Commission pour l'encouragement de la relève

L’intérêt des jeunes pour les sciences naturelles est en baisse. En parallèle, il manque toujours plus de scientifiques qualifiés dans le monde du travail. La Commission pour l’encouragement de la relève de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) s’engage à inverser cette tendance et à intéresser les jeunes à des thématiques liées aux sciences naturelles.

L’Académie se donne les quatre défis suivants. Elle aimerait en effet a) fasciner les enfants et les jeunes pour les sciences au cours de leur cursus scolaire, b) garantir à la recherche, à l’industrie et à l’économie des expert-e-s de haut niveau, c) faire en sorte que les sciences soient reconnues comme bien culturel et toucher les multiplicateurs de savoir et finalement d) assurer une présence active de l’Académie dans le paysage de l’encouragement de la relève et l’enseignement en Suisse.

La Commission est le point de contact pour toutes les questions relatives aux domaines MINT (Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Technique).


Projets actuels:

MINT Label Grafik

Gymnase actif dans les domaines MINT

Le label honore les gymnases impliqués dans les domaines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique).
kinder nachwuchs cern

Pour les écoles

Des scientifiques organisent des excursions, des visites de laboratoires, des cours et accompagnent l'élaboration de matériel pédagogique.
Parrainage pour des travaux de maturité

Parrainage pour des travaux de maturité

Les spécialistes offrent leurs compétences, leur infrastructure ou leurs instruments et soutiennent les travaux de maturité.
Science on Stage

Science on Stage Switzerland

Les enseignant·e·s échangent et développent de nouvelles idées pour leurs cours de sciences naturelles et de technologie.