Le portail Web répond aux questions importantes sur les vaccinations contre la Covid-19. Il met à disposition les dernières informations sur les effets, le fonctionnement, le développement et l’autorisation des vaccins.

Image : Pixabay

Comment et pourquoi les ARNm sont-ils modifiés pour les vaccinations ?

Comme les ARNm sont par nature des molécules très instables, les fabricants les modifient pour la vaccination. Ils changent certains éléments constitutifs de l’ARNm ou les remplacent et modifient les extrémités de l’ARNm. Il y a plusieurs raisons à cela : Certaines adaptations permettent d’augmenter la durée de vie des ARNm. C’est important pour permettre aux cellules, pendant une période suffisamment longue, de produire les protéines « spike » pour lesquelles l’ARNm fournit le plan de construction et qui provoquent la réponse immunitaire.

Une autre raison est que l’ARNm déclenche lui-même une réponse immunitaire. Cela ne conduit toutefois pas à la protection à long terme souhaitée, mais à une réaction immunitaire rapide, laquelle est courte et plutôt non spécifique. Les modifications, en revanche, stimulent le système immunitaire de manière ciblée et permettent une protection plus durable contre le coronavirus. D’autres adaptations visent à augmenter la production de la protéine dans la cellule.