La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Coordination dans le secteur de l'eau: le rôle des forums politiques

Workshop W4

Lieu de l'événement

Basel

Les défis dans le domaine de l'eau nécessitent une coordination entre administration, économie, organisations environnementales et science. Ce workshop traite du rôle de forums politiques dans cette coordination.

Wasser (Symbolbild)
Image : Edith Oosenbrug

Dans le secteur suisse de l'eau, une vingtaine de forums politiques sont actifs. Les groupes de travail du VSA, de l'ASAE ou du SSIGE ou l'Agenda 21 pour l'eau en sont des exemples. La commission suisse d'hydrologie CHy ou la société suisse d'hydrologie et de limnologie SSHL de l'Académie suisse des sciences naturelles SCNAT également. Ceux-ci éclairent différents aspects de l'eau et mettent en réseau plus de 300 acteurs suisses de l'administration, de groupes d'intérêts ou de la science. Ce workshop pose la question de la contribution de ces différents groupements pour leurs membres et pour le secteur de l'eau dans son ensemble. Quels potentiels ne sont-ils pas encore exploités? Quatre personnes (Eawag, OFEV, VSA, Forum Biodiversité) présentent leur perspective. Ensuite, il reste assez de temps pour une discussion avec le public sur les contributions, les potentiels et les limites de tels forums.

Catégories