Contributions

Contributions actuelles                         Toutes les contributions                         Recherche de contributions


23.5.2017:
La biodiversité à l'école

La revue ventuno de mai 2017 est entièrement consacrée à la biodiversité. Elle propose une sélection d’activités, d'exemples et de pistes pour aborder la biodiversité à l'école de manière transversale, ainsi qu'une liste de ressources pédagogiques évaluées. Ventuno est la revue de pratiques en éducation en vue d’un développement durable (EDD) de la fondation éducation21.
Détails...


16.5.2017: Publications supplémentaires
Nouveau HOTSPOT «Biodiversité et politique»

Pour que les efforts visant à conserver la biodiversité soient plus efficaces, il faudra à l’avenir intégrer le thème de la biodiversité dans les différents domaines politiques. En Suisse, les prérequis sont très bons. Chaque citoyen, chaque partie prenante, chaque chercheuse peut influencer les processus politiques ou même en amorcer. Cependant pour aller de l'avant, de bonnes connaissances du système politique sont nécessaires. La revue HOTSPOT «Biodiversité et politique» du Forum Biodiversité Suisse fournit les bases nécessaires. Découvrez dans ce numéro, entre autres, le fonctionnement des processus politiques, qui décide quoi, à quel moment et en fonction de quoi, quelles options existent au niveau communal, quelle marge de manœuvre possèdent les cantons, quelle est l'importance de la biodiversité dans la politique nationale ou quel poids a la science dans l’élaboration de la politique.
Détails...


16.5.2017: Publications supplémentaires
Nouveau support didactique sur l’évolution du paysage

Un nouveau support didactique aide les élèves du niveau secondaire 1 à lire et à reconnaître la transformation des paysages. Les apprenants examinent la question de qui utilise le paysage et de quelle façon. Ils étudient le paysage de leur lieu de domicile à l’aide des nouvelles connaissances et acquis.
Détails...


16.5.2017: Publications supplémentaires
Crapaud calamite et gypaète barbu

Deux nouvelles publications de FAUNAFOCUS, la source sur la biologie de la faune sauvage de WILDTIER SCHWEIZ, traite des thème «Les crapauds calamites vivent aussi en zones agricoles» et «Du zoo aux Alpes – élevage de conservation et réintrodution du gypaète barbu.
Détails...


16.5.2017: Recherche internationale
Les araignées dévorent chaque année 400 à 800 millions de tonnes de proies

Les araignées comptent parmi les plus importants prédateurs d’insectes. Des chiffres exactes manquaient jusqu’ici. Des chercheurs ont fait ces calculs et obtiennent des estimations étonnants.
Détails...


16.5.2017: Recherche internationale
L’utilisation d’images de la littérature taxinomique

L'incertitude règne quant à l'utilisation d’images provenant de publications taxonomiques. Des chercheurs ont montré que pour la majorité des images de la littérature taxonomique, le droit d’auteur ne s’applique pas. La raison en est la manière standardisée et l'absence d'individualité des représentations. La plupart des images se trouvant dans la littérature taxinomique peuvent ainsi être réutilisées à des fins de recherche ou autre, sans demande d’autorisation. Il existe toutefois des exceptions: des photographies de faune sauvage, des dessins et des œuvres d'art, ainsi que des collections d'images resp. des bases de données d'images.
Détails...


16.5.2017: Recherche internationale
Les routes de montagne sont des voies de dispersion pour les plantes indigènes et exotiques

Une étude a montré que les routes de montagne servent de voies de dispersion à la fois pour des espèces indigènes et exotiques. Les routes pourraient donc faciliter la propagation de plantes exotiques, mais aussi l'adaptation de plantes indigènes aux changements climatiques.
Détails...


16.5.2017: Recherche internationale
Une maladie fongique introduite menace les salamandres européennes

Une nouvelle maladie fongique venant d’Asie menace les salamandres européennes. Aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, le champignon envahissant a récemment conduit à une extinction massive de la salamandre tachetée. Seules de petites populations de cet amphibien ont survécu à l'invasion par Batrachochytrium salamandrivorans. Ce champignon agressif, probablement arrivé en Europe par le commerce d’amphibiens, affecte la peau des animaux et forme des nécroses et les animaux meurent dans un délai très court.
Détails...


16.5.2017: Recherche internationale
L’urbanisation a anéanti près de 5 milliards d’années d’évolution

Des scientifiques ont montré grâce à des données historiques que la diversité des plantes de la région de Halle (D) a augmenté en 300 ans d’urbanisation. Cependant, ceci s’est déroulé en parallèle avec une perte de la diversité relationnelle (ou diversité des lignées évolutives phylogénétiques) : des espèces indigènes de différentes familles de plantes se sont éteintes régionalement et ont été remplacées par des espèces plus étroitement apparentées. Ainsi, 4,7 milliards d’années d’histoire de l’évolution ont été perdues.
Détails...


16.5.2017: Recherche internationale
Vers un réseau écologique urbain à Lausanne

La nouvelle publication «Réseau écologique urbain – un guide de recommandations. Pourquoi et comment inviter la nature dans la ville» propose une série de conseils pour favoriser la biodiversité en milieu urbain. Dans un contexte de densification, les acteurs concernés sont encouragés à contribuer localement à la libre circulation de la faune et de la flore afin de renforcer la présence de la nature en ville. La brochure sera distribuée à tous les habitants à Lausanne et dans les environs et est aussi disponible sur Internet.
Détails...


16.5.2017: Recherche suisse
Une grande diversité de plantes favorise les espèces d’abeilles rares et celles pollinisatrices des cultures

Des mesures de revalorisation ciblées en agriculture devraient encourager la conservation d’espèces rares et la pollinisation des plantes cultivées. A l’aide d’un vaste inventaire d’insectes butineurs dans différents milieux, des chercheurs ont montré qu’à la fois les espèces rares et celles importantes pour la pollinisation des plantes cultivées profitent dans la même mesure d’une diversité végétale augmentée. Ceci n’est pas dû seulement à une plus grande offre en nourriture, mais résulte bien plus dans la présence d’espèces végétales spécifiques.
Détails...


16.5.2017: Recherche suisse
Api selvatiche e sirfidi beneficiano di una falciatura tardiva e di rifugi non tagliati

Il mantenimento e il ripristino di praterie secche ricche di specie ha priorità assoluta in molti programmi agroambientali, ma rappresenta una vera sfida soprattutto per quanto riguarda le popolazioni di invertebrati. Uno studio dimostra che ritardare la prima data di falciatura al 15 luglio o lasciare un rifugio non tagliato - se il resto del prato viene falciato il 15 giugno - ha un effetto positivo sulle popolazioni di api selvatiche e sirfidi che popolano le praterie estensive dell’Altipiano svizzero. I ricercatori raccomandano pertanto di attuare queste semplici misure per la gestione di praterie da fieno su superfici per la promozione della biodiversità e per tutte le strutture verdi gestite in modo estensivo, come i bordi lungo i corsi d’acqua e i margini stradali. Inoltre la risposta contrastante ai regimi di falciatura alternativi delle specie, raggruppate secondo le loro caratteristiche ecologiche, indica che entrambi i regimi dovrebbero essere implementati nel paesaggio per sostenere una comunità variegata di impollinatori.
Détails...


4.5.2017: Recherche suisse
Appel d’offres: Contributions pour l'élaboration de propositions de projets dans le domaine Recherche des Parcs Suisses

Conformément au mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), la Recherche sur les Parcs Suisses des Académies suisses des sciences appuie et renforce la recherche dans et sur les parcs d’importance nationale. A cet effet, nous soutenons par une contribution financière l’élaboration de propositions de projets adressées à des tiers. Des idées de projets qui concernent plusieurs parcs sont particulièrement bienvenues.
Détails...