La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Dynamique de la population: les Alpes vont-elles se vider de leurs habitants?

Climate Press no. 1

Dynamique de la population: les Alpes vont-elles se vider de leurs habitants?

La population de montagne se trouve depuis longtemps dans une situation économique difficile. Des incertitudes croissantes sur l'enneigement, qui entraînent une diminution du revenu touristique, ou encore une augmentation des dommages dus à des catastrophes naturelles, pourraient rendre la situation encore plus précaire.

Une équipe autour de Werner Bätzing1, spécialiste de la recherche alpine, a mis en évidence deux processus opposés, en cours depuis quelques décennies. Dans les vallées et à la lisière des Alpes, où il y a de bonnes voies de communication, l'économie croît et la population augmente. Tandis que les régions mal desservies souffrent de dépopulation, quand elles ne risquent pas d'être même complètement délaissées par leurs habitants. Il ressort par ailleurs que le tourisme en tant qu'important facteur de revenu est géographiquement moins répandu qu'on ne supposait généralement, mais qu'il y a néanmoins des lieux où il joue un très grand rôle. Dans ses travaux, Peter Rieder2 démontre que la situation économique de régions marginales s'est améliorée ces dernières années en Suisse. La réorientation de la politique agraire suisse n'est pas étrangère à cette évolution.

Source: ProClim/OcCC (Hrsg.), 1998. Dynamique de la population: les Alpes vont-elles se vider de leurs habitants? Climate Press. Informations au sujet de la recherche sur le climat et le changement global, no. 1.

Catégories

Allemand, Français