Contributions

Contributions actuelles                         Toutes les contributions                         Recherche de contributions


23.9.2019:
De l’argent public compromet-il la biodiversité dans votre région? Appel à coopération

Le déclin des espèces et des habitats en Suisse est alarmant. La politique a certes développé diverses incitations financières, subventions et réglementations pour favoriser la biodiversité. Cependant, parallèlement à celles-ci, de nombreuses incitations et subventions soutiennent financièrement des activités qui nuisent directement ou indirectement à la biodiversité. Selon la Convention sur la diversité biologique, de telles subventions et incitations financières qui peuvent porter atteinte à la biodiversité doivent être éliminées ou réorientées d’ici 2020. Cela nécessite toutefois une vue d’ensemble de ces incitations et subventions publiques. Pour ce faire, le WSL mène une enquête nationale en collaboration avec le Forum Biodiversité de l’Académie suisse des sciences naturelles, BirdLife Suisse et Pro Natura. Cependant, il est très difficile de détecter des subventions, des programmes d’encouragement, des avantages fiscaux portant atteinte à la biodiversité aux niveaux cantonal et communal. C’est pourquoi nous nous adressons à vous et nous demandons votre coopération! Participez à l’enquête nationale: signalez-nous des incitations financières dans votre région qui contribuent à la pollution, à l'étalement urbain, à la fragmentation ou à l'uniformisation du paysage, ou qui menacent d'une autre manière la biodiversité. Vous pouvez accéder à l’enquête et trouver des informations sur le projet et des exemples de telles incitations avec le lien ci-dessous.
Détails...


23.9.2019:
Faire face au changement climatique avec d’anciennes variétés de plantes locales de maïs

C’est un trésor qui est presque tombé dans l’oubli : il existe en Europe des milliers de variétés de maïs dur avec une énorme diversité génétique. Cependant, la sélection du maïs n’a pas eu accès jusqu’à présent, le matériel de sélection étant trop hétérogène. Des chercheurs allemands ont à présent réussi à exploiter ce potentiel de sélection.
Détails...


23.9.2019:
Concours de dessins sur l’environnement 2020: exprimer dans un dessin la fascination pour la nature

La fascination pour la nature est au centre du concours de dessins sur l’environnement 2020 de l’Association Suisse pour les Systèmes de Qualité et de Management (SQS). Les classes d’écoliers et d’écolières de 6 à 16 ans sont invitées à participer au concours et à représenter sous forme de dessin la diversité et la beauté de la nature. Il y a de superbes prix à gagner ! En tant que membre du jury, le Forum Biodiversité Suisse participe à la sélection des dessins et finance un des prix. Délai pour soumettre un dessin : vendredi 6 mars 2020.
Détails...


23.9.2019:
Congrès de l’OFEV “La biodiversité, ça vaut le coup!” le 7.11.2019 à Berne

Cette année, la journée Nature et paysage de l'OFEV au Stade de Suisse à Berne est la deuxième de la trilogie sur le Plan d'action suisse pour la biodiversité. L’accent 2019 est mis sur la promotion indirecte de la biodiversité par une utilisation intelligente et durable. L'inscription est possible à l’aide du lien ci-dessous.
Détails...


23.9.2019:
Conférence «Biology20», 6-7 février 2020

«Biology» est la plus grande conférence annuelle de Suisse sur la biologie organismique. Elle couvre tous les aspects de l’écologie, de l’évolution, de la systématique, du comportement et de la protection de la nature. Cette conférence est le congrès annuel conjoint entre la Société suisse de zoologie, la Société botanique suisse et la Swiss Systematic Society. La manifestation vise à offrir une plate-forme d’échanges animée entre étudiants et étudiantes, jeunes scientifiques et chercheurs et chercheuses établis de diverses institutions et disciplines de la biologie.
Détails...


23.9.2019:
Découvrir la biodiversité dans le district franc de Fryberg GL

Observer des tritons alpestres dans la mare, organiser un pique-nique au milieu des rhododendrons ou flâner le long du parcours didactique du marais – à Fryberg dans le canton de Glaris on peut découvrir une grande diversité d’habitats pour les animaux et les plantes. Le guide «Eine Entdeckungstour im Fryberg» (à la découverte du Fryberg) vous aide à déterminer les plantes et les animaux et donne des conseils où les observer.
Détails...


23.9.2019: Publications supplémentaires
La biodiversité a besoin de plus de bois mort

La quantité de bois mort augmente dans les forêts suisses depuis quelques décennies. Cependant la Notice pour le praticien du WSL sur ce thème montre que les espèces exigeantes tributaires de bois mort sont quasiment absentes des forêts exploitées. La demande croissante de bois-énergie pourrait désormais stopper, voire inverser, cette tendance à la hausse du volume de bois mort. Le défi consistera à exploiter la ressource renouvelable qu’est le bois sans pour autant nuire à la biodiversité.
Détails...


23.9.2019: Publications supplémentaires
Résumé de l’évaluation régionale IPBES pour l'Europe et l'Asie centrale disponible également en allemand!

La version en allemand du résumé de l'IPBES Assessment régional pour l'Europe et l'Asie centrale destiné aux décideurs politiques est désormais commenté, mis en page et disponible en format PDF. Seule une version non formatée est pour le moment dis-ponible en français.
Détails...


23.9.2019: Publications supplémentaires
Appel à expertes et experts pour l’esquisse de deux nouvelles évaluations théma-tiques d’IPBES

Des experts et expertes sont recherchés pour élaborer deux nouvelles évaluations pour le Conseil mondial pour la biodiversité : une évaluation sur les rapports entre biodiversi-té, eau, alimentation et santé et une évaluation des causes de la perte de biodiversité et du changement en profondeur. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 15 octobre 2019.
Détails...


23.9.2019: Recherche internationale
La mort silencieuse des oiseaux au Lac de Constance

Même si le nombre d’espèces augmente légèrement, les effectifs d’oiseaux autour du Lac de Constance se sont massivement effondrés depuis 1980. Notamment des espèces d’oiseaux autrefois communes comme le moineau domestique, le merle noir ou l’étourneau sansonnet sont marquées par un fort recul. De nombreuses espèces des paysages agricoles ne sont présentes qu’en quelques endroits et en petites populations.
Détails...


23.9.2019: Recherche internationale
Les espaces verts en ville favorisent le bien-être psychique

Une équipe de chercheurs a pu montrer que des espaces verts améliorent directement et au quotidien le bien-être des citadins. Les espaces verts étaient particulièrement importants pour les personnes dont la capacité à réguler les émotions négatives est réduite.
Détails...


23.9.2019: Recherche internationale
Le changement climatique perturbe les relations écologiques

Le changement climatique peut perturber les interactions entre plantes et animaux. C’est ce qu’ont montré des scientifiques qui ont étudié l’influence de la température sur deux espèces d’abeilles sauvages ainsi que la pulsatille dans des prairies maigres autour de Würzburg. En raison de la hausse des températures, la pulsatille fleurit toujours plus tôt dans l’année et les pollinisateurs n’éclosent pas aussi rapidement. Cela peut avoir comme conséquence que la plante ne forme aucune graine et ne peut pas se reproduire tandis que les abeilles doivent se rabattre sur d’autres plantes en raison du manque de nourriture.
Détails...


23.9.2019: Recherche internationale
La pression sur les hotspots mondiaux s’intensifie

Une équipe de recherche internationale a réalisé des projections pour 33 régions riches en espèces et à la fois particulièrement menacées, appelées «Hotspots» de la biodiversité mondiale. Elle conclut que la détérioration de ces habitats importants pour les plantes et les animaux progresse plus rapidement et à une plus grande échelle que précédemment supposé.
Détails...


23.9.2019: Recherche suisse
Races bovines robustes pour favoriser la diversité végétale

La composition de la végétation est nettement différente entre les pâturages où paissent des races bovines orientées sur la productivité et des vaches Highland. Avec ces dernières, les pâturages présentent une plus grande diversité végétale, une plus faible proportion de plantes ligneuses, moins d’espèces tolérantes au piétinement et plus d’espèces qui se dispersent par transport sur le pelage des animaux. La raison: les Highlands ont des besoins nutritifs moins importants et sont moins exigeants dans le choix de ce qu’ils mangent.
Détails...


23.9.2019: Recherche suisse
Plantes sauvages sources de nourriture pour pollinisateurs et autres auxiliaires dans les cultures

Dans les cultures agricoles, pollinisateurs et autres insectes utiles ne trouvent du pollen pour se nourrir que temporairement. Une nouvelle étude montre que tout au long de l’année, près de deux tiers du pollen présent dans l’alimentation des espèces d’insectes étudiées proviennent de plantes à fleurs sauvages.
Détails...


23.9.2019: Recherche suisse
Animaux les plus nombreux à travers le monde: les nématodes

Des chercheurs ont modélisé la distribution mondiale de nématodes vivant dans le sol. Ils parviennent à la conclusion que pour chaque humain, il y a 57 milliards de nématodes. La biomasse globale de ces petits animaux s’élève à 300 millions de tonnes. Leur fréquence diminue des régions subarctiques à l’équateur.
Détails...