Ce portail offre des connaissances de base sur le thème de l'astronomie et présente les travaux et coopérations de recherche actuels en Suisse.

Image : ESO

Astronomie à haute énergie

Le satellite INTEGRAL tourne autour de la Terre depuis 2002.
Image : ESA

L'astronomie de haute énergie travaille dans le domaine des rayonnements électromagnétiques de haute énergie. Elle permet aux chercheurs d'acquérir des connaissances sur les processus qui se déroulent dans l'espace et qui ne sont pas détectables dans le domaine de la lumière visible.


Comment fonctionne la recherche en astronomie de haute énergie ?

  • Les scientifiques détectent et interprètent les rayons gamma de l'univers à l'aide de satellites. Les sources fréquentes de rayons gamma sont notamment les trous noirs, les étoiles à neutrons ou les restes d'explosions de supernovae.
  • Le milieu interstellaire et les sursauts gamma sont également intéressants pour l'astronomie de haute énergie. Les scientifiques désignent par le premier un mélange de gaz et de grains de poussière qui se trouve entre les étoiles. Dans le cas des seconds, une quantité extrêmement importante de rayons gamma est mesurée pendant quelques fractions de seconde à une demi-minute. L'origine de ce rayonnement n'est pas encore claire à ce jour. Ces sursauts sont des milliers de millions de fois plus énergétiques que notre soleil et constituent les événements les plus énergétiques de notre univers.
  • La Suisse participe au satellite INTEGRAL (INTErnational Gamma-Ray Astrophysics Laboratory) de l'ESA. Celui-ci tourne depuis 2002 sur une orbite très éloignée de la Terre, car l'atmosphère terrestre absorbe les rayons gamma. Grâce à INTEGRAL, nous en apprenons par exemple davantage sur le centre de la Voie lactée et sur le trou noir SgrA*, qui est une source de rayons gamma. Avec les méthodes d'observation traditionnelles, il nous resterait caché derrière un nuage de poussière interstellaire.

Groupes de recherche

Mesure d'un sursaut gamma par INTEGRAL. Le sursaut s'est produit peu après l'enregistrement d'une onde gravitationnelle.
Mesure d'un sursaut gamma par INTEGRAL. Le sursaut s'est produit peu après l'enregistrement d'une onde gravitationnelle.Image : ESA/Integral/SPI/ISDC