• Conférence
  • Congrès

SWIFCOB 2010 "La biodiversité en Suisse après 2010"

Quels défis attendent la recherche et sa mise en pratique ?

2010
nov. 8
2010
nov. 9
Lieu de l'activité
Nuithonie, Villars-sur-Glâne

En octobre 2010, les Etats qui, depuis 1992, ont signé la Convention sur la diversité biologique siégeaient dans la ville japonaise de Nagoya, parmi eux aussi la Suisse. Ils devaient montrer, s’ils sont parvenus à atteindre l’objectif 2010 en matière de biodiversité, à savoir ralentir l’érosion de la biodiversité dans le monde et la stopper en Europe. La Suisse a manqué cet objectif, comme le met en évidence une étude du Forum Biodiversité de la SCNAT, publiée récemment.

Des efforts supplémentaires sont maintenant nécessaires pour arrêter l’érosion de la biodiversité et amorcer une tendance positive. Le milieu scientifique, l’économie, les responsables politiques et tous les secteurs de l’Administration sont concernés au même titre.

Les résultats du congrès doivent fournir une importante contribution en vue d’optimiser et compléter les instruments existants destinés à conserver et promouvoir la biodiversité en Suisse et à assurer qu’elle puisse être durablement utilisée. Un accent particulier porte sur les synergies entre différentes mesures d’amélioration et domaines politiques. Ce congrès était conclure par l’adoption d’une déclaration comprenant des recommandations concrètes pour une future stratégie suisse en matière de biodiversité.

SWIFCOB, un événement du Forum Biodiversité ayant déjà fait ses preuves, se déroulera à cette occasion sur 2 jours et sera organisé conjointement avec le congrès annuel de l’Académie et les journées scientifiques de l’OFEV.

Plus d'informations

Langues: Allemand, Français