Contributions

Contributions actuelles                         Toutes les contributions                         Recherche de contributions


12.10.2017: Recherche suisse
La pollution lumineuse menace la pollinisation

La lumière artificelle dérange les insectes nocturnes lors de la pollinisation des plantes et réduit le nombre de graines et de fruits produit. L’activité des pollinisateurs diurnes n'arrive pas à compenser cette diminution du service que représente la pollinisation nocturne. Ainsi, c’est la reproduction des plantes qui s’en trouve perturbée.
Détails...


12.10.2017: Recherche suisse
Première du film documentaire «The New Wild – vivre dans des paysages abandonnés», 13 novembre 2017, 19h, Musée Alpin, Berne

Le lundi 13 novembre à 19h aura lieu au Musée Alpin à Berne la première suisse du film documentaire «The New Wild» de Christopher Thomson. Le film est consacré au dépeuplement des Alpes et au retour de la nature; il sera suivi d’une discussion et d’un apéro. L’entrée est gratuite. Avec cette manifestation, les organisations mountain wilderness et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage veulent montrer le rôle capital que joue le Musée Alpin Suisse comme plate-forme pour les thèmes touchant aux montagnes.
Détails...


5.10.2017: Recherche suisse
Colloque sur les trésors naturels cachés : les collections des musées suisses

Quelle valeur ont les collections et comment pouvons-nous conserver tous ces précieux objets? Ce colloque vous permettra de découvrir les archives suisses de la nature et vous dévoilera l'histoire des météorites, des mousses, des insectes aquatiques et des plantes. Le colloque aura lieu le 1er décembre à Berne; il est organisé par la Plate-forme Biologie de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).
Détails...


2.10.2017: Recherche suisse
Avez-vous observé un Vulcain ? Signalez-le !

Un groupe de recherche à l’Université de Berne étudie la migration du vulcain dans 21 pays à l’aide des sciences citoyennes («citizen science») et lance un appel à participation. Les observations devraient permettre de suivre les déplacements dans le temps et l’espace de ce papillon migrateur avec une résolution encore jamais atteinte jusqu’à présent.
Détails...


2.10.2017: Recherche suisse
Le Conseil fédéral adopte le plan d’action de la Stratégie Biodiversité Suisse

Le plan d’action adopté en septembre 2017 par le Conseil fédéral est un deuxième pas important dans la mise en œuvre de la Stratégie Biodiversité Suisse après les mesures urgentes mises en place en 2016, écrit le Forum Biodiversität Suisse de l'Académie der science naturelles. Le plan d’action comporte toutefois des lacunes importantes. Il se limite à des mesures relevant de la Confédération et des cantons et ne tient guère compte d’acteurs décisifs tels que les communes, l’économie ou le secteur de l’énergie. Si l’on veut que la biodiversité et les services écosystémiques soient préservés sur le long terme en Suisse, ces lacunes devraient être rapidement comblées. En 2013 déjà, plus de 650 experts et 250 institutions avaient développé avec un grand engagement des propositions de mesures pour tous les domaines de la stratégie. Celles-ci ont dernièrement été rassemblées et publiées dans un «Plan d'action: le point de vue de la société civile». Cette compilation est d'un point de vue scientifique une bonne base pour combler les lacunes du plan d'action.
Détails...


2.10.2017: Recherche suisse
La pollinisation par les abeilles est également importante pour les grandes cultures

Des chercheurs ont examiné l’importance pour la Suisse de la pollinisation par des abeilles mellifères et sauvages. Il en est ressorti que, en plus des surfaces fruitières, 14 % des surfaces consacrées aux grandes cultures sont dépendantes de la pollinisation. Toutefois, il n’y pas partout suffisamment d’abeilles mellifères pour assurer la pollinisation. Face à cette situation, il faudrait davantage protéger les populations d’abeilles sauvages.
Détails...


2.10.2017: Recherche suisse
Plate-forme d’information «ammoniac.ch»

L’apport en fertilisants est une des causes principales de la perte de biodiversité. En Suisse, les émissions d’ammoniac en provenance de l’agriculture y contribuent fortement. La plateforme informative «ammoniac.ch» réunit pratique, mise en œuvre et recherche pour faire des progrès dans ce domaine. Les agriculteurs ainsi que conseillers agricoles y trouvent des témoignages et des informations techniques sur les possibilités de réduction des émissions dans les étables. Les responsables de la mise en œuvre dans les cantons peuvent y acquérir une vue d'ensemble des connaissances actuelles, des mesures recommandées et des activités en cours de la Confédération, des cantons et de la vulgarisation.
Détails...


2.10.2017: Publications supplémentaires
Variétés fruitières suisse, réédition d’un ouvrage de référence

Le chef-d’œuvre de 1872 « Variétés fruitières suisses » du pomologue Gustav Pfau-Schellenberg (en allemand) comprend des portraits détaillés de 50 variétés de pommes et 50 variétés de poires, complétés par des illustrations précises et pleine de charme. L’œuvre est rééditée chez Haupt sous forme d’une réimpression pour bibliophiles portant le titre «100 alte Apfel- und Birnensorten».
Détails...


2.10.2017: Recherche internationale
Les arbres même âgés absorbent de grandes quantités de carbone

Les arbres âgés absorbent aussi beaucoup de carbone et capturent ainsi du CO2 atmosphérique. Ils contribuent ainsi amplement à la protection du climat. Ceci a été observé pour la première fois sur des arbres de la forêt tropicale du Surinam.
Détails...


2.10.2017: Recherche internationale
La télédétection au service de la protection de la nature

Des évaluations exactes de la qualité et de la diversité des milieux sont décisives pour la conservation d’espèces animales menacées. Un indice approprié pour mesurer la qualité des milieux peut être la disponibilité en substances nutritives. Ceci peut en partie être appréhendé par la méthode de la télédétection qui révèle, entre autre, différents indices de végétation. C'est ce qu'a montré une analyses des exigences en terme d'habitat des pics Magellan en Terre de Feu.
Détails...


2.10.2017: Recherche internationale
Un maïs préhistorique souligne la valeur des ressources génétiques diversifiées

Des scientifiques ont réussi pour la première fois à identifier un trait complexe comme la période de floraison chez le maïs préhistorique. Ils ont pour cela isolé et analysé de l’ADN de maïs provenant d’échantillons archéologiques vieux de 1900 ans et l’ont comparé à l’ADN de variétés modernes de maïs. Les résultats montrent que le maïs possède, grâce à sa grande diversité génétique, une très bonne capacité à s’adapter à toutes sortes de situations. Toutefois, 2000 ans de sélection ont été nécessaires pour que cette plante puisse aussi être cultivée dans l’hémisphère nord. Les variétés de maïs modernes ne bénéficieront pas d’autant de temps pour s’adapter au changement climatique.
Détails...


2.10.2017: Recherche suisse
Des activités de loisir intensives sur les parois calcaires réduisent la diversité des mollusques terrestres

Les activités de loisir dans des milieux naturels ou proches de l’état naturel peuvent modifier les communautés animales établies. Ceci prend une dimension particulière lorsque le milieu concerné a valeur de refuge et qu’une grande partie des espèces présentes sont des spécialistes qui ne peuvent pas se déplacer dans les habitats adjacents. Une nouvelle étude montre que les activités intensives d’escalade sportive sur les parois calcaires dans le nord-ouest du Jura diminuent fortement la diversité et la fréquence des mollusques terrestres spécialisés.
Détails...


12.9.2017: Recherche suisse
Congrès sur le nouvelles technologies de sélection et anciennes variétés, 16 novembre 2017 à Zollikofen

Le congrès RPGAA 2017 sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture se tiendra le 16 novembre 2017 à l'Inforama Rütti à Zollikofen. Cette année, le congrès se consacre aux nouvelles technologies de sélection végétale dans le contexte des anciennes variétés. La journée promet des échanges intéressants: le programme comprend six conférences et un world café.
Détails...


12.9.2017: Recherche suisse



Détails...