Swiss Academies Factsheets

Les experts de l'Académie contribuent à la rédaction des «Factsheets» (fiches d'information) des Académies suisses des sciences. Les factsheets présentent un thème de façon courte et concise, selon l’état le plus actuel des connaissances. Ils s’adressent aux milieux politiques, à l’administration, la pratique, l’éducation, les médias et autres cercles intéressés.

  • Série de publications

L'homme et l'animal dans les espaces de détente proches des villes
  • 2018

L'homme et l'animal dans les espaces de détente proches des villes

Dans les espaces de détente situés à proximité des villes, il règne une activité intense, que ce soit pendant la journée, à l’aube ou au crépuscule, et parfois même la nuit.
Fiche d'information «De nouvelles approches pour la protection des pommes de terre contre le mildiou»
  • 2018

De nouvelles approches pour la protection des pommes de terre contre le mildiou

Dans la culture de la pomme de terre, le mildiou entraîne aujourd’hui encore de grandes pertes et nécessite l’utili- sation d’une quantité importante de pesticides. La recherche travaille d’arrache-pied pour améliorer les stratégies de lutte existantes et développer de nouvelles approches. Une combinaison de ces approches pourrait contribuer à rendre la culture de la pomme de terre en Suisse nettement plus rentable et écologique à la fois.
L'eau en Suisse
  • 2017

L'eau en Suisse

Nous ne connaissons que rarement des pénuries et la qualité de l’eau est presque toujours irréprochable. Pourtant, de nouvelles habitudes de consommation, le changement climatique en cours et les décisions concernant l’avenir énergétique de la Suisse vont modifier la disponibilité et l’utilisation de l’eau.
Coup de projecteur sur le climat suisse. En bref
  • 2017

Coup de projecteur sur le climat suisse

Depuis le milieu du XXe siècle, la surface terrestre se réchauffe dans des proportions exceptionnellement élevées – et nous savons pourquoi : avec les émissions de gaz à effet de serre, les humains sont les principaux responsables de la modification du bilan énergétique de la Terre. Or la Suisse réagit au changement climatique avec une sensibilité supérieure à la moyenne. Ella a donc tout intérêt à ce que la communauté mondiale adopte rapidement et largement une économie et un mode de vie neutres en CO2.
Randonnée pédestre et VTT – quelles méthodes de planification?
  • 2016

Randonnée pédestre et VTT – quelles méthodes de planification?

La randonnée et le VTT sont des activités de loisirs très populaires et importantes pour le tourisme d’été, surtout dans les régions de montagne. Le nombre élevé de randonneurs et de cyclistes VTT représente toutefois une source potentielle de conflits. Par conséquent, une planification optimale des nouvelles offres et infrastructures de loisirs est devenue indispensable. La nouvelle factsheet de la Recherche sur les parcs suisses présente divers instruments de planification pratiques permettant d’éviter les conflits ou montrant comment les résoudre.
« Ozone et smog estival: les changements climatiques menacent les succès d’aujourd’hui »
  • 2016

Ozone et smog estival: les changements climatiques menacent les succès d’aujourd’hui

La concentration d’ozone dans l’air en Suisse n’a que légèrement diminué malgré des mesures de protection de l’air appliquées avec succès. Par conséquent, le smog estival est toujours nocif pour la santé de l’homme. Avec le réchauffement climatique, les étés caniculaires tels que ceux de 2003 et 2015 pourraient devenir plus fréquents et à nouveau aggraver les problèmes d’ozone.
Éditeur

Académies suisses des sciences