L'eau est une ressource d'importance centrale. Le portail web traite dans un language compréhensible les aspects hydrologiques, sociétaux, écologiques et de la gestion des eaux sont traités ici.en plus

Image : thomasfuer, photocase.deen plus

90% des étangs de Suisse ont disparu en deux siècles

La Suisse ne compte plus qu'un dixième des étangs qui s'y trouvaient encore à la fin du 18e siècle. Pour la biodiversité et la protection contre les crues, c'est critique, a averti le biologiste genevois Beat Oertli mardi lors d'une journée d’information de l’Eawag.

Lac de montagne et glacier
Image : P. Fry

Étangs asséchés, ruisseaux mis sous terre, pollution due aux engrais et aux pesticides, le bilan des atteintes portées par l’agriculture à l’eau est lourd, a indiqué l'Institut de recherche sur l'eau Eawag dans un communiqué.

Cette année, l’Eawag a intitulé sa journée d’information "L’agriculture et les cours d’eau ‘ des approches de solution aux défis actuels". À Dübendorf (ZH), près de 300 experts issus des milieux scientifiques, administratifs et politiques se sont penchés sur cette problématique.

Environ 32'000 étangs et mares recensés actuellement en Suisse, cela semble un chiffre respectable. C'est oublier que près de 90% ont été sacrifiés à l’intensification de l’agriculture, a résumé Beat Oertli, de la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale à Genève.

Les étangs sont des points chauds de biodiversité, et on ne dénombre plus aujourd’hui que huit petits plans d’eau pour dix kilomètres carrés. Dans les zones d’agriculture intensive, il est rare d’en trouver encore un sur une telle surface.

C’est aussi une perte pour d’autres services écosystémiques, par exemple l’épuration de l’eau, la rétention des crues ou la protection contre l’érosion. Les drainages et remblais mettent en danger non seulement certains étangs, mais aussi tout le réseau de petits plans d’eau d’une zone.

M. Oertli demande par conséquent de mieux protéger les étangs restants et, à chaque fois que cela est possible, d’en aménager de nouveaux ainsi que suffisamment de larges zones riveraines. "L’idée n’est ni insensée, ni complexe à réaliser, ni même très chère", a-t-il conclu.

Catégories

  • Carbone
  • Crue
  • Diversité des espèces
  • Végétation
  • Zones humides