Contributions

Contributions actuelles                         Toutes les contributions                         Recherche de contributions


13.11.2019:
La biodiversité dans la formation agricole – parution d’une collection de transparents sur le guide pratique «Biodiversité sur l’exploitation agricole»

L’Institut suisse de recherches sur l'agriculture biologique FiBL et la Station ornithologique suisse de Sempach ont élaboré une collection de transparents basée sur le guide pratique «Biodiversité sur l’exploitation agricole». La collection de transparents convient à l’enseignement de futurs agriculteurs et agricultrices ainsi qu’aux formations continues.
Détails...


13.11.2019:
World Biodiversity Forum 23-28.2.2020 à Davos

Le premier Forum mondial sur la biodiversité offre une plate-forme d’échange internationale entre la science et les autres acteurs de la société. Il vise entre autres à contribuer à l’élaboration d’une stratégie pour la protection de la biodiversité mondiale au cours des dix prochaines années et ainsi du «New Deal for Nature» qui doit être lancé fin 2020 par la Convention sur la diversité biologique. Les personnes qui s’inscrivent avant le 13 décembre profitent d’une réduction sur les frais d’inscription.
Détails...


13.11.2019: Publications supplémentaires
Biodiversité plus importante pour la santé qu’on ne le croyait

Le contact avec la nature maintient en bonne santé. C’est ce que confirme une analyse d’études scientifiques que le Forum Biodiversité Suisse de l’Académie Suisse des sciences naturelles (SCNAT) a effectué en collaboration avec des chercheurs. Les résultats ont désormais été publiés dans une fiche d’information. Cette dernière montre que la protection de la biodiversité revêt une grande importance pour relever les défis de santé publique. Chaque personne en Suisse devrait donc avoir accès à une nature de haute qualité.
Détails...


13.11.2019: Publications supplémentaires
Changement de la consommation nécessaire dans les pays industrialisés pour préserver la biodiversité mondiale

Les pays européens importent chaque année des millions de tonnes de matières premières et de produits. Leur culture, leur extraction et leur fabrication ont de graves répercussions sur la nature des pays producteurs. Il s’agit souvent des pays du Sud. Une protection efficace de la biodiversité et des services écosystémiques à travers le monde ne peut réussir que si la consommation des pays industrialisés change radicalement.
Détails...


13.11.2019: Publications supplémentaires
Manuel pour la recherche génétique dans la conservation de la nature

L’utilisation de méthodes génétiques peut soutenir la pratique de la protection de la nature pour différentes thématiques. Ce manuel montre comment les méthodes génétiques peuvent être utilisées systématiquement dans la conservation de la nature. Il explique en particulier comment les attestations d’espèces d’amphibiens dans les échantillons d’eau et l’étude de l’interconnexion de populations et d’habitats peuvent être réalisées avec des méthodes génétiques.
Détails...


13.11.2019: Publications supplémentaires
Évaluation des contributions à la biodiversité: les résultats sont disponibles

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a commandé une évaluation complète des contributions à la biodiversité pour la période de 2015 à 2018. L’accent a été mis sur les contributions pour la qualité des niveaux de qualité I et II des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) ainsi que sur les contributions pour la mise en réseau. Les résultats montrent que les contributions atteignent leurs objectifs en termes quantitatifs ainsi qu'en termes d'efficacité économique. Toutefois, il y a un manque de qualité qui fait que les objectifs environnementaux de l’agriculture ne sont pas atteints.
Détails...


13.11.2019: Publications supplémentaires
Concilier la planification de l’urbanisation et la biodiversité – prise de position

La biodiversité est une valeur essentielle pour l’homme et son bien-être. La prise de position de la FSAP montre que l’architecture paysagère, en tant qu’intermédiaire, peut promouvoir la biodiversité en zone urbaine en l’intégrant dès le début du processus de planification. Les conditions préalables d’urbanisme nécessaires à un habitat de grande valeur pour les hommes, la flore et la faune peuvent ainsi être créées.
Détails...


13.11.2019: Publications supplémentaires
Comment se portent les papillons en Suisse?

La diversité des espèces de papillons diurnes est menacée également en Suisse. Les espèces rares et spécialisées souffrent en particulier de la perte continue de la qualité de leurs habitats. Par contre, les généralistes et les «profiteurs du climat» sont en pleine expansion. L’OFEV résume les connaissances actuelles dans un dossier en ligne.
Détails...


13.11.2019: Publications supplémentaires
Crise mondiale de la biodiversité: l’IPBES plaide pour une transformation fondamen-tale de la société

Un revirement fondamental de la société est nécessaire pour mettre fin à la chute libre de la biodiversité. La Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité IPBES pré-voit donc une évaluation sur le thème du «transformation en profondeur». Elle a or-ganisé en octobre 2019 une conférence avec des présentations intéressantes qui sont disponibles en ligne.
Détails...


13.11.2019: Recherche internationale
Recul des insectes plus étendu que supposé

De nombreuses surfaces en Allemagne abritent aujourd’hui beaucoup moins d’espèces d’insectes qu’il y a encore une décennie. Ce ne sont pas que les prairies situées dans un environnement agricole exploité intensivement qui sont affectées par cette disparition d’espèces, mais aussi les zones forestières.
Détails...


13.11.2019: Recherche internationale
Rapides changements de la composition en espèces dans les écosystèmes du monde entier

Des changements rapides de la biodiversité se produisent dans de nombreux endroits du monde entier, en particulier dans les écosystèmes marins. L’extinction d’espèces a atteint des proportions dramatiques partout dans le monde. Au niveau local, on ne s’aperçoit pas toujours de cette perte de biodiversité au premier coup d’œil car le nombre total moyen d’espèces reste souvent constant. Ce qui change fortement en revanche, c’est la composition en espèces des communautés locales. L’étude montre combien il est important que l’évolution de la biodiversité ne soit pas mesurée que de manière quantitative, mais aussi entre autres à travers la composition en espèces.
Détails...


13.11.2019: Recherche internationale
Les castors amènent de la biodiversité

Les eaux qui sont peuplées de castors sont non seulement plus riches en espèces que les zones sans castor, mais elles présentent aussi une composition en espèces très particulière. C’est ce que montre une étude dans le sud de la Suède. Cela augmente ainsi considérablement la biodiversité au niveau du paysage.
Détails...


13.11.2019: Recherche internationale
Contribution importante de l’agriculture biologique à l’environnement et à la société

Les prestations de l’agriculture biologique dans les domaines de la biodiversité, de la protection des eaux, de la fertilité du sol, de la protection de l’environnement, de l’adaptation relative au changement climatique, de l’efficience des ressources et du bien-être des animaux, ont été évaluées dans le cadre d’une étude de la littérature. Le bénéfice de la culture biologique pour l’environnement et la société est dans l’ensemble plus grand que celui de l’agriculture conventionnelle. Le potentiel pour relever les défis de la politique concernant l’environnement et les ressources est considérable.
Détails...


13.11.2019: Recherche suisse
Réserves forestières – tout vient à point à qui sait attendre

Il faut du temps pour que les réserves forestières naturelles nouvellement créées offrent de bonnes conditions d’habitat aux espèces d’oiseaux forestières exigeantes et spécialisées. Pour les espèces qui dépendent de peuplements forestiers clairs et hétérogènes, l’adéquation de l’habitat commence par diminuer parce que les forêts deviennent d’abord plus denses et plus sombres après l’abandon de leur exploitation. Ce n’est qu’après une trentaine d’années que les caractéristiques de l’habitat s’améliorent de nouveau sensiblement.
Détails...


13.11.2019: Recherche suisse
Cultures biologiques bonnes pour la mise en réseau de communautés fongiques

Les champignons des racines ou mycorhizes jouent un rôle important dans la production agricole en raison de leurs interactions positives avec les plantes. Mais comment le mode d’exploitation influence-t-il les communautés de champignons? Sur la base d’un réseau d’exploitations agricoles dans toute la Suisse, il a été montré que l’on trouve un réseau de champignons bien plus complexe et avec nettement plus d’espèces clés dans les cultures biologiques que dans celles exploitées en conventionnel et sans labour avec semis direct.
Détails...


13.11.2019: Recherche suisse
Propagation d’organismes nuisibles par le commerce mondial de semences

Le commerce mondial de semences d’arbres n’est pas aussi sûr qu’on ne le pensait jusqu’ici. Des chercheurs suisses, français et américains ont montré que les graines propagent également de nombreux insectes et champignons nuisibles. Ils représentent un risque majeur pour les arbres et les écosystèmes forestiers.
Détails...


13.11.2019: Recherche suisse
Livre sur les gammares de Suisse

Bien que les gammares (amphipodes) appartiennent aux organismes invertébrés les plus fréquents et les plus importants du point de vue écologique, on ne savait jusqu’à présent que peu de choses sur ces animaux mesurant seulement quelques millimètres ou centimètres. Afin de combler ces lacunes faunistiques, des chercheurs ont examiné plus en détail ce groupe d’organismes depuis 2012 dans le cadre du projet «Amphipod.CH». Les données recueillies sont désormais publiées dans un livre et représentent la première grande étude faunistique des Amphipodes de Suisse. Il contient une liste d’espèces actualisée, une clé de détermination en allemand, français et anglais, des textes par espèce avec des informations écologiques et faunistiques et des cartes de distribution pour chacune d’elles.
Détails...