La plateforme réunit des chercheurs de 18 sociétés spécialisées suisses en biologie et échange avec les unions internationales. Elle s'engage pour la mise en réseau entre les différentes disciplines et pour la relève scientifique. Elle encourage le dialogue avec la société et la politique et transmet des connaissances spécialisées indépendantes.en plus

Image : Johann, stock.adobe.comen plus

Darwin '09

Faire plus ample connaissance avec Darwin: L’année jubilée 2009

En 2009, on a fêté les deux cents ans de la naissance de Charles Darwin et des cent cinquante ans de la publication de son œuvre révolutionnaire « On the Origin of Species ». Voilà qui justifiait pleinement d’examiner de près en 2009 la vie et l’œuvre du fondateur de la biologie moderne et des impacts de sa théorie de l’évolution.

Qui était Darwin ? Comment l’idée lui est-elle venue que les espèces pouvaient changer ? Et quels sont les effets que sa théorie de l’évolution exercent encore aujourd’hui sur la société ?

Durant toute l’année, ces questions ont fait l’objet de diverses manifestations, répertoriées sur la Plaque tournante Darwin 09 de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et publiées dans un calendrier des manifestations.

La Plate-forme Biologie organisé le congrès interdisciplinaire « Darwin in Science and Society » en septembre 2009 et réalisé une première du Théâtre sur Darwin en co-production avec FRXPROD et l'Imprimerie Basel.

Plus d’informations sur Charles Darwin


Darwin theatre

Charles Darwin sur la scène ? Bien sûr !

Deux cents ans après la naissance de Darwin, science et théâtre ont tenté une expérience sans pareil : la Plate-forme Biologie de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) a fait écrire deux pièces de théâtre spécialement pour l’occasion. Les deux pièces se jouent en totale complicité avec le public, la première, la Confession de Darwin, en le mettant dans l’intimité d’une répétition, la seconde, Darwin en finit avec les Cirripèdes, en lui donnant un rôle. On va et vient entre une fiction et son «making of». Les écritures sont différentes : l’une est masculine, l’autre féminine. Les tonalités sont différentes : l’une est plutôt incongrue, comique, l’autre émotionnelle, dramatique. Les styles théâtraux sont différents : dans la première, les personnages de fiction et les acteurs se cherchent ; dans la deuxième, ils se dévoilent, se confessent. Et pourtant, les deux textes sont nés dans les mêmes circonstances : une journée de discussion entre les auteurs et des chercheurs de l’Académie suisse des sciences naturelles.

Vidéo du spéctacle "La Confession de Darwin"
Plus d'information sur la pièce de théâtre "La Confession de Darwin"

Vidéo du spéctacle "Darwin en finit avec les Cirripèdes"
Plus d'information sur la pièce de théâtre "Darwin en finit avec les Cirripèdes"


Darwin en finit avec les Cirripèdes 1
Image : E. Karrer, SCNAT

Darwin in Science and Society

Rassembler les sciences naturelles et les sciences humaines : voilà le but ambitieux du symposium des académies-suisses, organisé par la SCNAT et la ASSH. La publication, il y a 150 ans, de «L’origine des espèces» ainsi que le 200ème anniversaire de la naissance de son auteur Charles Darwin ont été l’occasion d’organiser cette manifestation.

Plus d’informations sur le symposium interdisciplinaire «Darwin in Science and Society»


Darwin Web

Plaque tournante Darwin 09

Plusieurs organisations et institutions projetaient des manifestations pour marquer l'Année Darwin. Afin de faciliter la coordination de ces manifestations, la Plate-forme Biologie a géré la Plaque tournante Darwin 09.

Plus d'information sur la plaque tournante Darwin 09


charles darwin scientifique évolution
Image : Prisma RF

Qui était Charles Darwin?

Né dans la ville anglaise de Shrewsbury, le jeune Charles Robert étudia d’abord la médecine à Edimbourg, puis la théologie à Cambridge – mais c’était avant tout les sciences naturelles qui l’intéressaient.

Peu après la fin de ses études, son maître de botanique, à Cambridge, lui proposa de participer à une expédition cartographique comme hôte payant du capitaine. En décembre 1831, le Beagle gagna le large et offrit à Darwin l’occasion unique d’effectuer cinq années durant des observations scientifiques tout autour du globe. Fêté à son retour comme collectionneur et grand voyageur, Darwin entreprit d’examiner pas à pas les mécanismes de la transformation des espèces. Ce n’est qu’en 1859, après de longues hésitations, qu’il publia son œuvre intitulée « On the origin of species».

Darwin y défend quatre hypothèses, qui constituent la base de sa théorie de l’évolution :

Le monde n’est pas stable, mais est soumis sans cesse à un processus de transformation
Tous les organismes sont issus d’ancêtres communs
L’évolution se déroule peu à peu par variation suivie de sélection.
Les individus les mieux adaptés produisent le plus de descendants, par quoi les moins bien adaptés sont évincés.

L’idée de transformation des espèces n’était pas nouvelle au milieu du 19e siècle, cependant le principe de sélection de Darwin avait un caractère éminemment explosif sur les plans scientifique et sociopolitique. Son modèle ne s’est imposé que lentement. Sa percée décisive n’a eu lieu que vers le milieu du 20e siècle, grâce à la génétique et à la recherche sur les populations.

Charles Darwin est mort le 19 avril 1882.