• Conférence
  • Plateforme Biologie
  • ASSH

Le symposium interdisciplinaire «Darwin in Science and Society»

2009
sept. 4
Lieu de l'activité
Zürich
Darwins
×
Darwins
Darwins

Rassembler les sciences naturelles et les sciences humaines : voilà le but ambitieux du symposium des académies-suisses, organisé par la SCNAT et la ASSH. La publication, il y a 150 ans, de «L’origine des espèces» ainsi que le 200ème anniversaire de la naissance de son auteur Charles Darwin ont été l’occasion d’organiser cette manifestation.

Le colloque interdisciplinaire «Darwin in Science and Society» s’est déroulé à Zurich les 4 et 5 septembre 2009. Une centaine de personnes de différentes disciplines se sont laissé tenter par l’expérience intéressante qui réunissait les sciences naturelles et les sciences humaines dans le cadre d’un échange réciproque et édifiant. L’analyse minutieuse de la théorie de l’évolution de Darwin était le but ambitieux de cette manifestation. L’interprétation de ces dernières a en effet une histoire mouvementée derrière elle. Le symposium s’est concentré plus particulièrement sur la distinction ou non entre l’évolution biologique et l’évolution socioculturelle. Les fondements à la fois scientifiques et épistémologiques de la théorie de l’évolution ont été présentés par exemple dans le cadre des domaines paléontologiques et biologiques.

La discussion, particulièrement significative, qui suivait ces conférences était centrée sur la différence de perception des discours d’une part des sciences naturelles et d’autre part des sciences humaines et sociales. Les participant(e)s étaient cependant d’accord sur le fait que les deux voix sont indispensables au développement des deux disciplines. L’appropriation d’une compréhension de base réciproque est extrêmement importante et ceci d’autant plus dans le discours interdisciplinaire afin de pouvoir garantir la confiance dans la connaissance pour un développement commun des sciences de l’évolution. De ce fait, le bilan unanime de ce colloque était également que le discours au-delà des frontières des disciplines doit être un investissement absolument essentiel pour toutes les sciences.

Dans le cadre de ce symposium, deux manifestations publiques ont eu lieu: en prélude, le 3 septembre, sous le titre «Darwin nach Noten» a eu lieu le lancement d'un CD de morceaux du compositeur et adversaire de Darwin, Paul Kammerer. Le vendredi soir le généticien du développement mondialement renommé Denis Duboule de l'Université de Genève a tenu une conférence sur le thème provocant «Animal Evolution: Myth or Reality?».

Téléchargements/Liens

Tags

Organisateur principal

Plateforme Biologie

Co-organisateur

ASSH

Plus d'informations

Langues : Anglais