Parutions en géosciences

Vous trouverez ici une sélection actualisée des dernières publications en géosciences de toutes les organisations membres de l'Académie suisse des sciences naturelles, ainsi que des organisations partenaires du Portail des Sciences Naturelles. Pour les publications de la Plateforme Géosciences et leurs archives, veuillez sélectionner la publication voulue dans le menu à gauche.

  • Publications

Neuauflage Die Fossilen Brachiopoden der Schweiz
  • 2016

Die fossilen Brachiopoden der Schweiz und der umliegenden Gebiete (Neuauflage)

Die erste Auflage des Buches "Die fossilen Brachiopoden der Schweiz und der angrenzenden Gebiete" erschien 1999 und liegt nun in einer ergänzten und erweiterten 2. Auflage vor. Herausgeber sind das Paläontologische Institut und Museum der Universität Zürich und die Schweizerische Paläontologische Gesellschaft.
GeoAgenda No 2016/5
  • 2016

GeoAgenda No. 5/2016

Le Focus de ce numéro est consacré à l’enseignement de la géographie et est coordonné par Philippe Hertig, co-président de l'Association suisse pour la didactique de la géographie. Soutenir la discipline de la géographie est l’un des rôles centraux de l’ASG. La « santé » de la discipline touche, au-delà des enseignant-e-s et des élèves, autant les instituts universitaires de géographie qui doivent s’assurer de la relève des étudiant-e-s, que les professions qui bénéficient du travail des géographes diplômé-e-s.
December 1916: Deadly Wartime Weather
  • 2016

December 1916: Deadly Wartime Weather

One of the worst meteorological disasters in history took place in the southeastern Alps during the infamous winter of 1916/17. Avalanches following a massive snowfall event killed thousands of soldiers as well as civilians. Novel insight into the event arises from a detailed reconstruction based on weather forecast models and shows the potential of combining numerical techniques with historical documents. This helps to better understand worst-case weather events in the past and future and their societal impacts.
Abstract Volume SGM 2016
  • 2016

Abstract volume Swiss Geoscience Meeting 2016, Geneva

Time in Geosciences: Knowledge for a new beginning
GeoAgenda 4/2016
  • 2016

GeoAgenda No. 4/2016

Cette édition est dédié à la question du Big Data. Ce terme désigne le volume massif de données produites par les Smartphones, les drones et les caméras de surveillance, ou encore Facebook et Google. La production, le stockage et le traitement de ces données affectent les sociétés actuelles et leurs spatialités quotidiennes. Les articles de la rubrique « Focus » font le point sur les nombreux enjeux géographiques soulevés par cette thématique.
SGHL / SSHL Flyer 44
  • 2016

SGHL / SSHL Flyer 44

Vous êtes tous cordialement invités à la 30ème assem-blée des membres, qui se tiendra à Genève le samedi 19 novembre (12h45), à l’occasion du Swiss Geoscience Meeting. Le jour précédent (vendredi 18), nous commérerons ce 30ème anniversaire, ainsi que le 25ème de notre société, par une journée spéciale à laquelle plusieurs d’entre vous se sont inscrits. Ce sera l’occasion de retracer l’histoire de la SSHL, de 1990 à 2016, et de découvrir aussi des racines de la société qui remontent au 19ème siècle... Une partie de cet historique est maintenant présentée sur notre site internet. Ce site a d’ailleurs été remanié et a migré sur le nouveau portail « sciences naturelles Suisse ». Nous vous invitons à le découvrir (www.sghl.ch )!
schwarzerlenbruchwald marais eau
  • 2016

Stellungnahme der Akademien Schweiz zur Revision der Gewässerschutzverordnung

Eine Erhöhung der Umsetzbarkeit der GSchV wird grundsätzlich unterstützt. Doch auch bei diesen Änderungen – der angestrebten Vergrösserung des Handlungsspielraums – soll der Gewässerraum seinen vielfältigen Funktionen uneingeschränkt nachkommen können.
« Ozone et smog estival: les changements climatiques menacent les succès d’aujourd’hui »
  • 2016

Ozone et smog estival: les changements climatiques menacent les succès d’aujourd’hui

La concentration d’ozone dans l’air en Suisse n’a que légèrement diminué malgré des mesures de protection de l’air appliquées avec succès. Par conséquent, le smog estival est toujours nocif pour la santé de l’homme. Avec le réchauffement climatique, les étés caniculaires tels que ceux de 2003 et 2015 pourraient devenir plus fréquents et à nouveau aggraver les problèmes d’ozone.
From weather observations to atmospheric and climate sciences in Switzerland
  • 2016

From weather observations to atmospheric and climate sciences in Switzerland

In 2016 the Swiss Society for Meteorology (Schweizerische Gesellschaft für Meteorologie, SGM) celebrates its 100th anniversary. The idea of this book is to give an overview of what has happened in the field of atmospheric sciences in Switzerland since the first systematic long-term meteorological observations until today.
GeoAgenda 3/2016
  • 2016

GeoAgenda No. 3/2016

Pour ce numéro, le vice-président de l’ASG, Martin Mueller (Université de Zürich et vice-président de l’ASG) propose un regard géographique sur les Jeux Olympiques qui ont eu lieu en été 2016 au Brésil, à Rio de Janeiro. Vous y découvrirez, à l’aune des JO, les enjeux – liés au pouvoir, au développement urbain ou encore à la militarisation de l’espace – des Megaevent pour les géographes.
Tambora und das «Jahr ohne Sommer» 1816: Klima, Mensch und Gesellschaft
  • 2016

Tambora and the “Year Without a Summer” of 1816. A Perspective on Earth and Human Systems Science

The 1815 Tambora eruption devastated the island of Sumbawa, led to a global cooling and contributed to the last famine in Switzerland.
Technoscope 1/16: Gotthard-Basistunnel
  • 2016

Tunnel de base du Saint-Gothard

Découvre tout ce que nécessite la construction d’un tunnel de 57 km à travers les Alpes.
Pfeiler zwischen der Tunnelröhre (links) und einem baulogistischen Verbindungsstollen (rechts),(Quelle Ingenieurgemeinschaft Gotthard Basistunnel Süd, 04.03.2002)
  • 2016

Gotthard-Basistunnel: Geologie, Geotechnik, Hydrogeologie

Zusammenfassender Schlussbericht als Bericht der Landesgeologie, Nr. 7.
Dans les abysses du Léman
  • 2016

Dans les abysses du Léman

Niché entre la Suisse et la France, le Léman, aussi appelé le Lac de Genève, est l’un des lacs les plus connus au monde. Si sa surface est arpentée par l’homme depuis des millénaires, ses profondeurs demeurent au contraire un véritable mystère.
Voyage au coeur du Saint-Gothard
  • 2016

Voyage au coeur du Saint-Gothard

De la mise en place des chantiers à l’ouverture et l’exploitation quotidienne, en passant par l’excavation et l’évacuation de la roche. Au cœur de la montagne, des hommes et des machines effectuent des travaux au millimètre près sur une longueur de 2x57 kilomètres. Un livre haut en couleur sur le chantier du siècle pour petits et grands, avec des illustrations commentées sur les différentes étapes de la construction. En association avec les CFF. Traduit de l’allemand par E. Moser.
Des matières premières profitables aux pays en développement
  • 2016

Des matières premières profitables aux pays en développement - Impacts locaux, connexions globales et lacunes de connaissances

En complément d’un précédent factsheet consacré au rôle de la Suisse, plaque tournante de ce négoce, nous examinons ici les questions qui se posent dans les pays en développement, et notamment
des approches prometteuses dans la recherche et la politique, aussi bien pour les gouvernements de ces
pays que les entreprises impliquées, les places boursières et la communauté internationale.
GeoAgenda 2016-1
  • 2016

GeoAgenda No. 1/2016

Les corridors faunistiques sont le thème principal de ce numéro.
creal: rapport d'activités 2015
  • 2016

Centre de recherche sur l'environnement alpin (crealp)

Le CREALP est devenu en trente ans un centre de compétences en géosciences qui remplit pleinement
ses deux missions institutionnelles que sont, d’une part la mise en valeur des ressources naturelles, et d’autre part sa fonction de soutien technique aux services cantonaux dans les domaines de la gestion des données environnementales et des risques naturels.
SGHL / SSHL Flyer 43
  • 2016

SGHL / SSHL Flyer 43

Cette année 2016 sera marquée par un évènement particulier pour notre société : nous aurons en no-vembre 2016, à Genève, notre 30ème assemblée des membres ! Ce sera l’occasion de fêter cette étape importante, qui coïncide également avec la 25ème année de la SSHL (accomplie fin 2015).
La Suisse et le négoce des matières premières
  • 2016

La Suisse et le négoce des matières premières – Etat des lieux et perspectives

Nous exposons ici les enjeux majeurs, les lacunes de connaissances et les questions qui se posent quant au rôle de la Suisse et à sa responsabilité en tant que plateforme centrale de ce négoce. Enfin, nous suggérons quelques voies possibles pour la recherche et la politique.
Erdbeben: Karten der Baugrundklassen
  • 2016

Séismes: Cartes de classes de sols de fondation

Cette publication traite de la prise en compte de la géologie locale dans la détermination des sollicitations sismiques pour le dimensionnement et la vérification d’ouvrages. Elle présente en particulier une méthodologie pour l’établissement et l’utilisation de cartes de classes de sols de fondation sismiques selon la norme de construction SIA 261 « Actions sur les structures porteuses ».
Abstract Volume SGM 2015
  • 2015

Abstract Volume Swiss Geoscience Meeting 2015, Basel

Modelling the Earth
SGHL / SSHL Flyer 42
  • 2015

SGHL / SSHL Flyer 42

Avec ce flyer de l’automne 2015, nous vous invitons cordialement à l’assemblée générale de notre société, qui se tiendra à Bâle, le samedi 21 novembre. L’année 2015 a été marquée par le succès de l’organisation à Genève du 9ème Symposium Européen des Sciences des Eaux continentales (SEFS9). L’année 2015 a également été marquée par la journée des doctorants organisée à Val Piora et destinée à présenter à une dizaine d’étudiants les possibilités de carrières après leurs études. Comme chaque année, novembre 2015 est marqué par l’organisation d’une session dans le Swiss Geosciences Meeting.
Wondu und die Eiszeitriesen (@ orell füssli verlag)
  • 2015

Wondu und die Eiszeitriesen

Ein junger Steppenbison will die Welt erkunden. Auf seiner Reise stösst er mit dem Wollhaarnashorn zusammen, fragt das Riesenfaultier nach seinen Klauen, misst sich mit dem Riesengürteltier, flüchtet vor dem Säbelzahntiger – und kehrt noch neugieriger zurück, als er aufgebrochen ist. Über diese und weitere Eiszeitriesen, denen Wondu begegnet, gibt es – neben der Geschichte – wichtige Fakten, Grössenvergleiche und eine Karte, auf der Kinder Wondus Reise in der Eiszeit mitverfolgen können.
The Swiss Glaciers 2009/10 and 2010/11
  • 2015

The Swiss Glaciers 2009/10 and 2010/11

Glaciological Report (Glacier) No. 131/132 about the Swiss Glaciers 2009/10 and 2010/11 by Andreas Bauder, under review by the Cryospheric Commission.
Eine Zukunft für die historische Verkehrslandschaft Gotthard
  • 2014

Un avenir pour les voies de communication historiques du Saint-Gothard

Ce rapport contient les présentations du symposium des 6 et 7 septembre 2013 «Un avenir pour les voies de communication historiques du Saint-Gothard». Le symposium a souligné l'importance des axes de circulation et de transit internationaux. De nombreuses questions de recherche concernant les zones montagneuses se posent non seulement au niveau local, mais exigent également une stratégie internationale et interdisciplinaire.
Titelbild Band 1
  • 1997

Karst- und Höhlenforschung in Ob- und Nidwalden

Geologie / Hydrologie, Klimatologie, Zoologie / Paläontologie, Forschungschronik / Sagen, Karst- und Höhlenschutz
Significance of Earth Observation for Switzerland
  • 2008

Significance of Earth Observation for Switzerland

Significance of Earth Observation for Switzerland
SGHL / SSHL Flyer 41
  • 2015

SGHL / SSHL Flyer 41

Le début de l’été 2015 sera marqué par un évènement particulièrement important pour notre Société : la tenue à Genève du 9ème Symposium Européen des Eaux Continentales. Les bâtiments d’UniMail accueilleront du 5 au 10 juillet près de 700 acteurs des sciences de l’eau, avec près de 600 communications scientifiques, qui permettront de faire la synthèse de l’avancement de la recherche dans des domaines très variés, comme la conservation de la biodiversité, l’impact des changements climatiques, le monitoring des hydrosystèmes, la restauration des milieux aquatiques. La SSHL est heureuse de contribuer à l’organisation de ce symposium, et un stand de notre société vous accueillera sur place.
Recherche polaire suisse: esprit pionnier, passion et excellence scientifique
  • 2015

Recherche polaire suisse: esprit pionnier, passion et excellence scientifique

La Suisse est à la pointe de la recherche polaire au niveau mondial. Ses chercheurs contribuent au rayonnement de son image dans le monde. Douze contributions illustrent leur travail au pôle Nord et au pôle Sud. Quel rôle l’Arctique et l’Antarctique jouent-ils pour notre planète ? Comment réagissent-ils au réchauffement global d’origine anthropique ? Qu’est-ce que cela implique pour l’avenir – notamment pour celui de la Suisse ?

Journaux des sociétés membres

Eclogae Geologicae Helvetiae et

Bulletin suisse de minéralogie et pétrographie

(maintenant Swiss Journal of Geosciences)

Geographica Helvetica

et

GeoAgenda

Actes de la Société Helvétique des Sciences Naturelles