Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Canicule en Suisse : des alertes à la climatologie

La chaleur affecte la santé et les performances des personnes et est considérée comme un risque naturel grave. Un nouveau rapport technique de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse donne un aperçu complet sur le thème de la chaleur en Suisse et montre comment MétéoSuisse fournit des informations à ce sujet.

Die Hitze ist auch für die Schweiz eine Herausforderung.
Image : Erich Fischer

Au cours des dernières décennies, les périodes de canicule ont considérablement augmenté en Suisse, comme dans de nombreuses autres régions du monde. Les températures estivales ont augmenté de manière significative par rapport à la période préindustrielle 1871-1900, et sont actuellement supérieures d'environ 2 °C. Dans toute la Suisse, quatre des cinq semestres d'été les plus chauds ont eu lieu depuis 2003, les étés 2003 et 2018 présentant de loin les températures moyennes les plus élevées. Différents aspects sont importants pour estimer si le danger posé par la chaleur augmente. D'une part, elle tient compte de l'évolution de la fréquence et de l'intensité des journées très chaudes. En outre, les impacts négatifs pour la population et la biosphère augmentent si les situations caniculaires ne se dissipent pas sur plusieurs jours ou même si plusieurs épisodes caniculaires se succèdent. Par conséquent, on étudie également le changement dans les périodes de plusieurs jours.

Catégories

  • Canicule
  • Sécheresse