• 2007
  • Rapport

Les changements climatiques et la Suisse en 2050

Rapport publié par L'OcCC et ProClim

Quelles sont les consequences pour la Suisse à cause du changement climatique jusqu`à l'année 2050? L'Organe consultative sur les Changements Climatiques (OcCC) et ProClim- (Forum for Climate and Global Change de l'Académie des sciences naturelles) ont élaboré un rapport sur ce sujet en collaboration avec plus de 100 scientifiques.
Le présent rapport décrit les conséquences possibles et les vulnérabilités de l'environnement, de l'économie et de la société auxquelles il faut s'attendre en Suisse jusqu'en 2050 du fait des changements climatiques causés par les émissions de gaz à effet de serre. Il examine les impacts possibles attendus dans différents domaines et leur importance écologique, économique et sociale, de même que des mesures et stratégies d'adaptation envisageables.
A noter que le réchauffement climatique attendu jusqu'en 2050 aura lieu en majeure partie encore indépendamment des mesures prises dans le monde pour réduire les émissions, car ce n'est qu'à long terme que ces mesures auront un effet déterminant. Si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas très substantiellement réduites pendant les prochaines décennies, les conséquences du réchauffement pendant la seconde moitié de ce siècle seront encore bien plus lourdes que ne le présente ce rapport.

Le rapport en allemand peut être obtenu en papier auprès de l'OcCC (occc@scnat.ch) à un prix de 15 francs (frais d'envoi pour la Suisse inclus).

Source: OcCC, ProClim (2007). Klimaänderung und die Schweiz 2050. Erwartete Auswirkungen auf Umwelt, Gesellschaft und Wirtschaft. Bern

  • Associations

Les changements climatiques et la Suisse en 2050
  • 2007
  • OcCC
  • ProClim
  • Rapport

Les changements climatiques et la Suisse en 2050

Le rapport décrit les conséquences possibles et les vulnérabilités de l'environnement, de l'économie et de la société auxquelles il faut s'attendre en Suisse jusqu'en 2050 du fait des changements climatiques causés par les émissions de gaz à effet de serre. Les experts ont examiné la vulnérabilité des domaines suivants: l'écologie du paysage, l'agriculture, le l'économie des eaux, la santé, le tourisme, l'énergie, l'infrastructure, les assurances et la Suisse urbaine.
Ce rapport est disponible en français, en allemand (seulement PDF) et en anglais (seulement PDF).

Tags

Langues

Allemand