La Commission a pour but de coordonner et de représenter les intérêts de l'hydrologie suisse dans les comités et organisations nationales et internationales.en plus

Image : thomasfuer, photocase.deen plus

Moments forts de la recherche sur la géothermie et l’énergie hydraulique

Le centre de compétence suisse pour l’approvisionnement en électricité (SCCER-SoE) présente quelques highlights de quatre ans de recherche. Ceux-ci montrent différentes approches pour atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2050 grâce à l’hydroélectricité et à la géothermie.

Highlights de quatre ans de recherche au SCCER-SoE

Dans le cadre de SCCER-SoE, 30 institutions de recherche, de l’administration et entreprises de l’industrie veulent répondre aux questions suivantes:

  • Est-il possible de générer 5 à 10% de notre électricité de manière sûre et à un prix compétitif grâce à la géothermie profonde?
  • Comment et avec quels coûts est-il imaginable d’augmenter la productivité et la flexibilité des centrales hydroélectriques tout en garantissant le maintien des infrastructures nécessaires ?

Les exemples choisis traitent de différents aspects et contribuent à donner des réponses à ces questions.

Dans le domaine de la géothermie, des études montrent comment éviter ou réduire les tremblements de terre déclenchés par des forages ou des stimulations. Pour ce faire, un nouveau système d’alerte souple a été développé et un échangeur de chaleur a été généré et surveillé dans un laboratoire souterrain. Un autre projet cherche à comprendre si le potentiel géothermique du bassin genevois serait utilisable.

Concernant la force hydraulique, un prototype de turbine a été présenté qui permet d’utiliser les systèmes d’eau potable existants pour produire du courant. Cette technique a l’avantage d’être respectueuse de l’environnement et de présenter des coûts d’installation modestes. Deux autres points forts se concentrent sur les ondes de choc des avalanches, des ruptures glaciaires et des éboulements et sur l’augmentation du charriage suite au retrait des glaciers. Ceux-ci représentent des dangers et des défis qui peuvent porter préjudice à la sécurité et à l’efficience des barrages.

Catégories

  • Géothermie
  • Production d'énergie
  • Énergie hydraulique