Arrière-plan du projet

Qui est André Vésale?

André Vésale, médecin et anatomiste hors pair, a permis une évolution remarquable des connaissances du corps humain. Son œuvre majeure De humani corporis fabrica, publiée en 1543 à Bâle, marque un moment d’une immense importance dans l’histoire de la médecine et, plus généralement, de la conception de l’être humain. Elle prolonge et reconfigure à la fois une longue tradition marquée notamment par Galien, médecin grec de l’Antiquité, et sa postérité.

Cet ouvrage splendide à plus d’un titre inaugure une description du corps humain fondée sur l’observation minutieuse qui influence aujourd’hui encore notre manière de le concevoir et de le percevoir. Les technologies contemporaines d’imagerie médicale ont leurs racines dans la pratique de la dissection, de l’observation et du rendu iconographique du corps humain.

Si la renommée et la reconnaissance de Vésale est universelle, elle prend en Suisse une tonalité particulière. En 1543, c’est à Bâle qu’il pratique une dissection publique du corps de Jakob Karrer von Gebweiler, meurtrier tristement célèbre. Aujourd’hui, son squelette, qui est la seule préparation connue de Vésale encore préservée, est exposé au Musée anatomique de Bâle.


Exposition itinérante

L'exposition a été conçue par Roxanne Currat, Caroline Liebling et Danaé Panchaud du Musée de la main, avec le soutien de Martine Meyer, Francesco Panese et Pascale Perret. La scénographie a été conçue par Laurent Junod et Serge Perret, la construction par Pierre-Yves Félix, Serge Perret et Alexandre Schaller.

Des révisions ont été apportées pour l’Anatomischen Museum Basel par Magdalena Müller-Gerbl.

Le projet a été coordonné par la Plate-forme Biologie et accompagné par un comité scientifique.

L'exposition a été inaugurée au Musée de la Main à Lausanne, puis s’est tenue au Anatomischen Museum Basel et au Kulturama - Museum des Menschen à Zurich

Comité scientifique

Prof. Vincent Barras, Université de Lausanne; Prof Andrea Carlino, Université de Genève; Prof. Jean-Pierre Hornung, Université de Lausanne; Prof. Josef Kapfhammer, Universität Basel; Prof. Patrice Mangin, CHUV; Prof. Reto Meuli, CHUV; Prof. Francesco Panese, Université de Lausanne; Dr. Beat Riederer, Université de Lausanne; Prof. Hans-Konrad Schmutz, Universität Zürich; Dr. Eberhardt Wolff, Universität Zürich

Des informations détaillées sur l'exposition aux divers endroits:


Pièces de théâtre

Michel Viala et François Rochaix se sont penchés sur les textes de Vésale, sa vie et son travail. Les premières idées et esquisses de la pièce ont émergé lors des entretiens préparatoires avec les professeurs Jean-David Rochaix, Hans-Konrad Schmutz, Francesco et Andrea Carlino Panese. Malheureusement, cette collaboration a été interrompue par la mort de Michel Viala. Bouleversé par la triste nouvelle et en l’honneur de la mémoire de son ami, François Rochaix a écrit le texte dramaturgique "Rencontre".

La pièce fût d’abord jouée à Lausanne en 2014, puis d'autres représentations suivirent à Genève en novembre 2015. La présentation était suivie d’une discussion entre le public et des spécialistes de l'anatomie ou de l’histoire de la médecine.

FRXPROD s’est occupé de la production et l'organisation des idées.

Des informations détaillées pour la pièce de théâtre:

RENCONTRE


Anatomies. De Vésale au virtuel

Un livre richement illustré accompagne l'exposition itinérante. Il a été créé sous la direction scientifique du professeur Vincent Barras et comprend la contribution de spécialistes de différents domaines.

L'anatomie prend dans nos sociétés contemporaines une place particulière. À première vue, son utilisation semble être exclusive aux sciences ésotériques médicales, gardant ainsi le public profane à distance. Tout d'abord l'anatomie constitue, par la connaissance et la pratique sur le corps humain acquis pendant des siècles, les piliers sur lesquels un grand nombre de différentes spécialités médicales actuelles sont fondées, telles que la radiologie et de l'imagerie médicale, la chirurgie, la médecine légale et de pathologie. Notre société est concernée par l'anatomie dans son ensemble, car les connaissances des acquises par anatomistes imprègnent énormément les conceptions contemporaines et déterminent les pratiques physiques d'aujourd'hui, des activités sportives au centre de body building. De l'âge des grands anatomistes de la Renaissance, tel qu’André Vésale, aux capacités techniques étonnantes dans les domaines médicaux actuels, tels que la radiographie ou les «autopsies virtuelles» de médecine légale, son développement nous permet de maintenir et de perpétuer son importance fondamentale pour la connaissance du corps humain, la science et la médecine ainsi que pour la culture et la société.

Auteurs:
Vincent Barras, expert en histoire de la médecine
Dominique Brancher, experte en littérature antique
Maike Christalder, experte en histoire de l'art
Andrea Carlino, expert en histoire de la médecine et en éthique
Silke Grabherr, experte en médecine légale
Jean-Pierre Hornung, expert en neurosciences
Josef Kapfhammer, expert en neurosciences
Rafael Mandressi, expert en histoire de la médecine
Patrice Mangin, expert en médecine légale
Francesco Panese, expert en sociologie de médecine et des sciences
Beat Riederer, expert en neurobiologie et en anatomie
Jessica Vanhaebost, experte en médecine légale

Anatomies. De Vésale au virtuel