Portrait

Le Forum Paysage, Alpes, Parcs est une plate-forme dédiée au domaine de la recherche sur le paysage, les Alpes et les zones protégées. Il contribue à faire progresser les connaissances sur le paysage et les processus le modifiant et valorise les résultats de la recherche. Cette thématique complexe requiert des méthodes, des approches et des expériences variées ainsi qu’une approche multidisciplinaire incluant les sciences naturelles, sociales et économiques.

Nos objectifs

  • La promotion des échanges inter- et transdisciplinaires sur des thèmes liés au paysage
  • Le renforcement et la coordination de la recherche sur le paysage, les Alpes et les parcs à l’échelle nationale et internationale
  • La promotion du dialogue entre science, pratique, politique et société sur des thèmes liés au paysage

La Convention européenne du paysage et la Convention alpine sont les bases de notre travail. Nous comprenons le terme « paysage » de manière globale et géographique. Il englobe les zones de montagnes et leurs environs, les régions urbaines, suburbaines et rurales ainsi que les interactions entre ces espaces.

Le paysage est très important pour la conservation de l’héritage naturel et culturel très varié de la Suisse. Il est un élément important pour la qualité de l’espace vital de la population. L’accent est mis sur l’approche des parcs et des zones protégées comme outils pour la sauvegarde et la promotion de la qualité des paysages dans les espaces concernés.

Dialogue inter- et transdisciplinaire

Nous analysons les évolutions actuelles et nous nous engageons pour le dialogue inter- et transdisciplinaire, notamment en organisant et réalisant des réunions et des ateliers. Dans notre travail, nous nous appuyons sur les expertes et experts qui œuvrent en Suisse dans la recherche sur les paysages, les Alpes et les zones protégées.

Nous représentons l’Académie suisse des sciences naturelles au sein du Comité scientifique international pour la recherche alpine (ISCAR) et au sein de la Commission de recherche du parc national suisse et de la réserve de biosphère Engiadina Val Müstair (FOK-SNP) dont nous conduisons les sièges.

Réglement intérieur