HOTSPOT – le bulletin d'information du Forum Biodiversité Suisse

HOTSPOT 36/17
×
HOTSPOT 36/17
HOTSPOT 36/17

Chaque édition de la revue spécialisée HOTSPOT est consacrée à un thème actuel dont les chercheurs et praticiens éclairent différents aspects dans un langage vulgarisé.

La revue paraît deux fois par an en français et allemand.

HOTSPOT est disponible gratuitement. Nous nous réjouissons pour toute contribution bénévole qui nous aide à maintenir la qualité et la parution en deux langues de HOTSPOT.

S'ABONNER GRATUITEMENT A HOTSPOT:
Commander des exemplaires en plus (a partir de 6 exemplaires: CHF 2.- par exemplaire + frais d'envoi)
Distribuer HOTSPOT à l'école / lors de manifestations spéciales (prix sur demande)
Ecrivez un e-mail à biodiversity@scnat.ch et indiquez votre adresse postale ainsi que la langue souhaitée (f,d) et les numéros désirés.

  • Série de publications

HOTSPOT 36/17
  • 2017

HOTSPOT 36/17 : Le point sur l’extinction des espèces

S’il est une modification de la biodiversité qui soit irréversible, c’est bien l’extinction d’une espèce. Avec chaque extinction disparaît une branche unique de l’arbre de vie construit au fil des millénaires. Tout aussi inquiétants sont les signes précurseurs, souvent sous-estimés et méconnus, accompagnant ces extinctions : l’érosion rampante de la diversité végétale dans notre pays qui est loin de se limiter aux espèces les plus rares, le recul de nombreuses populations d’insectes, l’appauvrissement insidieux des prairies au niveau local. Un sujet de préoccupation est aussi l’extinction des spécialistes, taxonomiste et systématiciens, capables de documenter ces changements. Le magazine HOTSPOT 36/2017 fait le point sur la situation, mais va plus loin encore : il aborde aussi des possibilités pour contrer cette spirale négative, par exemple avec des mesures concrètes pour la promotion des espèces, en invoquant une plus grande responsabilité individuelle et collective ou une protection de la nature basée sur l’évidence scientifique. Les illustrations de ce numéro de HOTSPOT présentent 8 espèces de plantes, animaux et champignons qui ont disparus de Suisse ces dernières décennies.
Hotspot 35/17
  • 2017

HOTSPOT 35/17: Biodiversité et politique

Pour que les efforts visant à conserver la biodiversité soient plus efficaces, il faudra à l’avenir intégrer le thème de la biodiversité dans les différents domaines politiques. En Suisse, les prérequis sont très bons. Chaque citoyen, chaque partie prenante, chaque chercheuse peut influencer les processus politiques ou même en amorcer. Cependant pour aller de l'avant, de bonnes connaissances du système politique sont nécessaires. La revue HOTSPOT «Biodiversité et politique» fournit les bases nécessaires. Découvrez dans ce numéro, entre autres, le fonctionnement des processus politiques, qui décide quoi, à quel moment et en fonction de quoi, quelles options existent au niveau communal, quelle marge de manœuvre possèdent les cantons, quelle est l'importance de la biodiversité dans la politique nationale ou quel poids a la science dans l’élaboration de la politique.
HOTSPOT 34: La biodiversité dans les sciences humaines
  • 2016

HOTSPOT 34/16: La biodiversité dans les sciences humaines

La compréhension et l’interprétation du comportement humain sont indispensables pour gérer et aménager notre environnement naturel. Les sciences humaines et sociales jouent ainsi un rôle centrale dans nos sociétés et peuvent donner un nouvel élan aux efforts de sauvegarde et de promotion de la biodiversité. La revue HOTSPOT «La biodiversité dans les sciences humaines» montre comment les phénomènes religieux, culturels, historiques et sociologiques jouent un rôle sur notre pensée et notre comportement et comment une collaboration plus étroite entre les sciences humaines et naturelles peut ouvrir de nouveaux perspectives.
HOTSPOT 33: Des jardins pour la biodiversité
  • 2016

HOTSPOT 33/16: Des jardins pour la biodiversité

Les jardins privés peuvent se révéler de vrais joyaux de diversité naturelle. Le potentiel de mise en valeur des surfaces vertes dans l’espace urbain est important – et ceci aussi à l’avantage des hommes. La revue HOTSPOT «Des jardins pour la biodiversité» montre comment les jardins privés peuvent devenir des milieux de vie pour une grande diversité d’espèces sauvages, de plantes d’ornement et cultivées sans qu’il soit nécessaire de renoncer à des aspects esthétiques. Nous nous devons de nous opposer à l’important recul de la biodiversité aussi à travers la mise en valeur des jardins privés. La publication est disponible en français et en allemand: laissez-vous inspirer!
HOTSPOT 32: Biodiversité du sol
  • 2015

HOTSPOT 32/15: Biodiversité du sol

L’immense richesse en bactéries ainsi qu’en champignons, algues et protozoaires microscopiques suggère l’importance de la biodiversité du sol pour la nature et l’être humain. Fertilité des sols, salubrité de l’eau potable, stockage du CO2, approvisionnement en denrées alimentaires et en médicaments: cette édition du HOTSPOT met son focus sur le sol, cette fine pellicule qui enveloppe notre planète, avec son énorme diversité biologique à multiples fonctions.
HOTSPOT 31: Chances et limites de la réintroduction des espèces
  • 2015

HOTSPOT 31/15: Chances et limites de la réintroduction des espèces

Les opinions divergent sur la nécessité, le potentiel et les risques liés aux réintroductions. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer, telles que les différences biologiques et écologiques liés à l’organisme. De plus, les experts redoutent que les réintroductions puissent éveiller l’espoir que la nature détruite peut se reconstituer facilement. Aujourd’hui déjà, il est beaucoup plus facile de dégager des crédits pour l’acquisition d’une nouveauté que pour la conservation de ce qui existe, comme, par exemple, pour le domaine récent de la biologie synthétique. Ces scientifiques, à l’aide d’ADN génétiquement modifiés, entendent promouvoir la biodiversité en accroissant la diversité génétique chez les espèces menacées ou en créant des résistances contre les maladies,… ou en ramenant à la vie des espèces disparues. Dans ce numéro, l’avis et l’expérience de différents experts y sont présentés afin de mieux comprendre le débat sur les réintroductions.
Éditeur

Forum Biodiversité Suisse

Diversité de la vie

Biodiversité

La biodiversité c’est la diversité de la vie. Ce portail explique en détail, ce qu’est la biodiversité et comment les espèces, groupes d’espèces et écosystèmes se portent en Suisse. En plus, le portail donne un aperçu des activités de recherche, d’observation, de recensement ainsi que les possibilités de formation et de formation continue en rapport avec la biodiversité dans notre pays.