Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

La Suisse et la Thaïlande signent une déclaration d’intention pour des projets de protection du climat

Le 28 mai 2021, la Suisse et la Thaïlande ont signé une déclaration d’intention pour la protection du climat. Cette déclaration d’intention (Joint Statement) définit les bases d’un accord qui permettra à la Suisse de compenser ses émissions de CO2 par le biais de projets en Thaïlande. La signature a eu lieu en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et du ministre thaïlandais de l’environnement Varawut Silpa-archa. La cheffe du DETEC, Simonetta Sommaruga, a souligné que la protection du climat représentait une opportunité économique pour les deux pays.

thailand
Image : pixabay

En ratifiant l’Accord de Paris, la Suisse s’est engagée à réduire de 50 %, d’ici à 2030, ses émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990. Si elle entend atteindre cet objectif avant tout par des mesures réalisées dans le pays, elle peut aussi, en vertu de l’Accord de Paris, compenser ses émissions en menant des projets climatiques à l’étranger et tenir compte des réductions d’émissions ainsi réalisées pour ledit objectif. Ce faisant, il faut veiller à éviter le double comptage des réductions d’émissions réalisées – dans le pays concerné et en Suisse. En outre, il faut que ces projets de protection du climat réalisés à l’étranger respectent la protection de la nature et les droits de l’homme tout en encourageant le développement durable. Le 20 octobre 2020, la Suisse et le Pérou ont été les premiers États au monde à signer un tel contrat. Peu de temps après, la Suisse a conclu un accord similaire avec le Ghana. En février 2021, la Suisse a signé une déclaration d’intention pour un troisième accord, cette fois avec le Sénégal.

Le 28 mai 2021, la Suisse a signé une déclaration d’intention pour la protection du climat avec la Thaïlande. Cette déclaration a pour objectif de préparer un accord sur la protection du climat qui permettra à la Suisse de compenser les émissions de CO2 en réalisant des projets de protection du climat en Thaïlande. Sa signature a eu lieu à Bangkok, à l’occasion du 90e anniversaire des relations bilatérales entre la Thaïlande et la Suisse.

La secrétaire générale de l’office thaïlandais de l’environnement (Office of Natural Resources and Environmental Policy and Planning, ONEP), Raweewan Bhuridej, et l’ambassadrice de Suisse en Thaïlande, Helene Budliger Artieda, ont signé la déclaration d’intention dans le cadre d’une vidéoconférence. Le ministre thaïlandais de l’environnement, Varawut Silpa-archa, était également présent. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a assisté à la signature par vidéoconférence depuis Berne. Elle a réaffirmé l’importance de règles strictes pour les projets de protection du climat à l’étranger et a souligné les avantages économiques que les investissements conjoints dans la protection du climat pouvaient apporter aux deux pays.

Source

Catégories