Biosûreté

La recherche biologique crée du savoir et des technologies qui contribuent crucialement à l'amélioration de la santé humaine et animale et des conditions environnementales. Certaines de ces mêmes découvertes pourraient cependant être abusées, par example en tant qu'armes biologiques ou dans le bioterrorisme. Le Forum Recherche génétique cherche à supporter la communauté scientifique dans la discussion de ce "dilemme de double-usage".

Biohazard
Biohazard (Image: A. Chiang, flickr)
×
Biohazard
Biohazard (Image: A. Chiang, flickr)

Actuel

Erlenmeyer im Forschungslabor
  • 31.01.2019

Révision partielle de l'Ordonnance sur l'utilisation confinée

Les Académies suisses des sciences prennent position sur la révision partielle de l'ordonnance sur l'utilisation confinée.
Erlenmeyer im Forschungslabor
  • 19.04.2018

Schweizer Perspektive auf das Missbrauchspotential biologischer Forschung

Schweizer Forschende der Biowissenschaften stehen einem formellen Verhaltenskodex zur Verhinderung von Missbrauch biologischer Forschung kritisch gegenüber. Dies ist eines der Ergebnisse eines Projektes des Forum Genforschung zur Biosecurity, das nun in der Fachzeitschrift „Frontiers in Bioengineering & Biotechnology“ publiziert wurde.
Titelblatt Broschüre Missbrauchspotenzial und Biosecurity in der biologischen Forschung
  • 2017

Recherche biologique, potentiel d’abus et biosûreté

La recherche en sciences de la vie produit des connaissances et des technologies qui sont d’un apport considérable pour l’homme et l’environnement. En même temps, certaines découvertes issues des sciences de la vie peuvent devenir dangereuses si elles sont détournées avec de mauvaises intentions.

Travaux antérieurs

Evénements

Misuse of biological research - do we need to be concerned?
3 février 2017, Zurich
En collaboration avec Life Sciences Switzerland et le soutien de l'Office fédéral de la santé publique.

Dans le cadre du symposium "Misuse of biological resarch: do we need to be concerned?" du 3 février 2017, des jeunes scientifiques discutaient de la recherche à double usage. La vidéo produite lors de cet événement donne un aperçu de la discussions et des différents points de vue.

Video (2017) Misuse of biological research: do we need to be concerned?

Ateliers pour la communauté scientifique

En printemps 2016, le Forum Recherche génétique a organisé avec le soutien de l'Office fédérale de la santé publique trois séances sur le thème "How to address the misuse potential of biological research?". Plus que 40 chercheurs et chercheuses des sciences de la vie y ont participé. Ils ont discuté comment la communauté scientifique gère le dilemme du "dual use" actuellement et quels outils addtionels pourraient être utils. Vous trouveriez les résultats de ces discussions dans le résumé en-dessous.

Externe Publikationen

Wissenschaftliche Integrität - Grundsätze und Verfahrensregeln
Akademien der Wissenschaften Schweiz, 2008

IAP Statement on Biosecurity
IAP, 2005