Le forçage génétique : bénéfices, risques et applications possibles

Les cassettes de forçage génétique ou guidage génétique (gene drives) sont des éléments génétiques d’organismes sexués qui modifient l’hérédité d’une caractéristique souhaitée. On peut s’en servir pour répandre un caractère pour modifier des individus ou bien pour réduire leur nombre dans des populations sauvages d’une espèce donnée.

Le forçage génétique : bénéfices, risques et applications possibles
Image : Akademie der Naturwissenschaften Schweiz (SCNAT)

PDF de la fiche d'information

Comme ils se propagent de génération en génération par hérédité, les gene drives pourraient persister durablement dans les populations. Leur capacité de propagation peut représenter une formidable source de possibilités pour des domaines tels que le contrôle des vecteurs de maladies, des espèces invasives, des ravageurs des cultures et des prédateurs d’espèces menacées.

Cette même caractéristique peut cependant s’avérer difficile à confiner et donc générer de nouveaux risques environnementaux. L’évaluation, la répartition des risques et des bénéfices et le fait que les gene drives peuvent être considérés comme une intervention particulièrement profonde sur la nature soulèvent de nouvelles considérations d’ordre éthique.

Source: A Deplazes-Zemp, U Grossniklaus, F Lefort, P Müller, J Romeis, A Rüegsegger, N Schoenenberger, E Spehn (2020) Le forçage génétique : bénéfices, risques et applications possibles. Swiss Academies Factsheets 15 (4)

Gene Drives - Wundermittel? Biowaffe? Hype?

Catégories

  • Génie génétique
  • Organismes génétiquement modifiés (OGM)
  • Vecteurs de maladie

Contact

SCNAT
Forum Recherche génétique
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne

+41 31 306 93 36
E-mail

Des copies imprimées sont disponibles gratuitement à partir de mi-juin et peuvent déjà être commandées: geneticresearch@scnat.ch

Anglais, Allemand, Français