La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

« L’eau des Alpes : Comment résoudre les conflits d’utilisation de l’eau ? »

6ème colloque national concernant la recherche alpine

Lieu de l'événement

Universität Luzern

La pollution et le gaspillage d’eau tout comme l’utilisation et l’absence d’eau potable sont des problèmes actuels qui doivent être résolus ces prochaines années. En raison de la présence de nombreuses réserves d’eau et de leur exploitation intensive par différents acteurs, les régions de l’arc alpin et leurs environs sont fortement concernés par quelques-unes de ces questions.

Wasser (Symbolbild)
Image : Edith Oosenbrug

Outre les connaissances techniques, il s’agit aujourd’hui de comprendre les causes humaines de ces problèmes et les rapports de la société avec l’eau. Les sciences sociales sont dorénavant impliquées dans le débat. Il ne s’agit pas de souligner les différences entre ces approches mais de trouver ensemble des solutions. C’est pourquoi cette rencontre est conjointement organisée par la Commission interacadémique Recherche alpine (ICAS) et le Comité national de l’« International Human Dimensions Programme on Global Environmental Change (IHDP) » et s’adresse à un public pluridisciplinaire.

Ce colloque répond à trois buts :

- Mettre en évidence les recherches en sciences sociales suisses sur l’utilisation de l’eau

- Encourager la coopération et la coordination entre les chercheurs en sciences sociales et en sciences naturelles.

- Souligner le rôle des sciences sociales dans la recherche actuelle et future sur l’eau.

Catégories

  • Alpes
  • Conflits
  • Pollution de l'eau
  • Utilisation de l'eau
Langues : Allemand, Français