• 2020
  • Fiche d'information
  • Forum Recherche génétique

La sélection végétale – du croisement classique à l’édition génomique

La sélection végétale Cover
Image: Akademie der Naturwissenschaften Schweiz (SCNAT)
×
La sélection végétale Cover
La sélection végétale Cover (Image: Akademie der Naturwissenschaften Schweiz (SCNAT))

Ravageurs, changement climatique, appauvrissement des ressources – de nouvelles variétés de plantes sont constamment nécessaires pour produire suffisamment d’aliments de haute qualité qui respectent autant que possible l’environnement.

PDF de la fiche d'information

Infographie

Quelle que soit la plante cultivée, le principe de base de la sélection est toujours le même : la diversité génétique. Soit cette diversité est d’origine naturelle soit elle a été créée par l’homme au moyen de diverses méthodes. Les plantes sélectionnées sont décrites de manière détaillée, évaluées pendant plusieurs années et enfin, après obtention d’une autorisation officielle, inscrites au catalogue des variétés.

Ces dernières décennies, la palette des méthodes de sélection végétale s’est sans cesse élargie. La sélection par mutation permet d’augmenter la diversité génétique et le génie génétique est capable d’introduire des gènes à travers la barrière des espèces. Depuis peu, un nouvel outil, l’édition génomique, permet de modifier de manière ciblée un endroit spécifique du patrimoine génétique des plantes cultivées.

Source: U Grossniklaus, M Messmer, R Peter, J Romeis et B Studer (2020) La sélection végétale – du croisement classique à l’édition génomique. Swiss Academies Factsheet 15 (3)

La sélection végétale – du croisement classique à l’édition génomique

Éditeur

Forum Recherche génétique

Contact

SCNAT
Forum Recherche génétique
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


+41 31 306 93 36
E-mail

Informations de commande

Commandes d'exemplaires imprimés : geneticresearch@scnat.ch

Langues

Allemand, Français