Portrait

20 ans du Forum Recherche génétique

Objectifs

Le Forum Recherche génétique a pour mandat de traiter des développements de la recherche génétique et de leurs implications sociétales, ainsi que de favoriser la communication et les échanges entre scientifiques, décideurs et grand public. Il prend au sérieux les questions du public et des politiciens sur les diverses applications des résultats de la recherche génétique et les considère de la manière la plus objective possible. Le Forum s’engage dans les processus politiques et sociaux et informe des développements à venir. L’état des connaissances est rendu accessible par la mise à disposition de spécialistes, l’organisation d’événements tels que symposia, séances de réflexion et conférences-débats, la publication de fiches d’information, de rapports et d’articles, ainsi que le site web du Forum. L’accent est mis sur la discussion des apports et des risques liés aux avances de la recherche génétique et des biotechnologies. Une attention particulière est portée à leurs aspects éthiques, sociaux et juridiques.

Structure

De par sa composition et sa façon de travailler, le Forum Recherche génétique accorde une grande importance à l’interdisciplinarité afin d’aborder les thèmes traités de la manière la plus large possible. Le Forum réunit des spécialistes en biologie moléculaire, génétique, sciences végétales et animales, médecine et biosécurité, ainsi qu’en sciences humaines, sociologie, éthique et justice. Les Académies sœurs sont représentées au sein du forum. Suivant les thèmes d’intérêt, le Forum Recherche génétique peut faire appel à des expertes et experts externes, au sein des Académies ou de leur réseau de relations, en Suisse ou à l’étranger. Lors des réunions en plenum, les membres du Forum établissent les lignes directrices d’activité, identifient les sujets d’intérêt et définissent les projets dont ils confient les modalités de la réalisation à des groupes de travail spécifiques. Ils proposent leurs compétences pour la préparation des prises de position des Académies, la communication et le dialogue avec les instances décisionnelles et le public intéressé. Le secrétariat de SCNAT ainsi qu’une collaboratrice indépendante apportent leur soutien à l’exécution des projets ainsi qu’à l’élaboration du contenu et de la forme des produits.

> Membres
> Secrétariat

Historique

Le Forum Recherche génétique a été créé en 1996 par l’Académie suisse des sciences naturelles (dénommée SCNAT depuis 2004) dans le but de contribuer au débat public engendré par l’initiative pour la protection génétique (« Genschutzinitiative ») qui serait soumise au vote populaire en juin 1998. Il reçut alors la mission d’offrir une information scientifique aussi objective et nuancée que possible ainsi qu’une plateforme de discussion.
Jusqu’à ce jour, les activités du Forum ont été « rythmées » par la succession de quatre présidences, chacune d’entre elles caractérisée par des orientations spécifiques et des priorités dictées par les développements de la recherche génétique et leurs implications aux plans scientifique, social, éducatif, politique, légal et éthique.

Les quatre présidences et leurs priorités peuvent se résumer de la manière suivante :

  • Martine Jotterand (janvier 1996 - juillet 1999) :
    perception, implications sociales et éthiques, dialogue sciences biologiques - sciences humaines
  • Daniel Schümperli (août 1999 - février 2004) :
    risques, sécurité, législation, proposition pour un projet national de recherche
  • Sandro Rusconi (mars 2004 - mars 2009) :
    brevétabilité, biologie synthétique, biofarming, naturalité/artificialité
  • Patrick Matthias (depuis avril 2009 ) :
    génie génétique vert, biologie synthétique, « dual use concern », édition génomique, médecine personnalisée

20ième anniversaire

L’essentiel des activités du Forum et leurs produits (prises de position, publications, fiches d’information, cours et exposés) sont documentés en détail dans la bibliographie qui fut établie à l’occasion de ses 20 ans d’existence. Cet anniversaire fut également l’occasion pour chaque président de jeter un regard en arrière et de s’exprimer sur le chemin parcouru et les défis à venir (voire la vidéo en haut de la page).

> Bibliographie

Organization

À l'heure actuelle, le Forum Recherche génétique comprend 18 membres de différentes disciplines. Ils sont soutenus par le secrétariat.

Le Forum Recherche génétique est un membre de la «Platform Science and Policy» (SAP) de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)

Contact

SCNAT
Forum Recherche génétique
SCNAT
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne
Suisse

+41 31 306 93 34