Le Conseil fédéral met la taxe sur le CO2 en consultation
Un choix entre quatre variantes
Le Conseil fédéral veut prendre des mesures supplémentaires pour atteindre les objectifs de politique climatique prescrits par la loi. Dans le cadre de la procédure de consultation, il entend soumettre quatre variantes possibles. Trois d'entre elles incluent une taxe sur le CO2 alors que la quatrième prévoit un centime climatique prélevé sur les carburants à titre de mesure librement consentie. A l'issue de son débat, le Conseil fédéral a décidé d'envoyer les variantes en consultation cet automne. En fonction des résultats de la consultation, des procédures choisies dans les autres pays européens et de la concurrence à laquelle sera confrontée l'économie suisse, il choisira la solution concrète qu'il soumettra au Parlement. Il prendra ses décisions définitives lorsque les résultats de la consultation auront été dépouillés.
Les variantes suivantes sont envisagées:
1. Taxe sur le CO2 appliquée aux combustibles et aux carburants. Le montant prévu pour les combustibles correspondrait à 9 centimes par litre d'huile de chauffage » extra-légère ». Sur les carburants, la taxe prélevée serait tout d'abord de 15 centimes par litre; ce montant augmenterait ensuite pour atteindre 20 à 30 centimes.
2. Taxe modérée sur le CO2 appliquée à la fois aux combustibles et aux carburants, dont les recettes serait en partie utilisée pour acheter des certificats à l'étranger. Le montant de la taxe se limiterait à 15 centimes par litre de carburant (et non 30 comme dans la variante 1). Cette nouvelle affectation partielle nécessiterait une révision de la loi sur le CO2.
3. Introduction d'une taxe sur le CO2 qui ne s'appliquerait qu'aux combustibles et correspondrait à 9 centimes par litre d'huile de chauffage « extra-légère ». Pour les carburants, on accorderait une chance au centime climatique à titre de mesure librement consentie. Une taxe sur le CO2 reste toutefois possible si le centime climatique n'a pas l'effet souhaité.
4. Introduction d'un centime climatique sur les carburants. Les recettes financeraient des mesures prises dans les domaines des combustibles et des carburants. On renoncerait provisoirement à une taxe sur le CO2 pour miser sur le centime climatique comme mesure librement consentie. Une taxe sur le CO2 reste possible si le centime climatique n'a pas l'effet souhaité.
Source: DETEC Communiqué de presse, 11 juin 2004
Les scientifiques suisses ont exprimé leur position au cours des dernières semaines:
- Déclaration-ProClim- des scientifiques suisses du climat
- Prise de position de l'OcCC sur le centime climatique
Deutsche Version dieses Textes
Texte complet voire: