Développement territorial
L’évolution du climat modifie notre cadre de vie. Les principaux risques climatiques auxquels l’espace urbain est exposé dans le monde sont, suivant la situation géographique, les vagues de chaleur, la montée du niveau de la mer, les crues sur les côtes et le long des rivières, les épisodes de précipitations extrêmes, la sécheresse, les glissements de terrain, la pollution de l’air et la pénurie d’eau. Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes et selon certaines estimations cette proportion atteindra presque 70 pour cent d’ici 2050 ; en Suisse, on s’attend même à un taux de 80 pour cent.
L’augmentation de la densité de population, de bâtiments et d’infrastructures accroîtra la vulnérabilité des villes suisses. Mais l’urbanisation recèle d’autre part un grand potentiel de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, avant tout par des mesures en matière d’aménagement du territoire et des infrastructures et par l’assainissement du parc immobilier. Il faut promouvoir les espaces urbains compacts à usage mixte, habités par un mélange de population, caractérisés part de courtes distances d’approvisionnement et bien dotés en voies piétonnes et pistes cyclables.
L’assainissement du parc immobilier suisse et des infrastructures existantes permettrait de réduire les émissions de 50 à 80 pour cent par rapport au niveau de référence de 1990.
(Source : Coup de projecteur sur le climat suisse 2016)
Ce rapport identifie des possibilités afin de préserver des sols en tant que ressource précieuse au profit des citoyens européens. Les mesures proposées incluent : Protéger et restaurer les tourbières pour maintenir et augmenter le carbone organique du sol ; planifier le logement, les infrastructures, etc. pour minimiser la destruction des sols ; inclure le sol dans les initiatives pour la préservation de la biodiversité.
Image : EASACPresque mille hectares de terres agricoles disparaissent année après année. De nombreuses prestations rendues par le sol et indispensables à la prospérité de notre société sont détruites par la même occasion – filtration de l’eau et stockage du carbone par exemple. Le programme national de recherche "Utilisation durable de la ressource sol" (PNR 68) propose des solutions d’aménagement du territoire afin de réduire ces pertes au maximum. La qualité du sol, surtout, doit être mieux prise en compte dans les décisions inhérentes à l’aménagement du territoire.
Image : Urs SteigerUne utilisation durable du sol nécessite des informations détaillées sur ses caractéristiques, ce qui manque pour de larges portions du territoire suisse. Le programme national de recherche «Utilisation durable de la ressource sol» (PNR 68) propose une Plateforme d’information des sols Suisse et montre comment la cartographie des sols peut être accélérée à l’aide de méthodes numériques.
Image : Armin Keller, AgroscopeContact
SCNAT
ProClim − Forum sur le climat et les changements globaux (ProClim)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne