Commission interacadémique sur la recherche alpine (ICAS)

L'espace alpin en vue de la science et de la politique
L'espace alpin en vue de la science et de la politique (Image: Matthias Wiesmann)
×
L'espace alpin en vue de la science et de la politique
L'espace alpin en vue de la science et de la politique (Image: Matthias Wiesmann)

Le ICAS encourage le dialogue entre la recherche et ceux ayant des questions liées à la montagne, pouvant venir de la politique, de l’administration, de la pratique ou du publique. Elle analyse les tendances actuelles des congrès et des ateliers et est engagée à une recherche interdisciplinaire orientée sur ces problématiques. Par leur travail, l’ICAS se base sur les experts actifs en recherche sur les montagnes et sur les Alpes ainsi que sur les résultats des projets de recherche, des publications et d’événements en Suisse.

L’ICAS représente les académies Suisse au sein du Comité scientifique international pour la recherche alpine (ISCAR), dont elle conduit le siège. L’ISCAR organise tous les 2 ans avec des partenaires étrangers, la semaine des Alpes ainsi que le forum des Alpes. Via l’ISCAR, des experts suisses travaillent dans des comités de la Convention alpine.

L’ICAS est une commission inter-académique de l’académie suisse des sciences. Elle est soutenue par l’Académie suisse des sciences naturelles SCNAT et par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales SAGW, lesquels élisent la moitié des 15 membres de la commission.

Contact

ICAS
c/o SCNAT
Forum Landschaft, Alpen, Pärke
Maison des académies
Case postale
3001 Berne


+41 31 306 93 46
E-mail