Aargauische Naturforschende Gesellschaft (ANG)

La Société argovienne des sciences naturelles (Aargauische Naturforschende Gesellschaft (ANG)) réunit les personnes intéressées aux sciences naturelles et a pour but d'élargir le savoir dans ce domaine mais également d'éveiller l'intérêt du grand public pour les sciences naturelles.



ANG_Vortragsflyer_Titel_1819

ANG Vortragsreihe 2018/2019

Im Naturama Aargau, Mühlberg-Saal, neu auch an der Kantonsschule Baden
Malakologie_2018_1
  • 12.01.2018

Malakologiekurs

Kurs über Schnecken im Kanton Aargau
ScienceCorner Aargau

Science Corner Aargau

Le calendrier des sciences naturelles pour la région argovienne.

Aktuelles aus der Welt der Naturwissenschaften

Lauréats du prix nobel de chimie 2018
  • 03.10.2018

Le Prix Nobel de chimie 2018 pour l’évolution dirigée des protéines

Le Prix Nobel de chimie 2018 est revenu pour une moitié à l'Américaine Frances Arnold et pour l'autre au duo américano-britannique George Smith et Sir Gregory Winter. Ils sont récompensés pour leurs travaux sur la production d'protéines par évolution dirigée à des fins thérapeutiques ou industrielles.
Prix Nobel de Physique 2018
  • 02.10.2018

Le Prix Nobel de Physique 2018 attribué à la physique des lasers

Le Prix Nobel de physique 2018 est revenu pour moitié à Arthur Ashkin (USA), ainsi qu'à Gérard Mourou (France) et Donna Strickland (Canada). Ils sont récompensés pour leurs travaux sur les lasers, à la base d'applications dans l'industrie et la médecine. Arthur Ashkin a mis au point la pince optique qui permet de manipuler des organismes extrêmement petits comme les cellules, les particules et les virus. Gérard Mourou et Donna Strickland ont inventé la technique d'amplification des lasers, appelé, qui génère des impulsions ultracourtes et de très haute puissance.
Inondation
  • 08.10.2018

L'objectif climatique du 1,5 degré exige une action rapide et rigoureuse et des émissions nettes de CO2 nulles

Afin de limiter le changement climatique à 1,5 degré Celsius, les émissions nettes de CO2 dans le monde doivent être réduites à zéro d'ici 2050 au plus tard. Cela n'est possible qu'au moyen d'une restructuration technique et sociale rapide et profonde. Un rapport spécial publié aujourd'hui par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) en témoigne. Limiter le changement climatique à un petit niveau vaut la peine parce que les impacts négatifs du changement climatique sont sensiblement plus faibles à 1,5 degré de réchauffement planétaire qu'à 2 degrés. Ceci s'applique en particulier aux températures extrêmes et aux fortes précipitations ainsi qu'aux dommages qui en découlent.

Contact

ANG
Postfach
5001 Aarau

Science Guide

Icon App ScienceGuide

Laden Sie noch heute das App ScienceGuide auf Ihr Smartphone und planen Sie Ihre naturwissenschaftliche Aktivität im Kanton Aargau

Weitere Infos unter:

Adressmutationen

Adressmutationen können Sie direkt an unsere Kassiererin senden:

Werden Sie Mitglied!

Sie wollen Mitglied der ANG werden?

Alle Vorteile finden Sie in der Rubrik "Beitritt"

Melden Sie sich direkt via Kontaktformular an !