écoles suisses en compétition, mais de distinguer les établissements qui s’engagent dans la promotion des domaines MINT de manière similaire au label de Swiss Olympic qui distingue les écoles s’engageant pour le sport d’élite (www.swissolympic.ch/fr/a-propos-de-swiss-olympic/partenaires/ecoles-avec-label.html).
  • Mettre en réseau les gymnases labellisés afin de créer des collaborations et construire une plateforme d’échanges « MINT Suisse » pour tous les gymnases suisses. Cela se fait notamment par le partage de leurs expériences (best practices) entre les différents cantons et régions linguistiques ;
  • Soutenir les directions de l’instruction publique dans l’évolution et l’attribution de moyens pour cette nouvelle révolution post-industrielle.

  • Annonces
  • Publications

MINT Label Grafik
  • 2020
  • Académie suisse des sciences naturelles
  • Article

Deuxième mise au concours du Label MINT

Votre école est engagée dans la promotion de la culture scientifique auprès de ses élèves et organise des projets MINT qui sortent du cadre. Déposez donc un dossier!
MINT Label Grafik
  • 06.04.2020
  • Commission pour l'encouragement de la relève
  • Annonce

Mise au concours du 2e Label pour les gymnases actifs dans les domaines MINT

La SCNAT met au concours un deuxième Label MINT : Les gymnases et autres écoles du secondaire II suisses et du Liechtenstein agréés par l’Ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM) sont ainsi invités à déposer un dossier. Les écoles répondant aux critères obtiendront un Label pour 5 ans.

Contact pour le label MINT

Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Berne

031 306 93 05

Soutien

Ce label est soutenu par le programme de promotion "MINT Suisse 2017-2020" des Académies suisses des sciences