Parutions en géosciences

Vous trouverez ici une sélection actualisée des dernières publications en géosciences de toutes les organisations membres de l'Académie suisse des sciences naturelles, ainsi que des organisations partenaires du Portail des Sciences Naturelles. Pour les publications de la Plateforme Géosciences et leurs archives, veuillez sélectionner la publication voulue dans le menu à gauche.

  • Publications

Quand la ville surchauffe
  • 2018

Quand la ville surchauffe

En été, les températures sont plus élevées de plusieurs degrés en ville que dans les régions rurales environnantes. Les multiples surfaces imperméabilisées absorbent le rayonnement solaire et réchauffent l’environnement. Plus d’espaces verts, de zones ombragées, d’éléments d’eau en mouvement et le recours à certains matériaux de construction permettent d’atténuer ce phénomène, appelé effet d’îlot de chaleur. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE) ont élaboré un rapport présentant un grand nombre de mesures pour réduire les îlots de chaleur en ville.
Werkzeuge zum Thema Oberflächenabfluss als Naturgefahr – eine Entscheidungshilfe
  • 2018

Werkzeuge zum Thema Oberflächenabfluss als Naturgefahr – eine Entscheidungshilfe

Obwohl in der Schweiz verschiedene Werkzeuge für die Beurteilung und für den Umgang mit der Naturgefahr Oberflächenabfluss existieren, fehlt bisher eine Übersicht, die Lösungswege für diverse Fragestellungen aufzeigt. Dieser Beitrag zur Hydrologie der Schweiz soll Fachpersonen bei der Auswahl der geeigneten Werkzeuge im konkreten Fall unterstützen.
Exemption de la taxe sur le CO2 sans échange de quotas d’émission
  • 2018

Exemption de la taxe sur le CO2 sans échange de quotas d’émission

En Suisse, les combustibles utilisés à des fins énergétiques sont frappés d’une taxe sur le CO2. Les entreprises des secteurs désignés par le Conseil fédéral peuvent s’en faire exempter si elles s’engagent vis-à-vis de la Confédération à réduire leurs émissions de CO2 (engagement de réduction). La présente Communication concrétise la pratique de l'OFEV en sa qualité d'autorité d'exécution pour tout ce qui touche à la mise en œuvre de l’exemption de la taxe sans participation au système d’échange de quotas d’émission.
1868 – das Hochwasser, das die Schweiz veränderte
  • 2018

1868 – das Hochwasser, das die Schweiz veränderte

Im Herbst 1868 waren Teile der Schweiz von schweren Hochwassern betroffen. Die Bewältigung der Schäden, die Verwaltung der Spenden und die Frage, wie sich solche Ereignisse in Zukunft verhindern lassen, waren für den jungen Bundesstaat eine Herausforderung. Und sie stellten Weichen für den künftigen Umgang mit Naturkatastrophen.
Stellungnahme zur Änderung der Chemikalien-Risikoreduktions-Verordnung ChemRVV im Rahmen der Vernehmlassung zum Verordungspaket Umwelt Frühling 2019
  • 2018

Stellungnahme zur Änderung der Chemikalien-Risikoreduktions-Verordnung ChemRVV im Rahmen der Vernehmlassung zum Verordungspaket Umwelt Frühling 2019

Die Akademien der Wissenschaften Schweiz und die Schweizerische Kommission für Atmosphärenchemie und –physik (ACP) nehmen Stellung zur vorgeschlagenen Änderung der ChemRVV. Diese Stellungnahme zur Vernehmlassung ChemRVV bezieht sich auf ozonabbauende Stoffe (Anhang 1.4), in der Luft stabile Stoffe (Anhang 1.5) und Kältemittel (Anhang 2.4)
Evaluation de sites pollués en milieu karstique
  • 2018

Evaluation de sites pollués en milieu karstique

Cette publication présente une démarche d’investigation et d’évaluation des besoins de surveillance et d’assainissement des sites pollués en milieu karstique du point de vue de la protection des eaux souterraines. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’ordonnance sur les sites contaminés et s’appuie sur le potentiel de pollution, sur le comportement des émissions sur le site et sur l’analyse des sources karstiques en aval.
Annuaire hydrologique de la Suisse 2017
  • 2018

Annuaire hydrologique de la Suisse 2017

Publié par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Annuaire hydrologique de la Suisse donne une vue d’ensemble des événements hydrologiques de l’année au niveau national. Il présente l’évolution des niveaux et des débits des lacs, des cours d’eau et des eaux souterraines. Des informations sur les températures de l’eau ainsi que sur les propriétés physiques et chimiques des principaux cours d’eau du pays y figurent également. La plupart des données proviennent des relevés de l’OFEV.
Der Wintersturm Burglind/Eleanor in der Schweiz. Fachbericht MeteoSchweiz Nr. 268
  • 2018

Der Wintersturm Burglind/Eleanor in der Schweiz

Dieser Fachbericht des Bundesamts für Meteorologie und Klimatologie (MeteoSchweiz) dokumentiert und bewertet seine Arbeit im Zusammenhang mit dem Wintersturm Burglind vom 3. Januar 2018. Die systematische Aufarbeitung erlaubt den Vergleich mit früheren und kommenden Ereignissen ähnlicher Art.
Les changements climatiques en image
  • 2018

Les changements climatiques en images

L’OFEV a organisé le concours « Les changements climatiques » en images, qui s’adressait aux élèves des écoles suisses d’art, de graphisme et de design reconnues par l’État. Ces derniers étaient invités à s’intéres- ser à ce sujet de manière créative et de produire des images parlantes pour sensibiliser le public à la problématique des changements climatiques.
La politique climatique suisse – Mise en œuvre de l’Accord de Paris
  • 2018

La politique climatique suisse

Cette publication de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) donne une vue d’ensemble claire et facile à comprendre de la politique climatique actuelle.
couverture GSS 2018
  • 2018

Géosciences Suisse 2018

L'annuaire des géosciences en Suisse
OFEV (2017) Dynamique du charriage et des habitats. Recueil de fiches sur l’aménagement et l’écologie des cours d’eau. Office fédéral de l’environnement, Berne, 84 p.
  • 2017

Dynamique du charriage et des habitats

La présente publication fait suite au Recueil de fiches sur l’aménagement et l’écologie des cours d’eau, paru en 2012. Elle résume les principaux résultats utiles pour la pratique qui proviennent du projet de recherche « Dynamique du charriage et des habitats », réalisé entre 2013 et 2017. Les sujets traités et les contenus ont fait l’objet d’un processus interdisciplinaire et interactif dans le cadre de divers projets partiels, auxquels ont pris part des scientifiques et des spécialistes de différents domaines issus de l’administration et d’associations professionnelles. Les lecteurs trouveront dans ces fiches les connaissances les plus récentes et des informations sur leur application ainsi que des renvois vers des ouvrages spécialisés.
L'eau en Suisse
  • 2017

L'eau en Suisse

Nous ne connaissons que rarement des pénuries et la qualité de l’eau est presque toujours irréprochable. Pourtant, de nouvelles habitudes de consommation, le changement climatique en cours et les décisions concernant l’avenir énergétique de la Suisse vont modifier la disponibilité et l’utilisation de l’eau.
Risques et opportunités liés au climat
  • 2017

Risques et opportunités liés au climat

Le présent rapport répertorie et priorise les risques et opportunités liés au climat susceptibles de se présenter en Suisse d’ici 2060. Établi avec le concours de nombreux experts issus de l’administration ainsi que des milieux scientifiques et économiques, il regroupe et complète, dans une synthèse à l’échelle de la Suisse, les résultats de huit études de cas régionales. Il sert non seulement à vérifier et à poursuivre le développement de la stratégie d’adaptation de la Confédération, mais peut aussi être utilisé par les cantons et les régions pour élaborer leur propre stratégie et leur propre planification en matière d’adaptation.
CH2011 Extension No. 4: Bias-corrected transient scenarios at the local scale and at daily resolution
  • 2017

CH2011 Extension No. 4

Bias-corrected transient scenarios at the local scale and at daily resolution
Impulsions pour une adaptation de la Suisse aux changements climatiques
  • 2017

Impulsions pour une adaptation de la Suisse aux changements climatiques

Le programme pilote constitue une mesure intersectorielle de la Stratégie du Conseil fédéral en matière d’adaptation aux changements climatiques. Entre 2014 et 2016, 31 projets ont été menés dans le cadre de ce programme, dans des cantons, des régions ou des communes.
Abstract Volume SGM2017 Cover
  • 2017

Abstract volume Swiss Geoscience Meeting 2017, Davos

Moving Boundaries
Teaser: Klimabulletin Jahr 2015
  • 2017

Bulletin climatologique été 2017

En 2017, la Suisse a vécu le troisième été le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. En moyenne nationale, la température de l’été a dépassé de 1.9 degré la norme 1981-2010. Seuls l’été 2015 et l’historique été 2003 avaient connu des températures encore plus chaudes avec valeurs dépassant la norme de 2.3 degrés, respectivement 3.6 degrés.
Valoriser les cours d’eaux et les lacs – Pour l’être humain et pour la nature
  • 2017

Valoriser les cours d’eaux et les lacs – Pour l’être humain et pour la nature

Sept exemples issus de toute la Suisse illustrent comment cantons et communes mènent à bien des projets de revitalisation.
cover GeoA 2017_2
  • 2017

GeoAgenda No. 2/2017

Le Focus du GéoAgenda 2017/2, coordonné par Zoé Codeluppi, doctorante en géographie à l’Université de Neuchâtel, est dédié à la santé mentale en ville. Cette problématique est importante, puisqu’à l’heure actuelle les troubles psychiques sont en progression, principalement chez les jeunes.
Stellungnahme der Akademien zur Revision der Luftreinhalte-Verordnung
  • 2017

Revision der Luftreinhalte-Verordnung (LRV)

Die Akademien begrüssen grundsätzlich alle neuen Bestimmungen in der LRV. Diese tragen den Entwicklungen der letzten Jahre im Bereich der Luftreinhaltung Rechnung und erscheinen einfach umsetzbar.
Annuaire hydrologique de la Suisse 2016
  • 2017

Annuaire hydrologique de la Suisse 2016

L’Annuaire hydrologique dela Suisse donne une vue d’ensemble des événements hydrologiques de l’année au niveau national. Il présente l’évolution des niveaux et des débits des lacs, des cours d’eau et des eaux souterraines. Des informations sur les températures de l’eau ainsi que sur les propriétés physiques et chimiques des principaux cours d’eau du pays y figurent également. La plupart des données proviennent des relevés de l’OFEV.
Klimareport 2016
  • 2017

Klimareport 2016

Zuerst monatelange Nässe – dann kaum mehr Regen, und dazwischen eine kurze Sommerhitze: Das Jahr 2016 verlief über weite Strecken ausserhalb der Normen. Der Klimareport 2016 der MeteoSchweiz liefert die umfassenden Details.
Éclusées – Mesures d’assainissement
  • 2017

Éclusées – Mesures d’assainissement

La législation fédérale sur la protection des eaux vise avant tout à garantir une protection intégrale des eaux et de leurs multiples fonctions, ainsi que leur exploitation durable par l’homme. La récente modification de la loi sur la protection des eaux poursuit ce même objectif : trouver des solutions pour protéger les eaux tout en respectant à la fois les impératifs de la protection et les besoins d’utilisation. Le Parlement a adopté les modifications proposées en décembre 2009, sous forme de contre-projet, à l’initiative populaire « Eaux vivantes », après quoi l’initiative a été retirée.
Politique de la ressource bois
  • 2017

Politique de la ressource bois

La politique de la ressource bois veut promouvoir un façonnage, une transformation et une valorisation du bois issu des forêts suisses qui soient durables et efficaces en matière d’utilisation des ressources. Elle apporte une contribution substantielle à la politique forestière et aux politiques climatique et énergétique.
Urbane Agrikultur - Titelbild
  • 2017

Urbane Agrikultur - Impulse für eine nachhaltige Transformation von Stadt und Land

Bei der saguf-Jahrestagung 2016 wurden ausgehend von Praxisbeispielen die
Potenziale und Herausforderungenn urbaner Agrikultur für eine nachhaltige Transformation von Stadt und Land diskutiert.
énergie hydraulique
  • 2017

Fachwissen für eine erfolgreiche Sanierung der Wasserkraft

Für die «Sanierung der Wasserkraft» wird in den nächsten knapp 15 Jahren rund 1 Milliarde Franken investiert. Grund genug, sich zu fragen, ob das Fachwissen und das Wissensmanagement für diese Generationenaufgabe ausreichen. Wasser-Agenda 21 hat diese Frage mit einer Studie abklären lassen.
Projets et programmes de réduction des émissions réalisés en Suisse
  • 2017

Projets et programmes de réduction des émissions réalisés en Suisse

La loi sur le CO2 oblige les producteurs et importateurs de carburants fossiles, ainsi que les exploitants de centrales thermiques à combustibles fossiles, à compenser totalement ou partiellement une partie de leurs émissions de CO2 par des mesures prises en Suisse. Pour remplir cette obligation, ils peuvent réaliser, en Suisse, des projets ou des programmes de réduction des émissions. La présente communication précise la procédure relative à la réalisation et à la prise en compte des réductions d’émissions de projets ou de programmes que les importateurs de carburants réalisent eux-mêmes.
Méthodes d’analyse et d’appréciation des lacs en Suisse
  • 2017

Méthodes d’analyse et d’appréciation des lacs en Suisse

Le «Système d’analyse et d’appréciation des lacs en Suisse» prévoit des méthodes de relevé couvrant trois domaines d’analyse (chimie, biologie et physique) dans les sous-habitats pertinents (zones pélagique, littorale et profonde).
Utilisation du territoire et dangers naturels
  • 2017

Utilisation du territoire et dangers naturels

La démolition de bâtiments et la délocalisation des personnes ou entreprises touchées ne va pas sans la prise de décisions douloureuses, tant pour les personnes concernées que pour les autorités. Les exemples présentés dans cette brochure montrent qu’il existe des solutions même dans des cas difficiles.

Journaux des sociétés membres

Eclogae Geologicae Helvetiae et

Bulletin suisse de minéralogie et pétrographie

(maintenant Swiss Journal of Geosciences)

Geographica Helvetica

et

GeoAgenda

Actes de la Société Helvétique des Sciences Naturelles