Plate-forme MAP

La «Platform Mathematics, Astronomy and Physics» (Platform MAP) de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) comprend des associations professionnelles et des groupes de travail dans les disciplines des mathématiques, de l'astronomie et de la physique. La tâche principale de la plate-forme comprend un soutien aux activités de ces organisations ainsi que la coordination et la promotion de la recherche et de l'éducation dans le domaine de la MAP.

NGC 1300 Galaxy
Image: Hubble Heritage Team, ESA, NASA
×
NGC 1300 Galaxy
NGC 1300 Galaxy (Image: Hubble Heritage Team, ESA, NASA)

La plate-forme MAP regroupe les trois disciplines Mathématiques, Astronomie et Physique. C'est une des six plates-formes de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Elle est dirigée par un Présidium et inclu 10 sociétés, 4 commissions et 11 comités nationaux d'organisations scientifiques internationales. Ceux-ci forment ensemble l'assemblée plénière de MAP.

La plate-forme MAP encourage les échanges au sein de la communauté scientifique et s’engage à renforcer les réseaux et le transfert des connaissances. Il organise le lien avec les associations scientifiques internationales concernées.

La plate-forme MAP cherche également le dialogue avec les politiciens et le grand public. D’une part, afin de donner aux décideurs et aux électeurs une argumentation scientifique solide, et d’autre part, pour sensibiliser le public aux mathématiques, à l’astronomie et à la physique en tant que sciences fondamentales tournées vers l’avenir.

  • Activités

2018
oct. 29
Open Data
  • Académie suisse des sciences naturelles
  • Platform MAP
  • Atelier
  • Conférence
  • Bern

Open Data and Data Management - Issues and Challenges

The SCNAT is organizing this one day event in Bern, with the aim to give the research community the chance to raise their concern and also the SNF and the European Commission to present their view and to inform about recent trends. The workshop should provide recommendations on how to implement the open data requirements.
Plume Grand Duc - Prix Schläfli
  • 25.05.2018
  • Annonce

Mise au concours Prix Schläfli 2019

Le "Prix Alexander Friederich Schläfli" de l’Académie suisse des sciences naturelles est un des plus vieux prix scientifique en Suisse. Depuis 1866, année où le premier Prix Schläfli a été attribué, jusqu’à aujourd’hui, un total de 111 lauréats a bénéficié de ce prix dans les différents domaines des sciences naturelles.

Contact

SCNAT
Platform MAP
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 65
E-mail

Image d'indication portail Physique des particules

Physique des particules

La physique des particules explore les briques élémentaires de la matière et leurs interactions, qui déterminent la structure et les propriétés de la matière dans l'univers, dans son extrême diversité. Elle vise à expliquer ce qui tient le monde ensemble dans ses constituants les plus fondamentaux.