SWIFCOB (Swiss Forum on Conservation Biology)

Congrès SWIFCOB 2014
×
Congrès SWIFCOB 2014
Congrès SWIFCOB 2014

SWIFCOB (Swiss Forum on Conservation Biology) est une manifestation annuelle du Forum Biodiversité Suisse se déroulant à Berne. Elle rassemble plus de 200 acteurs de la science, de l’administration et de la société et les invite à débattre de questions actuelles et de solutions trans-sectorielles touchant à la conservation, promotion et utilisation durable de la biodiversité.

SAVE THE DATE: Le congrès SWIFCOB 19 aura lieu le vendredi 8 février 2019 à l'UniS à Berne. Merci de réserver la date!

  • Série d'activités

2019
févr. 8
Raconter la biodiversité
  • Forum Biodiversité Suisse
  • Atelier
  • Congrès
  • Bern

SWIFCOB 19 «Raconter la biodiversité»

La situation est claire : la biodiversité décline, dans le monde comme en Suisse – une évolution qui se répercute de plus en plus aussi sur le bien-être de l’homme et sur l’économie. Ces faits font l’objet d’une communication régulière, aujourd’hui aussi par le Conseil mondial de la biodiversité (IPBES). Pourtant, le savoir du monde scientifique ne suscite qu’un intérêt limité. En dehors de la «communauté biodiversitaire», l’opinion prédomine que la diversité biologique se porte bien et que des mesures supplémentaires destinées à la sauvegarder ne feraient que freiner l’économie. La biodiversité doit donc à l’avenir davantage intéresser ceux qui ne se préoccupaient guère jusqu’à présent de la diversité menacée des organismes. Mais comment toucher les gens et les convaincre d’être plus respectueux vis-à-vis de la nature ? Nous souhaitons aborder cette question à l’occasion du SWIFCOB 19, «Raconter la biodiversité», qui se tiendra le 8 février 2019. Nous commencerons par une analyse de la situation, présenterons des théories pertinentes – par exemple sur le storytelling ou le framing – et ferons le lien avec la pratique. Un vaste choix d’ateliers permettra aux participants de découvrir comment raconter la biodiversité de façon à ce qu’elle touche le cœur de l’être humain. Le congrès s’adresse aux scientifiques, aux experts de l’administration et de la pratique, aux éducateurs, aux responsables de la communication et aux journalistes.
2018
févr. 9
Blühstreifen, Foto Matthias Tschumi
  • Forum Biodiversité Suisse
  • Congrès
  • Bern

SWIFCOB 18: «Les services écosystémiques: du concept scientifique à la mise en pratique»

La nature contribue de multiples façons à la prospérité et au bien-être humain. Les individus, la société et l’économie profitent, le plus souvent gratuitement, des organismes, espèces et écosystèmes aptes à fonctionner. Voilà une vingtaine d’années que la science a créé le concept de «services écosystémiques». Entretemps, ce concept a été intégré dans des stratégies politiques, en Suisse également. Son application pratique est toutefois encore limitée.

Lors du congrès organisé le 9 février 2018 par le Forum Biodiversité Suisse de la SCNAT, ce concept a fait l’objet d’un examen critique quant aux opportunités et limites qu’il présente sur le plan politique et dans la pratique. Plus de 230 personnes ont participé à cette manifestation – des scientifiques et des spécialistes travaillant pour des autorités publiques, des bureaux d’études et d’autres organisations.

Le rapport de la conférence, les présentations, et les posters sont disponibles en format PDF ci-dessous.
2017
févr. 10
Renaturation de l'Aire
  • Forum Biodiversité Suisse
  • Conférence
  • Congrès
  • Bern

SWIFCOB 17 «Conserver ou modeler? Perspectives pour la biodiversité dans un contexte dynamique»

Les objectifs des pratiques et de la recherche dans le domaine de la conservation de la nature reposent sur des lignes directrices. Celles-ci sont empreintes du contexte social et des rapports prévalant entre l’être humain et la nature. Deux visions l’emportent aujourd’hui : la protection de la nature pour elle-même et la protection de la nature pour l’Homme.
Le monde se transforme néanmoins à un rythme effréné. Changement climatique, dynamique démographique, globalisation ou dépôts d’azote sur tout le territoire menacent de prendre le pas sur les efforts de conservation de la biodiversité. Pour atteindre des objectifs concrets comme la conservation de milieux devenus rares ou d’espèces menacées, il est nécessaire de démultiplier les efforts. En même temps, de nouvelles techniques comme celles de la biologie et de l’écologie synthétique laissent entrevoir la possibilité de façonner de manière ciblée les organismes, espèces et écosystèmes et de contribuer ainsi, entre autre, à la conservation et promotion de la biodiversité.
2016
janv. 15
SWIFCOB 16
  • Forum Biodiversité Suisse
  • Conférence
  • Congrès
  • Bern

SWIFCOB 16 «La biodiversité, un facteur de santé?»

La biodiversité a une influence sur la santé, par exemple sur le bien-être psychique, le système immunitaire ou la transmission de maladies. Le congrès SWIFCOB 16 «La biodiversité, un facteur de santé ?» a informé sur l’état de la recherche et ouvert la discussion sur les synergies entre la conservation de la biodiversité et la promotion de la santé chez les hommes et les animaux. Elle s’est adressée à la communauté scientifique, aux collaborateurs de l’administration, aux experts du domaine de la biodiversité et de la protection de la nature, mais aussi aux experts de la santé publique et des affaires vétérinaires et les a invité à explorer de nouvelles voies de collaboration.
Organisateur

Forum Biodiversité Suisse