SWIFCOB 21: "Recul de la biodiversité et changement climatique - aborder ensemble la transformation"

Heure

09:00 - 12:30

Le congrès en ligne SWIFCOB21 du Forum Biodiversité Suisse de la SCNAT réunit les deux domaines thématiques de la biodiversité et du climat et leurs communautés afin de discuter ensemble des défis à venir et d'identifier les possibilités d'action et les synergies en ce qui concerne la transformation nécessaire.

Furenwald Ibergeregg
Image : Felix Lüscher, Stiftung Landschaftschutz Schweiz

Le déclin de la biodiversité et le changement climatique ont des incidences écologiques, sociales et économiques massives et constituent les deux plus grandes menaces environnementales d’origine anthropique. Ces deux défis sont encore largement abordés de manière sectorielle. Mais ils sont étroitement imbriqués et s'influencent mutuellement. Les bases scientifiques et les possibilités d'action pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité sont bien documentées. Cependant, leur mise en œuvre et leur intégration synergique au-delà des divers secteurs et régions n’en sont qu’à leurs débuts. Pour amorcer la transformation nécessaire, il est nécessaire d’exploiter les possibilités découlant des synergies entre la conservation de la biodiversité et la protection du climat et de surmonter les conflits.

En organisant le congrès SWIFCOB21 le 5 février 2021, le Forum Biodiversité Suisse veut poser un premier jalon dans cette direction. Le congrès est soutenu financièrement par les offices fédéraux OFEV et OFAG.

Objectifs du congrès :

1. Renforcer la compréhension des liens entre le recul de la biodiversité et le changement climatique.

2. Connaître les défis, les arguments et les préoccupations des deux secteurs politiques et de leurs communautés.

3. Identifier les synergies entre eux et avec d'autres SDG, ainsi que les possibilités et les besoins d'action.

4. Donner une impulsion à de nouvelles collaborations qui peuvent aborder les questions de climat et de biodiversité de manière conjointe et globale en ce qui concerne la transformation nécessaire.

Public cible : Le congrès s'adresse aux chercheuses et chercheurs dans les deux domaines, aux spécialistes des administrations, des bureaux et associations de protection de l'environnement et aux autres parties intéressées.

Langues du congrès : Allemand avec traduction simultanée en français. Les présentations seront mises à disposition dans les deux langues.

Programme : Reto Knutti, chercheur en climatologie à l'ETH Zurich, Markus Fischer, chercheur en biodiversité à l'Université de Berne, et Katrin Schneeberger, directrice de l'OFEV, présenteront leurs points de vue concernant les interfaces entre la protection/adaptation climatique et la promotion de la biodiversité. Ces exposés seront suivis d'une table ronde avec les oratrices et orateurs et d'autres invités issus de la science, de l'administration, de la politique et de la société civile sur les possibilités concrètes de coopération. Ces invités seront:

  • Sabine Schlacke, Westfälische Wilhelms-Universität Münster (Allemagne), membre du Conseil consultatif allemand sur le changement global (WBGU)
  • Adrian Aebi, sous-directeur OFAG
  • Rolf Schmitz, responsable recherche énergétique et Cleantech, OFEN
  • Jürg Grossen, président Vert'Libéraux
  • Stella Jegher, cheffe de la division politique et affaires internationales, Pro Natura
  • Milena Hess, Grève du climat

Frais de participation : La conférence est gratuite. Toutefois, nous accueillons les dons pour notre magazine HOTSPOT sur la biodiversité et le climat, qui sera publié en avril 2021. IBAN: CH91 0900 0000 3020 4040 6

Salutations et introduction - Daniela Pauli et Florian Altermatt - Forum Biodiversité Suisse
Changement climatique, possibilités d'action et impacts sur la biodiversité - Reto Knutti - Institute for Atmospheric and Climate Science ETH Zurich
Biodiversité et climat dans le contexte de transformation vers la durabilité - Markus Fischer - Institut des sciences végétales et Jardin botanique Université de Berne
Recul de la biodiversité et changement climatique À causes communes, solutions communes - Katrin Schneeberger - Office fédéral de l'environnement (OFEV)

Catégories

Langues : Allemand, Français