Alpes

Les Alpes sont l’un des espaces naturels d’un seul tenant les plus importants d’Europe. De nombreuses exigences s’y confrontent dans un espace restreint. Elles sont particulièrement touchées par le changement climatique. De plus, jusqu’en haute altitude, elles sont marquées par l’exploitation et les infrastructures, notamment touristiques.

Mesures GPS à l'Arrête de l'Arpille (Sanetsch, VS)
Mesures GPS à l'Arrête de l'Arpille (Sanetsch, VS) (Image: Mario Kummer)
×
Mesures GPS à l'Arrête de l'Arpille (Sanetsch, VS)
Mesures GPS à l'Arrête de l'Arpille (Sanetsch, VS) (Image: Mario Kummer)

Le trafic croissant, les nouvelles infrastructures, le départ des populations jeunes, les contrastes croissants entre les régions urbanisées et désertées ainsi que le changement climatique font partie des plus grands défis du développement des Alpes.

Le Forum Paysage, Alpes, Parcs promeut les thèmes importants pour les Alpes. Dans le cadre du Comité scientifique international pour la recherche alpine (ISCAR), nous soutenons l’échange international et le transfert de résultats scientifiques au profit de la politique et de la société. Nous contribuons ainsi au développement durable de l’espace alpin entre protection et utilisation. Nous sommes en outre l’une des organisations d’observateurs officiels de la Convention alpine et participons à ce titre au travail du comité permanent et de la Conférence alpine.

Commission interacadémique sur la recherche alpine (ICAS)

Comité scientifique international pour la recherche alpine (ISCAR) (en anglais)