• Formation de base/Formation continue
  • Plate-forme Biologie
  • Muséum d'histoire naturelle (GE)
  • Info Flora
  • Université de Berne

Summer School 2017

Bioblitz Jaman: la biodiversité à portée de main!

2017
août 7
2017
août 11
Lieu de l'activité
Col de Jaman
Image: station biologique Jaman
×
Image: station biologique Jaman
Image: station biologique Jaman

Des naturalistes partagent leurs techniques de capture et leur passion pour les espèces animales
et végétales.

5 jours de découverte scientifique offerts par l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) aux jeunes curieuses et curieux !

En collaboration avec le Groupe d'études faunistiques de Jaman-GEFJ et le Centre de coordination ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris-CCO.

Depuis le début des années nonante, chaque année de début août à fin octobre, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, des ornithologues enthousiastes du GEFJ (Groupe d’études faunistiques de Jaman) capturent et baguent les oiseaux et chauves-souris de passage au col de Jaman. Chaque année, environs 10'000 oiseaux de plus de 80 espèces ainsi que près de 200 chauves-souris d’une douzaine d’espèces sont capturés, mesurés, bagués puis relâchés.

La plate-forme biologie de l’Académie suisse des sciences et ses partenaires ont organisé cette semaine de découverte de la faune et de la flore dans un environnement passionnant pour des gymnasiens-nes de toute la Suisse.

19 jeunes provenant de différentes parties de la Suisse ont observé de très près pendant une semaine une grande partie de la biodiversité dans un environnement exceptionnel avec une énorme richesse d’espèces. Tôt le matin, ils ont observé comment les ornithologues libèrent les oiseaux des filets pour pouvoir les baguer, mesurer et remettre en liberté. Pendant la nuit, c’était au tour des chauves-souris d’être libérées des filets, admirées par les élèves et relâchées en liberté. Accompagnés d’un expert, les jeunes ont observé, collectionné et déterminé des insectes de jour comme de nuit. En plus, ils ont collecté des invertébrés aquatiques dans des abreuvoirs pour vaches, dans des égouts, des ruisseaux ou torrents. Les élèves ont observé que la composition des espèces varie en fonction des biotopes et de la qualité d’eau. La végétation est aussi très diversifiée dans cette région. Un grand nombre de plantes a été récolté et déterminé. Les participant-e-s et les deux experts des mammifères ont posé 190 pièges qu’ils ont contrôlés toutes les 6 heures. Ils ont également déterminé les mammifères terrestres capturés pour ensuite les remettre en liberté. Les données recueillies seront intégrées au nouvel atlas des mammifères de Suisse. Pendant 5 jours et 4 nuits, les participant-e-s ont découvert la biologie d’un grand nombre d’animaux et de plantes. Ils ont appris à connaître leur signification pour la nature et l’homme ainsi que leur interaction avec l’environnement.

Quelques voix du camp d’été

Merci Norbert pour la cuisine et merci à tous les moniteurs, vous êtes passionnés et cela se voit. Et merci à la SCNAT d’avoir rendu ce camp possible.

Ce camp a vraiment été une superbe expérience pour moi, j’ai pu découvrir le travail des scientifiques, observer une multitude d’espèces animales et végétales et rencontrer plein de gens super. Je vous remercie encore mille fois de m’avoir sélectionné pour ce camp et un grand merci à tous les accompagnants ! La cuisine était aussi extra ! C’était la grande classe !

Merci beaucoup pour ce stage encadré par des scientifiques si enthousiastes de transmettre leurs savoir-faire et connaissances aux jeunes ! ça c’est super !

Merci pour tout. C’était un très bon camp malgré la météo. J’ai pu découvrir les différentes espèces de plantes, animaux et rencontrer des gens intéressants et surtout passionnés. Je suis heureuse d’être venue et espère revenir l’année prochaine. J’ai pu faire de nouveaux amis et mieux comprendre la faune et la flore qui m’entourent.

Plus d'information

Flyer
Annonce du cours
Programme

Bioblitz Jaman: la biodiversitée à portée de main!

"Bioblitz Jaman: la biodiversité à portée de main!" version avec information détaillée

Organisateur principal

Plate-forme Biologie

Organisateur principal

Muséum d'histoire naturelle (GE)

Organisateur principal

Info Flora

Organisateur principal

Université de Berne

Plus d'informations

Langues: Allemand, Français