Parutions en géosciences

Vous trouverez ici une sélection actualisée des dernières publications en géosciences de toutes les organisations membres de l'Académie suisse des sciences naturelles, ainsi que des organisations partenaires du Portail des Sciences Naturelles. Pour les publications de la Plateforme Géosciences et leurs archives, veuillez sélectionner la publication voulue dans le menu à gauche.

  • Publications

Teaser: Klimabulletin Jahr 2015
  • 2017

Bulletin climatologique été 2017

En 2017, la Suisse a vécu le troisième été le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. En moyenne nationale, la température de l’été a dépassé de 1.9 degré la norme 1981-2010. Seuls l’été 2015 et l’historique été 2003 avaient connu des températures encore plus chaudes avec valeurs dépassant la norme de 2.3 degrés, respectivement 3.6 degrés.
Valoriser les cours d’eaux et les lacs – Pour l’être humain et pour la nature
  • 2017

Valoriser les cours d’eaux et les lacs – Pour l’être humain et pour la nature

Sept exemples issus de toute la Suisse illustrent comment cantons et communes mènent à bien des projets de revitalisation.
cover GeoA 2017_2
  • 2017

GeoAgenda No. 2/2017

Le Focus du GéoAgenda 2017/2, coordonné par Zoé Codeluppi, doctorante en géographie à l’Université de Neuchâtel, est dédié à la santé mentale en ville. Cette problématique est importante, puisqu’à l’heure actuelle les troubles psychiques sont en progression, principalement chez les jeunes.
Stellungnahme der Akademien zur Revision der Luftreinhalte-Verordnung
  • 2017

Revision der Luftreinhalte-Verordnung (LRV)

Die Akademien begrüssen grundsätzlich alle neuen Bestimmungen in der LRV. Diese tragen den Entwicklungen der letzten Jahre im Bereich der Luftreinhaltung Rechnung und erscheinen einfach umsetzbar.
Annuaire hydrologique de la Suisse 2016
  • 2017

Annuaire hydrologique de la Suisse 2016

L’Annuaire hydrologique dela Suisse donne une vue d’ensemble des événements hydrologiques de l’année au niveau national. Il présente l’évolution des niveaux et des débits des lacs, des cours d’eau et des eaux souterraines. Des informations sur les températures de l’eau ainsi que sur les propriétés physiques et chimiques des principaux cours d’eau du pays y figurent également. La plupart des données proviennent des relevés de l’OFEV.
Klimareport 2016
  • 2017

Klimareport 2016

Zuerst monatelange Nässe – dann kaum mehr Regen, und dazwischen eine kurze Sommerhitze: Das Jahr 2016 verlief über weite Strecken ausserhalb der Normen. Der Klimareport 2016 der MeteoSchweiz liefert die umfassenden Details.
Éclusées – Mesures d’assainissement
  • 2017

Éclusées – Mesures d’assainissement

La législation fédérale sur la protection des eaux vise avant tout à garantir une protection intégrale des eaux et de leurs multiples fonctions, ainsi que leur exploitation durable par l’homme. La récente modification de la loi sur la protection des eaux poursuit ce même objectif : trouver des solutions pour protéger les eaux tout en respectant à la fois les impératifs de la protection et les besoins d’utilisation. Le Parlement a adopté les modifications proposées en décembre 2009, sous forme de contre-projet, à l’initiative populaire « Eaux vivantes », après quoi l’initiative a été retirée.
Politique de la ressource bois
  • 2017

Politique de la ressource bois

La politique de la ressource bois veut promouvoir un façonnage, une transformation et une valorisation du bois issu des forêts suisses qui soient durables et efficaces en matière d’utilisation des ressources. Elle apporte une contribution substantielle à la politique forestière et aux politiques climatique et énergétique.
Urbane Agrikultur - Titelbild
  • 2017

Urbane Agrikultur - Impulse für eine nachhaltige Transformation von Stadt und Land

Bei der saguf-Jahrestagung 2016 wurden ausgehend von Praxisbeispielen die
Potenziale und Herausforderungenn urbaner Agrikultur für eine nachhaltige Transformation von Stadt und Land diskutiert.
énergie hydraulique
  • 2017

Fachwissen für eine erfolgreiche Sanierung der Wasserkraft

Für die «Sanierung der Wasserkraft» wird in den nächsten knapp 15 Jahren rund 1 Milliarde Franken investiert. Grund genug, sich zu fragen, ob das Fachwissen und das Wissensmanagement für diese Generationenaufgabe ausreichen. Wasser-Agenda 21 hat diese Frage mit einer Studie abklären lassen.
Projets et programmes de réduction des émissions réalisés en Suisse
  • 2017

Projets et programmes de réduction des émissions réalisés en Suisse

La loi sur le CO2 oblige les producteurs et importateurs de carburants fossiles, ainsi que les exploitants de centrales thermiques à combustibles fossiles, à compenser totalement ou partiellement une partie de leurs émissions de CO2 par des mesures prises en Suisse. Pour remplir cette obligation, ils peuvent réaliser, en Suisse, des projets ou des programmes de réduction des émissions. La présente communication précise la procédure relative à la réalisation et à la prise en compte des réductions d’émissions de projets ou de programmes que les importateurs de carburants réalisent eux-mêmes.
Méthodes d’analyse et d’appréciation des lacs en Suisse
  • 2017

Méthodes d’analyse et d’appréciation des lacs en Suisse

Le «Système d’analyse et d’appréciation des lacs en Suisse» prévoit des méthodes de relevé couvrant trois domaines d’analyse (chimie, biologie et physique) dans les sous-habitats pertinents (zones pélagique, littorale et profonde).
Utilisation du territoire et dangers naturels
  • 2017

Utilisation du territoire et dangers naturels

La démolition de bâtiments et la délocalisation des personnes ou entreprises touchées ne va pas sans la prise de décisions douloureuses, tant pour les personnes concernées que pour les autorités. Les exemples présentés dans cette brochure montrent qu’il existe des solutions même dans des cas difficiles.
Mesure des PCB et des dioxines dans les cours d’eau
  • 2017

Mesure des PCB et des dioxines dans les cours d’eau

Ces dernières années, on a observé une contamination élevée de certains cours d’eau suisses par les polychlorobiphényles (PCB). Le fait que les sources d’émission n’aient pas immédiatement pu être établies a mis en évidence la nécessité de définir une méthode fiable permettant de mesurer les concentrations de PCB et de dioxines sur de longs tronçons.
La canicule et la sécheresse de l'été 2015
  • 2017

La canicule et la sécheresse de l'été 2015

L’été 2015 est, après celui de 2003, le deuxième été le plus chaud jamais enregistré en Suisse. Il se distingue par les bas niveaux d’eau et les faibles débits des cours d’eau, par une forte fonte des glaciers et par un réchauffement record des terrains à pergélisol. Canicule et sécheresse ont des impacts sur la santé, l’agriculture, le risque d’incendie de forêt, la biodiversité, la qualité de l’air et la production d’électricité. La canicule de l’été 2015 a provoqué quelque 800 décès de plus que ce qui aurait été attendu lors d’une année normale. En matière d’approvisionnement en eau, la situation s’est révélée moins tendue en 2015 qu’en 2003. Les conditions météorologiques de l’été 2015 devraient devenir la norme d’ici le milieu de ce siècle.
ciel nuages montagnes alpes lacs
  • 2017

Klimabulletin Jahr 2016

Das Jahr 2016 war in der Schweiz 0.7 Grad milder als die Norm 1981–2010. Im landesweiten Mittel gehört es zu den zehn wärmsten Jahren seit Messbeginn 1864. Das Jahr startete mit rekordnaher Winterwärme. Die Alpennordseite registrierte regional das niederschlagsreichste erstes Halbjahr seit Messbeginn. Der Sommer kam erst im Juli, verweilte dann aber mit ungewöhnlicher Wärme bis im September. Auf das Jahresende hin führte anhaltendes Hochdruckwetter mit Rekordtrockenheit zu ausgeprägter Schneearmut in den Bergen.
Neuauflage Die Fossilen Brachiopoden der Schweiz
  • 2016

Die fossilen Brachiopoden der Schweiz und der umliegenden Gebiete (Neuauflage)

Die erste Auflage des Buches "Die fossilen Brachiopoden der Schweiz und der angrenzenden Gebiete" erschien 1999 und liegt nun in einer ergänzten und erweiterten 2. Auflage vor. Herausgeber sind das Paläontologische Institut und Museum der Universität Zürich und die Schweizerische Paläontologische Gesellschaft.
Bau: Fischerei
  • 2016

Génétique et Pêche

Le repeuplement joue un rôle prépondérant en matière de gestion piscicole. Hormis les objectifs quantitatifs, l’origine des poissons immergés constitue un facteur clé afin de ne pas péjorer les spécificités génétiques de la population receveuse. Dans ce contexte, il est utile de pouvoir définir des unités de gestion sur la base des spécificités génétiques des populations naturelles. Cela est aujourd’hui possible grâce à des méthodes modernes basées sur l’analyse de l’ADN.
GeoAgenda No 2016/5
  • 2016

GeoAgenda No. 5/2016

Le Focus de ce numéro est consacré à l’enseignement de la géographie et est coordonné par Philippe Hertig, co-président de l'Association suisse pour la didactique de la géographie. Soutenir la discipline de la géographie est l’un des rôles centraux de l’ASG. La « santé » de la discipline touche, au-delà des enseignant-e-s et des élèves, autant les instituts universitaires de géographie qui doivent s’assurer de la relève des étudiant-e-s, que les professions qui bénéficient du travail des géographes diplômé-e-s.
December 1916: Deadly Wartime Weather
  • 2016

December 1916: Deadly Wartime Weather

One of the worst meteorological disasters in history took place in the southeastern Alps during the infamous winter of 1916/17. Avalanches following a massive snowfall event killed thousands of soldiers as well as civilians. Novel insight into the event arises from a detailed reconstruction based on weather forecast models and shows the potential of combining numerical techniques with historical documents. This helps to better understand worst-case weather events in the past and future and their societal impacts.
Forêts et changements climatiques – Eléments pour des stratégies d'adaptation
  • 2016

Forêts et changements climatiques – Eléments pour des stratégies d'adaptation

Comment les changements climatiques in uencent-ils la régénération, la croissance et la composition des forêts ? Dans quelle mesure les essences peuvent-elles s’adapter génétiquement ? Le risque d’incendie évolue-t-il ? Q uels sont les impacts des changements climatiques sur la production de bois, la biodiversité forestière ou la protection contre les dangers naturels?Comment et à quel prix les propriétaires et les forestiers peuvent-ils, par une gestion adaptée, continuer à assurer les prestations forestières?
Abstract Volume SGM 2016
  • 2016

Abstract volume Swiss Geoscience Meeting 2016, Geneva

Time in Geosciences: Knowledge for a new beginning
Rote Liste Gefässpflanzen
  • 2016

OFEV: Liste rouge Plantes vasculaires

La Liste rouge des plantes vasculaires de Suisse a été révisée par Info Flora selon les directives de l’UICN, 14 ans après la précédente édition. Elle remplace ainsi la Liste rouge de 2002. Sur les 2613 espèces et sous-espèces (taxons) évaluées, 725 (28%) sont menacées ou ont disparu et 415 (16%) sont potentiellement menacées. En comparaison avec l’évaluation d’il y a 14 ans, la proportion d’espèces menacées a légèrement diminué, mais l’indice Liste rouge montre une tendance négative. Ceci s’explique par l’augmentation du nombre d’espèces disparues et celle plus importante encore du nombre d’espèces potentiellement menacées. Pour près de 20% des taxons, le statut de menace a changé. Les milieux naturels abritant la plus grande proportion d’espèces menacées sont les eaux libres, les rivages, les marais, les prairies sèches, les champs et les vignes.
GeoAgenda 4/2016
  • 2016

GeoAgenda No. 4/2016

Cette édition est dédié à la question du Big Data. Ce terme désigne le volume massif de données produites par les Smartphones, les drones et les caméras de surveillance, ou encore Facebook et Google. La production, le stockage et le traitement de ces données affectent les sociétés actuelles et leurs spatialités quotidiennes. Les articles de la rubrique « Focus » font le point sur les nombreux enjeux géographiques soulevés par cette thématique.
SGHL / SSHL Flyer 44
  • 2016

SGHL / SSHL Flyer 44

Vous êtes tous cordialement invités à la 30ème assem-blée des membres, qui se tiendra à Genève le samedi 19 novembre (12h45), à l’occasion du Swiss Geoscience Meeting. Le jour précédent (vendredi 18), nous commérerons ce 30ème anniversaire, ainsi que le 25ème de notre société, par une journée spéciale à laquelle plusieurs d’entre vous se sont inscrits. Ce sera l’occasion de retracer l’histoire de la SSHL, de 1990 à 2016, et de découvrir aussi des racines de la société qui remontent au 19ème siècle... Une partie de cet historique est maintenant présentée sur notre site internet. Ce site a d’ailleurs été remanié et a migré sur le nouveau portail « sciences naturelles Suisse ». Nous vous invitons à le découvrir (www.sghl.ch )!
schwarzerlenbruchwald marais eau
  • 2016

Stellungnahme der Akademien Schweiz zur Revision der Gewässerschutzverordnung

Eine Erhöhung der Umsetzbarkeit der GSchV wird grundsätzlich unterstützt. Doch auch bei diesen Änderungen – der angestrebten Vergrösserung des Handlungsspielraums – soll der Gewässerraum seinen vielfältigen Funktionen uneingeschränkt nachkommen können.
Teaser Hitzesommer 2015
  • 2016

Der Hitzesommer 2015 in der Schweiz

Der Schweizer Sommer 2015 geht als Zweitwärmster in die 152-jährige Mess-Geschichte ein. Das Schweizer Temperaturmittel war im Vergleich zur Normperiode 1981–2010 2.4 Grad höher. Damit liegt der Sommer 2015 mehr als ein Grad über allen bisherigen Rekordsommern, mit Ausnahme des legendären Hitzesommers 2003, der nochmals rund ein Grad wärmer war als der Sommer 2015. Die Vorhersagen und Hitzewarnungen von MeteoSchweiz waren von hoher Qualität. Simulationen des zukünftigen Klimas zeigen, dass Häufigkeit und Intensität von Hitzewellen in Zukunft stark zunehmen werden.
« Ozone et smog estival: les changements climatiques menacent les succès d’aujourd’hui »
  • 2016

Ozone et smog estival: les changements climatiques menacent les succès d’aujourd’hui

La concentration d’ozone dans l’air en Suisse n’a que légèrement diminué malgré des mesures de protection de l’air appliquées avec succès. Par conséquent, le smog estival est toujours nocif pour la santé de l’homme. Avec le réchauffement climatique, les étés caniculaires tels que ceux de 2003 et 2015 pourraient devenir plus fréquents et à nouveau aggraver les problèmes d’ozone.
Massnahmen des Bundes für eine ressourcenschonende, zukunftsfähige Schweiz
  • 2016

Grüne Wirtschaft: Massnahmen des Bundes für eine ressourcenschonende, zukunftsfähige Schweiz

Der Übergang zu einer Grünen Wirtschaft ist eine langfristige Aufgabe. Die natürlichen Ressourcen sind sehr viel effizienter und schonender einzusetzen, um die natürlichen Lebensgrundlagen in der Schweiz und weltweit für die nächsten Generationen zu erhalten. Es ist eine gemeinsame Herausforderung in der Verantwortung von Staat und privaten Akteuren, wettbewerbskompatible Ansätze zur Verbesserung der Ressourceneffizienz zu entwickeln.
Mit dem Aktionsplan Grüne Wirtschaft 2013 hat der Bundesrat das UVEK (BAFU) beauftragt, über den Stand der Umsetzung des Aktionsplans Ende 2015 Bericht zu erstatten und die Weiterentwicklung des Aktionsplans in der Legislaturperiode 2016–2019 vorzuschlagen.
Hydrologisches Jahrbuch 2015
  • 2016

Hydrologisches Jahrbuch der Schweiz 2015

Das «Hydrologische Jahrbuch der Schweiz» wird vom Bundesamt für Umwelt (BAFU) herausgegeben und liefert einen Überblick über das hydrologische Geschehen auf nationaler Ebene. Es zeigt die Entwicklung der Wasserstände und Abflussmengen von Seen, Fliessgewässern und Grundwasser auf und enthält Angaben zu Wassertemperaturen sowie zu physikalischen und chemischen Eigenschaften der wichtigsten Fliessgewässer der Schweiz. Die meisten Daten stammen aus Erhebungen des BAFU.

Journaux des sociétés membres

Eclogae Geologicae Helvetiae et

Bulletin suisse de minéralogie et pétrographie

(maintenant Swiss Journal of Geosciences)

Geographica Helvetica

et

GeoAgenda

Actes de la Société Helvétique des Sciences Naturelles