La commission favorise l'intérêt des jeunes pour les matières MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technologie). Elle permet de remédier au manque de spécialistes bien formés dans certains domaines professionnels.en plus

Image : Zykwolf, stock.adobe.comen plus

Fondation de la Jeune Académie Suisse

Les Académies suisses des sciences fondent la Jeune Académie Suisse et rejoignent un réseau qui connaît un succès mondial. Les jeunes chercheurs ont ainsi la possibilité de réaliser des projets inter- et transdisciplinaires. L’appel pour les membres débute mi-décembre et se poursuit jusqu’à fin janvier 2020.

Logo
Image : Akademien der Wissenschaften Schweiz

La Jeune Académie Suisse se compose d’une assemblée composée de 25 membres, d’un comité de direction, d’un comité de conseil ainsi que d’un secrétariat. Les membres peuvent soumettre des demandes de manière groupée pour le financement des projets interdisciplinaires jusqu’àhauteur de CHF 30'000.- ainsi que pour le soutien de projets personnels. Les différentes académies et centres de compétences du réseau se sont engagés à collaborer activement avec la Jeune Académie Suisse. Les jeunes chercheuses et chercheurs en Suisse obtiennent ainsi la possibilité d’attirer l’attention sur des sujets de préoccupation particuliers. L’appel pour lespremiers membres débute à la mi-décembre 2019 et se poursuit jusqu’à fin janvier 2020.

Promouvoir les compétences et encourager la mise en réseau

Les objectifs de la Jeune Académie Suisse sont avant tout de promouvoir les compétences de ses membres et d’encourager la mise en réseau scientifique. Grâce à un programme de mentorat, le parcours professionnel des membres s’en trouve davantage valorisé. La possibilité de réaliser desprojets créatifs et innovants dans un cadre institutionnel permet d’améliorer le dialogue entre lascience et la société. En tant que membres, les jeunes chercheurs et chercheuses rejoignent un réseau national et international et forment une communauté qui encourage la collaboration au-delà des frontières institutionnelles, disciplinaires et nationales. La Suisse est ainsi positionnée et mise en réseau, principalement en Europe mais également au niveau international.

Plus de 40 Jeunes Académies nationales et plus de 10 institutions similaires existent déjà dans le monde. La tendance est à la hausse. Depuis 2012, les Académies suisses des sciences étudient activement la question des Jeunes Académies et sont à présent heureuses de pouvoir annoncer la fondation de la première Jeune Académie en Suisse.

Catégories

  • Encouragement de la relève