Commission Euler

La Commission Euler de l’Académie suisse des sciences naturelles a la charge de collecter, de préserver et de publier l’ensemble des travaux scientifiques de Leonhard Euler, le plus célèbre des mathématiciens et physiciens suisses.

Leonhard Euler
Image: Wellcome
×
Leonhard Euler
Leonhard Euler (Image: Wellcome)

Les écrits originaux de Euler ont une grande importance aujourd’hui, en particulier pour l’histoire des sciences. Dès le début, il a été prévu que les travaux mais également les lettres et les manuscrits de Euler soient intégrés dans le «Opera Omnia». Il est ainsi dit dans le règlement de la rédaction de 1910: «Sont à intégrer tous travaux de Leonhard Euler, inédits ou déjà imprimés, provenant de St-Pétersbourg ou d’ailleurs. Sont également inclus à cela les lettres scientifiques de Euler.»

Les Séries I-III publiées depuis 1911 comprennent les travaux de Euler dans les domaines des mathématiques (I), de la mécanique et de l’astronomie (II) ainsi que de la physique et d’autres travaux (III).

La correspondance écrite recueillie compose le contenu de la Série IVA et il était prévu d’intégrer les manuscrits dans la Série IVB. Le travail sur la Série IVB a été cependant interrompu en 1985 et en 2005 la Commission Euler a décidé d’abandonner totalement l’édition des manuscrits sous forme de livre. Au lieu de cela, il est envisagé de réaliser une édition globale sous forme digitale qui devrait également comporter des scans de lettres et de manuscrits originaux.

Selon la planification actuelle, l’édition classique des Séries I-III et du format livre de la Série IVA comportera au total 84 tomes avec plus de 35'000 pages et devrait être terminée d’ici fin 2020.

La Commission Euler travaille en étroite collaboration avec le Centre Bernoulli-Euler de la bibliothèque universitaire de Bâle pour l’entretien et la protection durable des précieuses archives. Outre l’achèvement de l’édition, la tâche la plus importante de la Commission consiste en la construction d’une plate-forme digitale «Bernoulli-Euler-Online (BEOL)» qui devrait comporter l’ensemble des travaux de Euler, de Bernoulli et de leur entourage et qui fournira un libre accès à la recherche. Sans un soutien financier conséquent du FNS, de la SCNAT, de l’Université de Bâle et de fonds privés, ce projet ne serait cependant pas réalisable.

Contact

Commission Euler de l'académie suisse des sciences naturelles
c/o Prof. em Hanspeter Kraft
Université de Bâle
Departement Mathematik und Informatik
Spiegelgasse 1
4051 Bâle


+41 61 363 32 12
E-mail