Horizons

horizons
×
horizons
horizons

Le magazine suisse de la recherche Horizons vous propose un aperçu de la place scientifique suisse. Horizons est publié par le FNS et les Académies suisses des sciences et informe quatre fois par an des derniers résultats et des nouvelles connaissances acquises dans toutes les disciplines scientifiques: de la biologie et de la médecine aux sciences naturelles et aux mathématiques, en passant par les sciences humaines et sociales.

Apprenez à connaître l'univers étonnant de la recherche et laissez-vous aller à la réflexion. Qu'est-ce qui fait avancer la médecine? Quelles seront les sources d'énergie du futur? Quel sera le moteur de la société de demain.

S'abonner gratuitement à Horizons

Horizons en ligne

  • Série de publications

Horizons N° 119
  • 2018

Big Science: savoir résister aux attentes

Que faire avec 10 milliards? Financer des Jeux olympiques ou un aéroport? Un barrage ou un porte-avions? Ou plutôt un télescope spatial dernier cri?
Far West sous la Suisse
  • 2018

Far West sous la Suisse

Métro, conduites, géothermie: les usages des espaces souterrains s'intensifient. Comment gérér les nouveaux conflicts?
L’impuissance des experts
  • 2018

L’impuissance des experts

Face à un public individualisé et hyperconnecté, la science peine à maintenir son autorité. Analyse de la situation et six conseils pour gagner la guerre de l’information contre fake news et théories du complot. Lisez plus dans le magazine scientifique «Horizons.
Horizons 116 (FR)
  • 2018

Le nouveau visage des jeux vidéo

Ils engendrent de sérieux profits, arrivent sur les CV et font même avancer la science: les jeux vidéo doivent être pris au sérieux. Lisez plus dans le magazine scientifique «Horizons».
Horizons: La science au tribunal
  • 2017

Horizons: La science au tribunal

Tant la science que la justice recherchent la vérité. Mais de manière différente, et avec de nombreuses tensions.
Redonner un sens à l’économie
  • 2017

Horizons: Redonner un sens à l’économie

Tout comme l’aéronautique, l’économie est une science capable de s’améliorer, avec pour mission première d’être pertinente et d’apporter à la société ce dont elle a besoin. Elle doit s’efforcer de rendre le système moins fragile, décloisonner rapidement ses différentes écoles de pensée et prendre des distances avec ses dogmes maintes fois critiqués, tels que les marchés efficients et un Homo oeconomicus qu’on peine à rencontrer dans la réalité.
Éditeur

FNS

Éditeur

Académies suisses des sciences

Contact

FNS
Case postale 8232
3001 Bern


+41 31 308 22 22