11 principes & 7 questions

Un guide pour les partenariats transfrontaliers de recherche

Grace à un processus de consultation extensive, la KFPE a complètement mis à jour ses « 11 principes pour la recherche en partenariat » en 2012 et a intégré les tendances et expériences actuelles. De plus, nous avons également développé 7 questions fondamentales qui mettent en évidence les facteurs favorisant ou entravant la recherche en partenariat. Les 7 questions sont censées aider les utilisateurs à mieux comprendre et implémenter les 11 principes. Elles examinent différents aspects des partenariats de recherche et ont aussi pour but de stimuler la réflexion et le débat. Il existe des versions ANGLAISE, ALLEMANDE et FRANCAISE qui peuvent être téléchargées (voir aussi sur la partie droite de cette page Internet) ou vous pouvez commander le fascicule ou le poster en vous adressant à la KFPE.

Pourquoi ce Guide

Ce guide s’adresse:

  • aux chercheurs qui envisagent d’établir un partenariat juste et équitable sur la base d’objectifs communs;
  • aux auteurs de projets de partenariat qui visent une recherche innovante et une culture d’apprentissage basées sur la confiance et la responsabilité partagée;
  • aux bailleurs de fonds qui élaborent des programmes pour une collaboration scientifique interculturelle et efficace;
  • aux décideurs politiques qui souhaitent instaurer un environnement propice à des collaborations scientifiques efficaces;
  • aux organisations de développement qui encouragent la contextualisation des connaissances scientifiquespar la facilitation et la négociation;
  • aux organisations internationales intéressées à apporter aux défis globaux des solutions basées sur le savoir.

La recherche transfrontalière et interculturelle en partenariat est un processus continu, qui vise à créer des connaissances solides, tout en générant une confiance et un apprentissage mutuels et un sentiment partagé d’appropriation.

Les 11 principes de la KFPE soutiennent ce processus. Il existe cependant de nombreux types de partenariatsde recherche, qui ont des exigences différentes en termes d’interaction, de communication et de réciprocité. Cela vaut surtout pour la coopération entre pays riches et pauvres. Autrement dit, les principes devront être sélectionnés et mis en oeuvre en fonction des partenariats.

Les 7 questions fondamentales concernant les partenariats transfrontaliers de recherche mettent en exergue les facteurs qui inhibent ou stimulent ces derniers dans différents contextes; elles ont été conçues pour aider les lecteurs à mieux comprendre la nature et le type de partenariat auxquels ils ont affaire.

Remerciements

Nous voulons remercier tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la révision et au nouveau design des « 11 principes de la KFPE » ; les nombreux commentaires et feedbacks de qualité que nous avons reçu durant le processus de consultation internationale sur les différentes ébauches des documents ont sensiblement aidé à améliorer la qualité du produit final.

Commande (poster ou brochure)

KFPE
House of the Academies
Post Box
3001 Bern


+41 31 306 93 49
kfpe@scnat.ch

Microsite on the 11 Ps & 7Qs

Microsite-Pic

Here you find animated videoclips and testimonials

Un guide pour les partenariats transfrontaliers de recherche: 11 principes & 7 questions
  • 2012

Un guide pour les partenariats transfrontaliers de recherche

La recherche transfrontalière et interculturelle en partenariat est un processus continu, qui vise à créer des connaissances solides, tout en générant une con- fiance et un apprentissage mutuels et un sentiment partagé d’appropriation.