Contributions

Contributions actuelles                         Toutes les contributions                         Recherche de contributions


18.6.2019:
Inondations temporaires de terre agricole tourbeuse : bon pour les oiseaux migrateurs et pour l’agriculture

Une surface près d’Yverdon-les-Bains est à nouveau à disposition des petits échassiers en route vers leurs sites de nidification au nord de l’Europe : cinq hectares de terre agricole tourbeuse sont inondés artificiellement de mars à mai. En 2019, de nombreuses espèces ont fréquenté cette zone. L’inondation pourrait également favoriser la fertilité du sol.
Détails...


18.6.2019:
Idées d’espaces de jeu proches de la nature

Comment concevoir des espaces d’activité et de jeu proches de la nature, variés et sûrs pour les enfants ? Sur le nouveau site web (en allemand) « spielplatzaargau.ch », les communes, les écoles, les bureaux de planification et de projet, les investisseurs, les parents et les autres personnes intéressées trouveront des suggestions, des exemples de bonnes pratiques, des liens vers d’autres informations et les aides au travail ainsi qu’un service de conseil.
Détails...


18.6.2019:
Vacances au profit de la nature suisse

De plus en plus de personnes tiennent compte de critères éthiques et écologiques dans le choix de leur destination de vacances. Pro Natura et la Fondation Actions Environnement proposent depuis près de 30 ans des vacances qui répondent aux critères du développement durable. Un engagement pour l’environnement peut associer la joie de la nature avec un engagement pratique.
Détails...


18.6.2019:
Journée d’information Eawag 2019 : les cours d'eau à l'ère de la transition énergétique, 3 septembre 2019, Lucerne

L'exploitation de nos cours d'eau pour la production d'électricité, le stockage d'énergie, pour le chauffage et le refroidissement ont un impact sur la température de l'eau, le régime des eaux, le régime du charriage et le bilan sédimentaire, et en conséquence sur les biocénoses dans les espaces réservés aux eaux. Les centrales hydroélectriques représentent en outre des obstacles insurmontables pour de nombreux organismes aquatiques. Dans ce contexte, la journée d’information de l'Eawag mettra en lumière les conséquences de la consommation d’énergie sur les eaux et leurs biocénoses. Les discussions porteront sur les moyens possibles pour mieux prendre en compte les exigences des cours eau et leur valeur écologique.
Détails...


18.6.2019:
Prix pour la recherche appliquée en matière de protection de la nature et du paysage

Hintermann & Weber SA récompense chaque année le travail de recherche sortant du rang par son originalité et son orientation éminemment pratique d’une jeune chercheuse ou d’un jeune chercheur au niveau de la protection de la nature et du paysage. Le délai d’inscription est le 15 août 2019.
Détails...


18.6.2019: Publications supplémentaires
Facteurs de succès en matière d’exécution dans différents domaines de l’environnement

Alors que la législation dans certains domaines environnementaux est mise en œuvre avec succès, d’autres lacunes, parfois énormes, subsistent dans d’autres domaines. Le rapport sur les facteurs de réussite de l’exécution (disponible seulement en allemand « Erfolgsfaktoren im Vollzug ») établi sur mandat de l’OFEV, montre des facteurs de succès pour une bonne exécution dans l’environnement. À partir de l’identification des facteurs déterminants, des mesures ont été déduites pour améliorer l’exécution dans les domaines déficitaires, telle que la biodiversité.
Détails...


18.6.2019: Publications supplémentaires
Les investissements de la Confédération et des cantons pour la biodiversité en valent la peine – pour tout le monde !

Sur la base d’une enquête auprès des cantons, l’OFEV montre les flux financiers, les bénéficiaires et l’impact des investissements dans la protection de la nature et la biodiversité en forêt. Une attention toute particulière a été accordée à l’impact des fonds fédéraux supplémentaires alloués à des mesures immédiates qui doivent combler les plus grandes lacunes de l’exécution. Les résultats montrent en particulier que les dépenses au titre de protection de la nature ne profitent pas qu’à la nature, mais aussi à la société dans son ensemble.
Détails...


18.6.2019: Publications supplémentaires
Vue d’ensemble des sols de Suisse et d’Europe centrale : type de sol, fonctions du sol et types d’affectation

A l’aide d’une sélection de paysages à titre d’exemples, ce manuel richement illustré présente au total 50 types de sols en Suisse romande qui sont caractéristiques d’Europe centrale. Un accent particulier est mis sur la formation des sols, les interactions avec la végétation, les fonctions du sol et ses utilisations. L’ouvrage s’adresse aux étudiants et aux spécialistes, ainsi qu’aux autres personnes intéressées.
Détails...


18.6.2019: Publications supplémentaires
Évaluation des réseaux écologiques en zone agricole – un top ou un flop ?

Les projets de mise en réseau, ou réseaux écologiques, couvrent environ 75 % de la surface agricole utile. La Station ornithologique suisse a évalué la mise en œuvre et l’efficacité de cet instrument en 2018 sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement. Les résultats montrent que de nombreux acteurs sont surchargés en raison des tâches complexes et que l’optimisation des paiements directs du point de vue financier prime souvent sur la promotion de la biodiversité. Les scientifiques demandent de résoudre rapidement les faiblesses constatées au niveau du conseil et de la qualité des mesures.
Détails...


18.6.2019: Publications supplémentaires
Large écho médiatique au rapport mondial de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité IPBES en Suisse

Le rapport mondial de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité IPBES, publié début mai et relayé par le Forum Biodiversité Suisse, a déclenché un écho mé-diatique extraordinaire en Suisse. Les résultats les plus importants sur l’état dramatique de la nature et le déclin des services écosystémiques qui y sont liés, ainsi que les risques qui en découlent pour l’espèce humaine, ont été repris par presque tous les médias suisses. Il y a eu entre autres 9 émissions de télévision, de nombreux repor-tages radio et au moins 30 articles de presse dans tous les journaux quotidiens et heb-domadaires importants, qui en ont parlé en détail. Nous avons compté en tout 142 con-tributions dans la semaine qui a suivi la publication. Nous avons compilé les plus im-portantes pour cette newsletter.
Détails...


18.6.2019: Recherche internationale
Les avantages écologiques et économiques d’une agriculture diversifiée

Une diversification de l’agriculture est avantageuse pour la biodiversité comme pour de nombreux processus écologiques. Elle est souvent liée à des coûts plus importants pour les exploitant·es. Une étude systématique en Allemagne montre que des paquets de mesures combinant différentes approches de diversification, présentent des avantages tant du point de vue écologique qu’économique.
Détails...


18.6.2019: Recherche internationale
Aide pour un développement autonome d’écosystèmes perturbés – pour les êtres humains et la nature

Qu’il s’agisse de petites zones alluviales ou de parcs nationaux entiers : le succès des projets de revitalisation ne dépend pas que de la capacité de certaines espèces végétales ou animales à y vivre de nouveau à long terme. Comme le montre une équipe internationale de chercheur·es, il s’agit plutôt d’aider les écosystèmes endommagés à se régénérer spontanément et à se préserver. Dans leur publication, les scientifiques décrivent comment mieux planifier des mesures dites de « rewilding » et les mettre en œuvre – et quels avantages en résulteront pour les êtres humains.
Détails...


18.6.2019: Recherche suisse
Dynamique fluviale accrue grâce à une inondation artificielle en aval d’un barrage

Le débit résiduel dans la Sarine en contrebas du barrage de retenue du Lac de la Gruyère est trop faible pour maintenir un cours d’eau dynamique. Des remblais de gravier artificiels et une inondation artificielle subséquente pourraient rendre l’exploitation de la force hydraulique de la Sarine plus respectueuse de l’environnement. Une expérience correspondante en 2016 a été un succès, comme le montrent les résultats désormais publiés : la qualité de l’habitat a pu être nettement améliorée.
Détails...


18.6.2019: Recherche suisse
Population et expert·es voient différemment les espèces invasives

Dans une enquête menée dans toute la Suisse, des expertes et experts et le large public ont été interrogés sur leur perception, leur niveau de connaissances et leurs préférences quant aux différentes mesures de gestion concernant les néophytes invasifs. Bien que les espèces végétales invasives soient largement méconnues de la population, les personnes interrogées approuvaient la lutte contre ces espèces. Une meilleure connaissance du problème entraîne une plus grande acceptation de mesures de gestion intensives.
Détails...


7.5.2019: Recherche suisse
La promotion de la biodiversité en terres agricoles porte ses fruits dans le canton de Bâle campagne

Le projet de suivi du succès faunistique de la promotion de la biodiversité en zone agricole du canton de Bâle-Campagne («Faunistische Erfolgskontrolle der Biodiversitätsförderung im Landwirtschaftsgebiet des Kantons Basel-Landschaft») a contrôlé de 2010 à 2016 la réalisation des objectifs et l’impact du système cantonal sur la base des trois groupes d’espèces papillons, sauterelles et oiseaux. Le nombre d’espèces et d’individus des trois groupes réagissent positivement et de manière significative à une offre plus grande de surfaces de promotion de la biodiversité (SPB). Même si les SPB fournissent manifestement des habitats de meilleure qualité, environ trois cinquièmes des objectifs d’effectifs fixés pour les espèces cibles n’ont pas encore été atteints.
Détails...