Présentation

Entomo Helvetica est née en 2008 de la mise en commun des ressources financières et scientifiques de trois revues entomologiques locales suisses : Mitteilungen der Entomologischen Gesellschaft Basel (1951-2008), Entomologische Berichte Luzern (1979-2007) et Bulletin romand d’Entomologie (1981-2008).

L’augmentation des coûts d’impression et de port, la difficulté de trouver assez de contributions et le départ à la retraite de certains rédacteurs mettaient en péril ces revues à tirage limité. C’est ainsi que l’idée est née de réunir les forces disponibles pour créer un nouveau journal unique, publié à plus large échelle, et destiné aux membres de toutes les sociétés entomologiques locales de Suisse et à tous les entomologistes intéressés, amateurs ou professionnels.

Dès sa création, cette revue a été considérée comme complémentaire des Mitteilungen der Schweizerischen Entomologischen Gesellschaft éditées par la SEG. Elle se veut un organe de publication pour les membres des sociétés entomologiques locales et autres entomologistes, et réserve une large place aux communications des sociétés (comptes-rendus d’excursion, rapports annuels, etc). Les contributions retenues, sous forme d’articles ou de notes brèves, traitent de la faune entomologique suisse ou des régions limitrophes et concernent des inventaires locaux ou régionaux, l’évolution de l’entomofaune, l’observation d’espèces nouvelles, des méthodes de capture originales, etc. Les articles sont publiés dans les langues nationales suisses, avec un résumé en anglais, allemand et français, voire italien. Une grande importance est accordée aux photos couleur qui contribuent à l’attractivité de la revue.


Sociétés éditrices:

Société entomologique suisse, Entomologischer Verein Alpstein, Entomologische Gesellschaft Basel, Entomologischer Verein Bern, Société fribourgeoise d’entomologie, Société entomologique de Genève, Entomologische Gesellschaft Luzern, Groupe entomologique de la Murithienne (VS), Société neuchâteloise d’entomologie, Société vaudoise d’entomologie, Entomologische Gesellschaft Zürich, Natur-Museum Luzern