La neige, les glaciers et le pergélisol ont une grande importance pour la Suisse. Leurs changements sont documentés par des mesures détaillées. Ce portail web montre et explique certaines séries d'observation à long terme de la cryosphère.en plus

Image : NASA Earth Observatory, Jesse Allen and Robert Simmonen plus

Glacier du Trient: Bilan de masse

Le glacier du Trient est un glacier de montagne de taille moyenne qui comporte une zone de névé plate située à plus de 3'000 m.a.s.l. et une langue glaciaire étroite et pentue. Ses variations de longueur sont mesurées chaque année depuis 1878. Le bilan de masse n'est pas mesuré en raison de l'inaccessibilité de la langue glaciaire.

Glacier du Trient
Glacier du TrientImage : 4.7.2004; J. Ehinger

Le bilan de masse du glacier du Trient n’a jamais été concrètement mesuré. Les données présentées ici de 1900 à 2014 ont été calculée par un modèle sur la base de mesures climatiques et topographiques. Tout comme la courbe des variations de longueur, l’évolution du bilan de masse du glacier du Trient (ligne noire) affiche trois périodes positives. Cependant, depuis les années 1990, le bilan de masse du glacier est presque continuellement négatif avec pour effet la perte d’une importante quantité de sa masse.

Auf dem Glacier du Trient werden keine Massenbilanzmessungen durchgeführt. Die hier dargestellten Massenbilanzwerte von 1900 bis 2014 wurden mit einem Massenbilanzmodell anhand von homogenen Klimamessreihen und Höhenmodellen rekonstruiert. Wie die Längenänderungskurve des Glacier du Trient zeigt auch der geglättete Verlauf der Massenbilanzkurve (schwarze Linie) drei positive Perioden. Doch seit dem Beginn der 1990er Jahre sind die Massenbilanzen des Glacier du Trient mehrheitlich negativ und der Gletscher verliert erkennbar an Masse.