COP29 : accord sur un nouvel objectif financier pour les pays en développement
La 29e conférence sur le climat (COP29) s’est terminée le 24 novembre à Bakou. Les États se sont mis d’accord sur un nouvel objectif collectif de financement à hauteur de 300 milliards de dollars par an, à atteindre à partir de 2035. En outre, ils ont finalisé les règles relatives au mécanisme de marché qui leur permettent de se faire créditer les réductions d’émissions obtenues à l’étranger. La Suisse se félicite que davantage d’États contribuent désormais à l’objectif financier et que les investissements dans les mesures de protection du climat puissent être renforcés. Elle a également œuvré à instaurer des règles qui préviennent un double comptage des réductions d’émissions et établissent un marché efficace.
La 29e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP29), régie par l'Accord de Paris (accord sur le climat), s'est terminée le 24 novembre 2024 à Bakou, en Azerbaïdjan. L'accord sur le climat oblige tous les États à prendre, depuis 2020, des mesures concrètes de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement mondial à 1,5 °C.
Accord sur un nouvel objectif collectif de financement
Dans le cadre de l'accord sur le climat, les pays industrialisés doivent, jusqu'en 2025, débloquer chaque année 100 milliards de dollars pour financer des mesures de protection du climat dans les pays en développement. Lors de la COP 29, un nouvel objectif collectif de financement a été adopté pour la période après 2025. Il s'élève à 300 milliards de dollars par an, à atteindre à partir de 2035. Cet accord permettra de renforcer les investissements dans les mesures de protection du climat et de soutenir, en particulier, les pays les plus pauvres. L'élargissement du cercle des pays donateurs et la contribution de pays émergents riches et fortement émetteurs sont un succès.
Adoption d'une réglementation du marché efficace pour les projets de protection du climat
La COP29 a en outre vu l'adoption de règles efficaces applicables à la mise en œuvre du mécanisme de marché mondial. Ce mécanisme permet aux pays de réaliser, dans le cadre de l'accord sur le climat, des projets de protection du climat à l'étranger et d'imputer les réductions d'émissions obtenues à leur propre objectif climatique. La Suisse se félicite de cette décision. Elle a également œuvré à l'instauration de règles qui préviennent un double comptage des réductions d'émissions et établissent un marché efficace.
Recommandations insuffisantes pour les nouveaux objectifs climatiques
Enfin, la conférence visait à préparer les nouveaux objectifs climatiques à mettre en œuvre par les pays d'ici 2035. La Suisse s'est engagée pour que ces objectifs pérennisent les recommandations concrètes émises lors de la précédente conférence sur le climat, à savoir le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique ainsi que l'abandon des énergies fossiles d'ici 2050. Cependant, les États n'ont réussi à se mettre d'accord sur aucune mesure précise afin de soutenir la mise en œuvre de ces recommandations. La Suisse continuera à s'engager pour que tous les pays soumettent des objectifs climatiques rendant atteignable l'objectif de 1,5 degré. Elle soumettra le sien au printemps 2025.