Parcs

Les parcs d’importance nationale se distinguent par des paysages splendides, une biodiversité riche et des biens culturels de grande valeur. Les parcs suisses sont des régions modèles du développement durableoù les intérêts écologiques, sociaux et économiques ont la même importance et jouissent de la même promotion. Dans le cadre de la recherche suisse sur les parcs, le Forum Paysage, Alpes, Parcs soutient la recherche dans le domaine des parcs.

Jurapark Aargau
Jurapark Aargau (Image: Schweiz Tourismus/Bafu, Renato Bagattini)
×
Jurapark Aargau
Jurapark Aargau (Image: Schweiz Tourismus/Bafu, Renato Bagattini)

La Suisse compte aujourd’hui 17 parcs ou projets de parc d’importance nationale ainsi que le Parc national suisse. En raison de leur statut particulier, ils représentent de plus en plus des espaces de référence et de préférence pour la recherche comparée. Outre le soutien et la coordination de la recherche, nous promouvons la collaboration nationale et internationale ainsi que le transfert de connaissances entre les parcs.

Commission de recherche du parc national suisse (FOK-SNP) soutient et dirige depuis 1916 la recherche dans le parc national sur mandat de l’Académie suisse des sciences naturelles. Le parc naturel régional Biosfera Val Müstair et la réserve de biosphère Unesco Engiadina Val Müstair s’y sont ajoutés en 2008.

Recherche sur les parcs suisses

Commission de recherche du parc national suisse et de la réserve de biosphère Unesco Engiadina Val Müstair (FOK-SNP)