Contributions

Contributions actuelles                         Toutes les contributions                         Recherche de contributions


13.8.2019: Publications supplémentaires
Nouvelle liste des espèces et des milieux prioritaires au niveau national

La liste actualisée des espèces prioritaires au niveau national et la première liste des milieux prioritaires au niveau national se basent sur le degré de menace au niveau national et la responsabilité internationale de la Suisse. Au total, 3665 taxons et 98 types de milieux sont considérés comme prioritaires au niveau national. Cela représente 34 % des environ 10 700 espèces évaluées et 59 % des 167 types de milieux examinés. Les espèces et les milieux menacés et prioritaires sont considérés comme étant dignes de protection et doivent donc être pris en considération dans les pesées d’intérêts ainsi que dans les réglementations en matière d’atteintes et de compensations.
Détails...


13.8.2019: Publications supplémentaires
Appel aux projets dans le domaine Recherche sur les Parcs Suisses

Sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), la Recherche sur les Parcs Suisses des Académies suisses des sciences soutient et renforce la recherche sur et dans les parcs d’importance nationale. Elle favorise dans ce but l’élaboration de demandes de projets auprès de tiers avec une contribution financière (seed money). Des propositions de projets pertinents pour plusieurs parcs sont recherchées. N’hésitez pas à postuler avec vos idées grâce au lien ci-dessous!
Détails...


13.8.2019: Publications supplémentaires
Nouveau manuel sur l’écologie des perturbations

Le vent, le feu, les attaques par les insectes et par les champignons, ainsi que l’utilisation des forêts et des herbages par les hommes, interrompent les processus des écosystèmes, modifient l’offre en ressources et la cohabitation entre les organismes et les espèces. De telles perturbations mettent les écosystèmes sans cesse à l’épreuve, mais ils peuvent contribuer à long terme à leur stabilisation. Le nouveau manuel en allemand sur l’écologie des perturbations recherche les causes des nombreuses perturbations dans les écosystèmes et donne une large vue d’ensemble actualisée sur l’état des connaissances. De nombreux exemples, notamment en Europe centrale, illustrent ce travail.
Détails...


13.8.2019: Publications supplémentaires
Prix Beugger 2020 – appel à projets contre la disparition des insectes

Pour l’attribution du prix Elisabeth et Oscar Beugger 2020 en faveur de la protection de la nature et du paysage des projets exceptionnels visant à lutter contre la disparition des insectes, et contribuant ainsi à la protection de la faune, sont recherchés.
Détails...


13.8.2019: Publications supplémentaires
Colloque Recherche sur les Parcs Suisses, 29 octobre 2019

Le Forum «Paysage, Alpes, Parcs» de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) organise le 3e colloque de la Recherche sur les Parcs Suisses. Cette année encore, des scientifiques présenteront leurs projets de recherche en cours, menés en lien avec les parcs d’importance nationale et les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. La conférence de cette année se concentrera sur le thème «Acceptation des parcs et des aires protégées».
Détails...


13.8.2019: Publications supplémentaires
La société numérique de la performance aspire à la nature

Une première comparaison représentative entre pays montre que la nature est extrêmement importante pour l’équilibre émotionnel dans les cinq pays du nord-ouest de l'Europe étudiés (Suisse, Allemagne, France, Royaume-Uni et Pays-Bas). Le lien à la nature n’est nulle part aussi fort qu’en Suisse. En cas de pression et de stress, presque trois quarts des Suissesses et des Suisses arrivent particulièrement bien à se détendre dans la nature.
Détails...


13.8.2019: Publications supplémentaires
Bouleversante diversité: les jeunes dessinent la biodiversité

Le concours de dessins sur l’environnement, organisé chaque année, a porté en 2019 sur la biodiversité. Les œuvres primées ont été dévoilées le 14 juin dernier. Le Forum Biodiversité de l’Académie suisse des sciences naturelles a siégé dans le jury et a accordé un prix spécial.
Détails...


13.8.2019: Recherche internationale
Progrès et défis en matière de protection des amphibiens

Consacrée au recul des amphibiens, cette édition spéciale de la revue «Biological Conservation» pointe les lacunes dans les connaissances et présente de nouvelles mesures appliquées pour la conservation de la nature. Elle montre en particulier comment combler le fossé entre la connaissance et la mise en œuvre.
Détails...


13.8.2019: Publications supplémentaires
Chèvres et pâturages secs riches en espèces font-ils bon ménage?

Les objets de l’inventaire national des prairies et pâturages secs (PPS) peuvent être préservés avec une pâture précautionneuse par des chèvres. Ce rapport de synthèse décrit six exemples de «best practice» et présente les facteurs de réussite et les défis du pacage par des chèvres.
Détails...


13.8.2019: Publications supplémentaires
IPBES: appel à expertes et experts!

Les deux nouvelles analyses de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité IPBES sont disponibles pour une évaluation par des expertes et experts: 1) concernant les valeurs de la biodiversité et 2) concernant l’utilisation durable des espèces sauvages. Intéressé-e? Inscrivez-vous maintenant.
Détails...


13.8.2019: Recherche internationale
L’impact des espèces allochtones invasives dépend de leur position au sein du réseau trophique

Les impacts des espèces allochtones invasives sur les communautés d’espèces indigènes durant le processus de peuplement dépendent de la position de ces espèces au sein du réseau trophique. Cela a été démontré par une vaste méta-analyse. Ainsi, les espèces allochtones invasives provenant des niveaux trophiques supérieurs (par ex. prédateurs et grands herbivores) ont un impact particulièrement grand au début de leur dissémination. Pour les espèces allochtones invasives de niveaux trophiques inférieurs, les impacts sont aussi négatifs, mais leur intensité est indépendante du niveau de dissémination. Les résultats soulignent l’importance d’une détection rapide des processus d’invasion biologique, notamment dans le cas d’espèces allochtones invasives occupant des niveaux trophiques supérieurs.
Détails...


13.8.2019: Recherche internationale
Les habitats renaturés favorisent les «bonnes» bactéries

Les habitats renaturés avec une biodiversité élevée, contrairement aux sites dégradés, ont plus de «bonnes» bactéries que de «mauvaises», et présentent donc des avantages potentiels pour la santé humaine. C’est la conclusion à laquelle parviennent les chercheurs qui ont analysé la composition microbienne d’échantillons de sol provenant de différents habitats perturbés. Les sols d’habitats dégradés et pauvres en biodiversité contenaient plus de bactéries opportunistes et potentiellement pathogènes que les sols d’écosystèmes sains avec une biodiversité plus grande. Ces derniers favorisent également des bactéries spécialisées qui peuvent soutenir le système immunitaire humain.
Détails...


13.8.2019: Recherche suisse
Les feux de forêt créent un nouvel habitat pour des espèces d’oiseaux menacées

Des études sur la zone incendiée près de Loèche, en Valais, ont montré que les feux de forêt recréent un nouvel habitat pour des espèces d’oiseaux menacées. Avec le recul des espèces dominantes, des espèces moins concurrentielles ont trouvé un nouvel habitat. La densité du rougequeue à front blanc, une espèce rare, est sur les surfaces étudiées la plus grande de Suisse.
Détails...