Concours 2005

Les résultats du concours pour écoliers 2005 sur "Naturel - ou artificiel?"

Le concours « naturel - ou artificiel ? », lancé en automne 2005 par le Forum Recherche génétique, a suscité des travaux d’une qualité remarquable, qui ont fait appel aux formes d’expression et techniques les plus diverses. Les critères retenus par le jury pour évaluer les travaux reçus sont le contenu, la forme, l’exécution et l’impression générale.

Schulszene nachgestellt mit Barbiepuppen aus dem Kalender Natürlich-Künstlich
Image: Gewerbliches Bildungszentrum Weinfelden / Forum Genforschung.
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Schulszene nachgestellt mit Barbiepuppen aus dem Kalender Natürlich-Künstlich
Schulszene nachgestellt mit Barbiepuppen aus dem Kalender Natürlich-Künstlich (Image: Gewerbliches Bildungszentrum Weinfelden / Forum Genforschung.)

1er rang : le calendrier de la classe d’imprimerie et polygraphie 3 du centre de formation professionnelle de Weinfelden

La classe d’imprimerie et polygraphie de Weinfelden aborde l’opposition entre « naturel » et « artificiel » par une analogie entre des êtres humains et des poupées. Chaque page mensuelle du calendrier est divisée en deux parties et doit être tournée de 180 degrés au milieu du mois. L’une des moitiés comprend des scènes quotidiennes, telles que les vivent les élèves de la classe ; la même scène se retrouve sur la moitié inférieure – mais les personnes y sont remplacées par des poupées barbies. Ce calendrier, réalisé de façon très professionnelle, séduit par son originalité, son exécution indépendante et sa fabrication soignée.

Posterausschnitt für den Wettbewerb Natürlich-Künstlich
Image: Kantonsschule Wohlen AG / Forum Genforschung
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Posterausschnitt für den Wettbewerb Natürlich-Künstlich
Posterausschnitt für den Wettbewerb Natürlich-Künstlich (Image: Kantonsschule Wohlen AG / Forum Genforschung)

2e rang: « Brave new man », travail en trois parties, comprenant des affiches et une brochure, de la classe 3B de l’Ecole cantonale de Wohlen AG

Dans ce travail, la classe aborde la question du naturel et de l’artificiel en trois éléments indépendants. Une affiche, mesurant bien 2 mètres de longueur, illustre et explique l’être humain artificiel à propos des « implants et prothèses ». Une brochure, dont la réalisation est très élaborée et dont les pages s’ouvrent à partir du milieu, met en regard la reproduction « naturelle » et « artificielle ». Enfin, une seconde affiche présente des photographies d’un groupe humain « naturel » simulé (hommes des cavernes) et d’un groupe « artificiel » (des personnages tourmentés, habillés de façon uniforme).

Steckbriefe für den Wettbewerb Natürlich-Künstlich
Image: Kantonsschule Frauenfeld / Forum Genforschung
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Steckbriefe für den Wettbewerb Natürlich-Künstlich
Steckbriefe für den Wettbewerb Natürlich-Künstlich (Image: Kantonsschule Frauenfeld / Forum Genforschung)

3e rang, ex aequo :

« Künstlich leben oder natürlich sterben » (« vivre artificiellement ou mourir naturellement »), de la classe 3da de l’Ecole cantonale de Frauenfeld

Le travail de la classe 3da de l’Ecole cantonale de Frauenfeld est constitué de plusieurs dossiers soignés réunissant des textes et des photos ; partant de leur propre expérience, les élèves y examinent dans quelle mesure la technique médicale a influencé leur vie ; déplaçant fictivement ces biographies actuelles de cent ans dans le passé et de cent ans dans l’avenir, ils approfondissent la question de savoir jusqu’à quel point la vie était autrefois « plus naturelle » et quels pourraient être les traits « plus artificiels » que présentera la vie de nos descendants. En plus du soin qu’il apporte au langage, ce travail convainc par sa présentation, du choix de l’illustration à l’utilisation du papier idoine et à la réalisation typographique.

Skulptur eines künstlichen Uterus für den Wettbewerb Natürlich-Künstlich
Image: Gymnase intercantonal de la Broye / Forum Genforschung
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Skulptur eines künstlichen Uterus für den Wettbewerb Natürlich-Künstlich
Skulptur eines künstlichen Uterus für den Wettbewerb Natürlich-Künstlich (Image: Gymnase intercantonal de la Broye / Forum Genforschung)

« Utérus », de la classe M2 du Gymnase intercantonal de la Broye

« Utérus » impressionne par la richesse de son contenu. La classe s’est donnée à fond pour aborder les diverses facettes de la reproduction (et contraception) artificielle et naturelle ; à part les aspects biologiques et médicaux, son travail fait intervenir aussi des questions juridiques, sociales, éthiques et religieuses. Ce dossier riche en informations est complété par une sculpture artistique d’un « utérus artificiel ».