Prix Schläfli 2021 pour les quatre meilleurs doctorats en sciences naturelles

La protection du corps humain contre les infections des voies urinaires, une nouvelle méthode pour quantifier et déterminer les dommages génétiques, des preuves pour la géométrie diophantienne et la question de savoir comment la suie produite pendant les processus de combustion influence la formation des nuages et donc le climat - l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) récompense avec le Prix Schläfli 2021 les quatre idées les plus innovantes émises par de jeunes chercheuses et chercheurs des universités suisses. Claudia Aloisi (chimie), Gabriel Dill (mathématiques), Fabian Mahrt (géosciences) et Gregor Weiss (biologie) reçoivent ce prix scientifique dans le cadre de leurs travail de doctorat. Le Prix Schläfli est décerné chaque année aux quatre meilleurs doctorats en sciences naturelles. Le prix est décerné depuis 1866.

Prize-winners Prix Schläfli 2021 (from upper left): Gregor Weiss, Fabian Mahrt, Claudia Aloisi, Gabriel Dill
Image : M. Feldmüller, G. J. Crescenzo, ETH Zürich / N. Pitaro, M. Bosshard

Claudia Aloisi – exploiter la beauté de la chimie

Son travail pourrait ouvrir la voie à de nouvelles formes de prévention du cancer: Claudia Aloisi a recherché une nouvelle méthode pour quantifier et déterminer les dommages à l’ADN à l’ETH Zurich. Pour cela, elle a reçu le Prix Schläfli de chimie.

Gabriel Dill – magicien d’un univers abstrait

Pour son travail de maturité, il a écrit une satire sur Berlusconi - en latin. Et pour sa thèse, récompensée par le Prix Schläfli, il a choisi un domaine assez exotique, même pour les initiés: la géométrie diophantienne. Gabriel Dill aime les choses un peu compliquées.

Fabian Mahrt – recherches glaciales pour le climat

Son domaine de recherche concerne les plus petites particules à fort impact: Fabian Mahrt, lauréat du prix Schläfli, a étudié les conditions dans lesquelles la suie forme des particules de glace. Il a d’abord dû construire l’appareil nécessaire à la conduite de ses expériences innovantes.

Gregor Weiss – à la conquête des montagnes et des bactéries

Gregor Weiss a deux passions: les sports de montagne et la biologie. Qu’est-ce que les deux ont en commun? Vous ne pouvez atteindre votre objectif qu’avec persévérance et esprit d’équipe. Cela vaut également pour son travail sur la défense du corps humain contre la cystite, qui lui a valu le Prix Schläfli de biologie.

Sujets correspondents

Catégories