Contributions

Contributions actuelles                         Toutes les contributions                         Recherche de contributions


22.3.2019:
Nouveau portail pour la formation en connaissance des espèces

Le Centre suisse d’informations sur les espèces, InfoSpecies, soutient et coordonne l'offre en matière de formation sur la connaissance des espèces. Il y a un nouveau portail sur le site internet d’InfoSpecies, sur lequel on peut rechercher des cours pour différents niveaux et pour différents groupes d’organismes. Vous pouvez aussi utiliser un formulaire Excel pour annoncer vos propres cours. De nombreux nouveaux cours sont actuellement en ligne pour 2019. Le portail des cours d’InfoSpecies remplace le site de www.connaissances-especes.ch.
Détails...


22.3.2019:
ifarne.ch – nouveau site internet sur les fougères de Suisse

Sur le nouveau site internet ifarne.ch sont actuellement documentées plus de 50 espèces de fougères de Suisse, avec des photos et des textes. En plus d’une description détaillée de l’espèces (y compris le «danger de confusion»), le site comprend un glossaire, une clé et un filtre. On peut comparer les photos d'espèces (triées par les catégories plumeau, pennes des parties supérieures et inférieures, sores, habitus, biotope), jusqu’à quatre espèces à la fois, avec la fonction de comparaison.
Détails...


22.3.2019:
Colloque Recherche sur les Parcs Suisses le 29 octobre 2019 à Berne

Dans le cadre de la recherche sur les Parcs Suisses, un colloque national consacré à la recherche sur les parcs d’importance nationale et les sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO aura lieu pour la troisième fois. Le colloque s’adresse à tous les chercheurs des zones protégées et à ceux qui gèrent les parcs, ainsi qu’au personnel des offices fédéraux et cantonaux, des ONG et des bureaux d’études environnementales et de planification. Dans la mesure du possible, les contributions seront commentées par les gestionnaires des parcs afin qu’ils établissent les liens entre la recherche et la pratique. Les lacunes de la recherche devront également être identifiées.
Détails...


22.3.2019:
Congrès Corridors faunistiques le 28 mars 2019 à Berne

En Suisse, un pays densément développé en infrastructures de transport, les animaux sauvages peinent à trouver leur chemin d’un habitat à l’autre. Pour ce faire, ils ont besoin de passages à faune fonctionnels et entretenus à long terme. Comment les corridors faunistiques sont-ils assurés en termes de planification, où en sommes-nous en ce qui concerne la réhabilitation des corridors faunistiques, quels ouvrages ont fait leurs preuves dans la pratique — vous apprendrez ceci et bien d’autres choses au congrès de Pro Natura. Le public cible comprend planificateurs, praticiens et personnes intéressées dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la construction de routes, de la biologie de la faune, de la protection de la nature, de la chasse et de la sylviculture.
Détails...


22.3.2019: Publications supplémentaires
Prestations paysagères dans les paysages IFP

Ce projet de recherche étudie les effets des paysages d’importance nationale (IFP) sur le bien-être des personnes. L’identification de ce qu’on appelle les «prestations paysagères» est importante pour accroître l’acceptation des mesures de protection et de valorisation de la nature et du paysage. Des recommandations d’action ont été formulées et associées à différents acteurs du paysage.
Détails...


22.3.2019: Publications supplémentaires
Des écosystèmes de haute montagne précieux pour le bien-être national

Les écosystèmes de haute montagne ont une très forte valeur patrimoniale et fournissent de nombreuses prestations pour les habitant(e)s des régions de montagne comme à toute la société. Cependant, des menaces importantes pèsent sur certains habitats. C’est ce que révèle un rapport issu de l’«Évaluation Française des Écosystèmes et des Services Écosystémiques» (EFESE).
Détails...


22.3.2019: Publications supplémentaires
De «la conquête des terres» au projet de renaturation – histoire des zones humides en Suisse depuis 1700

Pourquoi tant de zones humides ont-elles été drainées en Suisse depuis 1700? Quelles en ont été les conséquences pour les plantes, les animaux et les hommes, et qu’est-ce qui a été atteint jusqu’à présent avec la remise en eau de surfaces asséchées? Le livre «Vom eroberten Land zum Renaturierungsprojekt» (de la conquête des terres aux projets de renaturation), qui vient de paraître en allemand, met en lumière l’histoire du réaménagement des zones humides en Suisse et les conséquences pour leur biodiversité et le paysage.
Détails...


22.3.2019: Publications supplémentaires
La biodiversité dans l’alimentation et l’agriculture : le rapport de la FAO

Une alimentation saine et variée ne peut être produite qu’à partir de la diversité biologique. Le tout premier rapport mondial sur l'état de la biodiversité qui sous-tend nos systèmes alimentaires met en lumière ce lien et montre clairement que les mesures de protection de la diversité des espèces sont indispensables et urgentes pour assurer la production alimentaire.
Détails...


22.3.2019: Publications supplémentaires
Nouvelles lignes directrices de l’IUCN pour les aires protégées privées

L’IUCN a publié de nouvelles lignes directrices pour la gestion des aires protégées privées.
Détails...


22.3.2019: Publications supplémentaires
Et après? Propositions pour les futures activités d’IPBES jusqu’en 2030

Le premier cycle de travail de la Plateforme intergouvernementale sur la bio-diversité se termine en avril cette année avec la publication du rapport mon-dial. Et la suite? Le prochain programme de travail jusqu’en 2030 sera dis-cuté à la prochaine conférence plénière à Paris en avril. Il contient des pro-positions des gouvernements ainsi que des organisations non gouvernemen-tales sur les activités futures d’IPBES, et intègre aussi les conventions inter-nationales.
Détails...


22.3.2019: Recherche internationale
Effets incertains des mesures de protection des chauves-souris des installations éoliennes

Pour réduire le nombre de collisions entre les chauves-souris et les éoliennes, il est recommandé, entre autres, d’arrêter temporairement les installations («algorithmes d’arrêt adaptés aux chauves-souris»). En Allemagne, il s’agit de la mesure de protection la plus fréquemment utilisée. Cependant, il est encore trop peu étudié à quel point ces mesures sont favorables aux chauves-souris. Afin d’améliorer la protection des chauves-souris, les chercheurs recommandent d’adapter les pratiques en matière d’autorisation appliquées jusqu’à présent pour les installations éoliennes.
Détails...


22.3.2019: Recherche internationale
Réintroduction naturelle de la chevêche d’Athéna semble possible dans le Nord de la Suisse

Alors que la chevêche d’Athéna a disparu du Nord-Ouest de la Suisse, elle montre des populations stables en Allemagne juste derrière la frontière. À l’aide d’un modèle, des chercheurs ont montré qu’une réintroduction naturelle de la chevêche d’Athéna dans le Nord-Ouest de la Suisse depuis l’Allemagne est globalement possible, quoique limitée.
Détails...


22.3.2019: Recherche internationale
De nouvelles découvertes dans la recherche sur la biodiversité pourraient révolutionner la prévention de la santé

Est-ce que les lois sur la biodiversité sont les même dans la nature, sur notre corps et dans nos maisons ? Si oui, nos mesures d’hygiène pour combattre les germes seraient en partie contre-productives. C’est le constat d’une équipe interdisciplinaire de chercheurs, qui suggère d’étudier plus à fond le rôle de la diversité des espèces dans les écosystèmes «corps» et «maison». Les conclusions pourraient chambouler les stratégies actuelles de lutte contre les maladies infectieuses et les germes résistants.
Détails...


22.3.2019: Recherche internationale
Sensibilisation à la nature: on peut apprendre à tout âge

Il est avéré que les expériences dans la nature pendant l’enfance favorisent un attachement à la nature à l’âge adulte. Ce n’est cependant pas une condition indispensable à un lien plus tardif avec la nature. Une étude australienne menée auprès de citadins montre que l’homme peut développer sa relation avec la nature à différentes étapes de la vie.
Détails...


22.3.2019: Recherche suisse
Quelles surfaces de promotion de la biodiversité favorisent la biodiversité?

Une nouvelle étude montre qu’à partir d’une certaine densité et qualité, les surfaces de promotion de la biodiversité contribuent à la préservation de la biodiversité au niveau du paysage. Cependant, les lacunes sont énormes sur le Plateau.
Détails...


22.3.2019: Recherche suisse
Les véritables prairies maigres se font rares

Les premières analyses des données du programme de monitoring «ALL-EMA» montrent que les mesures en faveur de prairies riches en espèces ont porté leurs fruits. Pour autant, il n’y a toujours pas de véritables prairies maigres qui poussent sur les surfaces de promotion de la biodiversité. La biodiversité peut être mieux favorisée si on prend mieux en compte les conditions des sites et que l’exploitation est plus ciblée.
Détails...


22.3.2019: Recherche suisse
Des prairies plus résistantes à la sécheresse grâce aux différents modes de croissances des herbes

Une forte sécheresse peut réduire la diversité végétale et conduire à des changements dans la communauté microbienne du sol. Une étude expérimentale dans des prairies riches en espèces a montré que les herbes à croissance lente améliorent la résistance pendant la sécheresse, indépendamment de la productivité d’une prairie ; les herbes à croissance plus rapide quant à elles accélèrent la reconstitution de la biomasse végétale après l’épisode de sécheresse. Cela montre comment la diversité des stratégies de croissance des plantes augmente la résistence des prairies face à la sécheresse.
Détails...


22.3.2019: Recherche suisse
Les purges sédimentaires fréquentes menacent la biodiversité des insectes dans les cours d'eau alpins

Les organismes aquatiques alpins sont adaptés aux conditions parfois très rudes de la haute montagne et sont assez tolérants vis-à-vis des perturbations. Mais, comme le montrent des observations faites en Valais, cette tolérance a ses limites: la purge fréquente des prises d'eau entraîne un déclin dramatique des insectes.
Détails...