Connaître la KFPE

Mission

La KFPE s’investit en faveur d’une coopération efficace et équitable avec les pays à revenus faibles et intermédiaires. Elle contribue ainsi au développement durable et à la solution de problèmes globaux.

Activités: encourager, servir de relais, sensibiliser, dans le but de renforcer des partenariats scientifiques

La KFPE encourage une recherche Nord-Sud de qualité en soutenant la conception de projets de recherche, la mise à disposition de ressources adéquates et leur mise en œuvre. L’élaboration et la diffusion de bases éthiques et méthodologiques pour les partenariats scientifiques avec des pays pauvres sont au cœur de ce travail. Les 11 principes de la KFPE sont largement reconnus et diffusés au niveau international. La KFPE entend stimuler la réflexion et le débat sur la manière d’améliorer encore ces partenariats et d’accroître leur impact. Ceci implique aussi l’élaboration de critères d’évaluation et la communication des résultats, ainsi que l’échange d’informations à propos des succès de la recherche Nord-Sud mais aussi des défis particuliers auxquels elle est confrontée.

La KFPE joue un rôle de relais aussi bien entre partenaires de la recherche qu’entre scientifiques et acteurs tournés vers la pratique dans le monde politique, l’administration publique et l’économie. Elle soutient la transmission adéquate de résultats scientifiques et fait valoir dans la communauté scientifique les préoccupations des personnes et milieux concernés de la coopération au développement et de champs politiques apparentés. Elle assume la fonction d’organisme central d’information de la recherche Nord-Sud tant pour les scientifiques que pour les destinataires de cette recherche. Ceux-ci sont notamment des agences de développement, des institutions d’encouragement de la recherche, le monde politique et l’économie. La KFPE gère et met régulièrement à jour une vaste base de données d’experts ainsi qu’un site web,, et elle organise des manifestations thématiques. Elle peut faciliter l’échange de personnes pour renforcer des réseaux scientifiques.

La KFPE sensibilise la communauté scientifique, les décideurs politiques et le public à la nécessité et aux préoccupations de la recherche dans et avec des pays pauvres comme contribution à la solution de problèmes globaux. Elle exerce une fonction de détection avancée en attirant l’attention sur de nouveaux sujets importants et en les communiquant à différents groupes cibles. Elle assure en ce sens une activité de conseil. La KFPE s’adresse au grand public lorsqu’elle estime cela nécessaire pour remplir son mandat. Elle informe les décideurs du monde politique, de l’économie et de l’administration publique par des congrès, des prises de position et des documents.

Membres et liens institutionnels

Les membres de la commission sont des personnalités qui ont de l’expérience en matière de partenariats scientifiques avec des pays en développement et en transition. Les institutions associées comprennent les organisations suisses qui font autorité dans la recherche «Nord-Sud», ainsi que certaines ONG, des fondations d’entreprises et des services fédéraux. La commission dispose d’un secrétariat situé à Berne. Elle est rattachée à l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).


Financement

La KFPE est financée par des subventions de base de la Direction du développement et de la coopération (DDC), du Fonds national suisse (FNS) et de la SCNAT, ainsi que par des contributions des institutions associées. Elle reçoit en outre des mandats qu’elle exécute elle-même ou transmet aux institutions associées.

Contact

KFPE
Maison des académies
Post Box
3001 Bern


+41 31 306 93 49
kfpe@scnat.ch

KFPE Flyer

Nepal Workshop (photo by Rajendra Gurung)