Via GeoAlpina

«Via Geoalpina» est une initiative conjointe des comités nationaux de six pays de l'arc alpin, à savoir: l'Allemagne, l'Autriche, la France, l'Italie, la Slovénie et la Suisse. Ce projet représente la second projet international initié dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre. La Suisse est representée par le service géologique national swisstopo et par l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

Le but visé par «Via Geoalpina» est de présenter au public le patrimoine géologique, géomorphologique et hydrologique se trouvant le long, ou aux abords, des sentiers de randonnée «ViaAlpina» allant de Trieste à Monaco (voir www.via-alpina.org). A travers un parcours balisé, il vise à sensibiliser les touristes et randonneurs de tout âge à l’histoire de la formation des Alpes et aux secrets de la Terre.

Des explications, toujours liées avec un paysage directement visible sur les sites sélectionnés, sont accessibles à l'aide de différents supports : descriptions téléchargeables à l'avance sur Internet (méthode privilégiée), panneaux didactiques (rares) et également des excursions guidées.

En Suisse, l'itinéraire retenu pour la Via GeoAlpina comprend une partie de l'itinéraire international rouge, puis suit l'itinéraire national vert de la Via Alpina.

Les 4 cartes simplifées, ainsi que les fiches descriptives des quatres segments suisses peuvent être téléchargées à l'adresse suivante: http://www.swisstopo.admin.ch/internet/swisstopo/fr/home/topics/geology/viageoalpina.html