• Atelier
  • Plateforme Biologie

Initiative collections d'histoire naturelle en Suisse

Workshop public

2018
mars 14
14:15 - 17:15
Lieu de l'activité
Haus der Akademien
Laupenstrasse 7
3001 Bern
complet
Käfersammlung im Naturmuseum Solothurn
Image: Nicole Hänni
×
Käfersammlung im Naturmuseum Solothurn
Käfersammlung im Naturmuseum Solothurn (Image: Nicole Hänni)

L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) élabore une stratégie nationale pour préserver, réviser et valoriser les collections d'histoire naturelle en Suisse. L'objectif du workshop est de discuter d'une proposition de rapport sur l'importance, l'état actuel et les défis des collections d'histoire naturelle en Suisse ainsi que de mettre en oeuvre un plan d'action coordonné à l'échelle nationale.

Les musées d'histoire naturelle suisses conservent des collections biologiques et géologiques qui sont d'une grande valeur aussi bien scientifique, qu' économique et sociale. Les musées ont la tâche de préserver et de maintenir patrimoine scientifique et culturel précieux. En raison de leurs ressources financières limitées, les musées n’ont cependant souvent que peu de moyens à investir dans leurs collections.

Avec l'initiative «Global Biodiversity Information Facility Switzerland», l'objectif à long terme est d'inventorier tous les spécimens des collections botaniques, paléontologiques et zoologiques des musées, conservatoires et jardins botaniques suisses, de compiler toutes les observations des banques de données faunistiques, floristiques et cryptogamiques nationales et de mettre à disposition l’ensemble de ces informations sur le web par le biais d’une plateforme unique, le nœud GBIF suisse. À l'heure actuelle, GBIF.ch a créé l'infrastructure permettant de collecter numériquement les biens de collection et de les introduire dans le réseau de données international. Divers projets ont été réalisés et environ 1,2 million d'échantillons de collection ont été enregistrés numériquement.

Sur une initiative de l'Académie des sciences naturelles (SCNAT), GBIF.ch a établi à un métaniveau un inventaire de toutes les collections en Suisse, ce qui fournit une base pour une évaluation initiale détaillée de l'état et de la valeur des différentes collections. Il s'agit maintenant de travailler ensemble afin de définir une stratégie nationale pour la révision et le développement des collections en Suisse.

L'Académie des sciences invite les institutions concernées à s'engager pour le développement d'une approche coordonnée et scientifique afin de rendre les collections accessibles à la recherche et d'en améliorer la qualité.

Tags

Organisateur principal

Plateforme Biologie

Informations de paiement

public, inscription obligatoire

Plus d'informations

Langues: Anglais, Allemand, Français