Décarbonation, économie circulaire et biodiversité: appel à projets dans l’espace alpin

La Commission européenne et la Suisse lancent un appel à soumettre des projets dans le cadre du programme Espace Alpin 2021-2027. Le délai de soumission court jusqu’au 28 février 2022. Le programme vise à donner la capacité aux régions alpines de devenir climatiquement neutres, de promouvoir leur compétitivité et à s’armer contre les effets du changement climatique.

Steinböcke
Image : pixabay

Le programme Espace Alpin est l’un des programmes Interreg développés par la politique régionale de l’Union européenne afin de renforcer les régions (voir l’encadré). Il réunit des acteurs du Liechtenstein, d’Autriche, de Suisse, de Slovénie et de régions alpines d’Allemagne, de France et d’Italie dans des projets communs transnationaux. Les pays et régions participants entendent mettre en œuvre ensemble, au cours des années à venir, des projets liés à la décarbonation, à l’économie circulaire et à la biodiversité. Ils lancent aujourd’hui en ce sens un premier appel à projets pour la période 2021-2027.

Le programme comprend les quatre thématiques prioritaires suivantes:

  1. Espace alpin vert s’adaptant aux défis du réchauffement climatique
  2. Espace alpin neutre en CO2 et ménageant les ressources
  3. Innovation et numérisation au service d’un espace alpin vert
  4. Espace alpin géré et développé en mode coopératif

Cet ’appel à projets s’adresse à des projets relevant des trois premières thématiques prioritaires. La participation aux projets Interreg est ouverte aux autorités communales et cantonales, ainsi qu’aux offices fédéraux, mais également aux instituts de recherche, aux entreprises et aux associations. Les participants et participantes profitent de l’échange d’expérience avec d’autres partenaires de projets, nouent des partenariats et développent des approches menant à des solutions pour leur région ou leur filière économique. Pour être retenu dans le programme, un projet doit réunir des acteurs d’au moins trois pays participants. La Commission européenne apporte au programme un soutien de 107 millions d’euros puisés dans le Fonds européen de développement régional. La nouveauté de cette édition est son ouverture à des projets d’envergure modeste et de durée plus courte, en sus des projets triennaux classiques.

Soutien financier à des acteurs suisses

La Suisse participe au programme Espace Alpin depuis sa création il y a plus de vingt ans. Durant la période 2014-2020, un total de 44 partenaires suisses ont lancé 37 projets ou y ont participé. Les projets soutenus portent sur des thématiques aussi diverses que la mise en place de chaînes de création de valeur transnationales, la coordination entre transports publics et groupes de covoiturage ou encore le patrimoine culinaire alpin.

La Suisse participe à ce programme dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). La Confédération soutient des projets auxquels participent des acteurs suisses par des financements issus du Fonds de développement régional du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Pour obtenir ce soutien financier, un projet doit donc correspondre aux objectifs de la NPR.

Catégories